Un bon truc, lorsque tu as des zone très claires (comme ta voiture blanche), tu mémorises l'exposition (touche *) sur le bitume ou du gazon, ensuite tu recadres et tu fais ta mise au point sur ton sujet. En général, ça fonctionne très bien.
J'utilisais cette méthode lorsque je ne faisais que de la diapo et j'avais de bons résultats.

C'est effectivement très formateur de rater des photos, il faut ensuite trouver le pourquoi de la chose poue ne pas reproduire la même erreur.
Sur une scène où il y a un très fort contraste, contre jour, il ne faut pas appuyer sur le bouton sans se poser de question, c'est le meilleur moyen de rater ta photo.

L'avantage avec le numérique, c'est qu'avec l'histogramme, tu peux voir tout de suite si ta photo est cramée. C'est un très bon outil. Mais j'avoue que le numérique rend aussi fenéant : il est plus facile de déclencher que d'analyser le scène. Et je me dis souvent qu'il y a quelques années je n'aurais pas raté telle ou telle vue, car j'aurais surement déclenché moins vite.

Si ça n'est pas encore fait, fais une corection d'exposition permanente de -1/3 ou -2/3 de diaph sur ton 350D et ne règle pas le contraste trop fort, ça limitera les "dégats".