Citation Envoyé par igloodhumour
Salut à tous...

Voilà je vais m'acheter un reflex numérique et j'étais parti sur le 350D et puis je viens dans avoir un dans la main et j'ai trouvé la prise en mai difficile du fait de sa petite taille...

J'ai pris juste après le D50 et le D70 et là je l'avais bien en main...

Ma question est donc: avec le grip du 350d, j'aurais vraiment une meilleur prise en main ou je dois partir plutot sur du 30D car il est hors de question que je retourne chez nikon (j'explique pas c'est trop long mais vous aurez deviné une lègère déception...)

Merci d'avance...

PS: ça veut dire quoi APS-C ?

++
350D + grip = tbonne prise en mains, puisque ça lui donne un gabarit proche d'un x0D ...

Comme dit plus haut, APS-C est en effet le 'petit nom' du format de capteur utilisé sur les EOS num. Canon produit 3 formates de capteurs :
- FF = Full Frame (1Ds, 5D), de taille 24x36mm (pareil qu'en argentique) : le top ... aussi en prix
- APS-C (10D, 20D, 30D, 300D, 350D), de taille 15x22mm env. dont la diagonale de 27mm induit un coeff. de conversion de 1.6x important à connaitre : un 24x36 a une diagonale de 43mm et 43/27mm = 1.6x. J'y viens en-dessous.
- APS-H (EOS1D), de taille 19x29mm env. dont la diagonale = env.33mm donc coeff.1.3x.

Ce coeff. de conversion est utile à connaitre pour mesurer les écarts entre cadrage offert sur un 24x36 et un APS-C (ou APS-H) : les petits capteurs impactent surtout l'angle de vue (en degrés) pour une même focale d'objectif.

Un 100mm de focale sur un 24x36 cadrera x degrés, et le même objo sur un APS-C cadrera y degrés, soit 'comme un 160mm'. Raccourci pratique mais abus de langage : une focale reste identique, seul le champ visé change ...

Pratique en animalier : un 300mm f2.8 sur un 24x36 "devient" un "480mm f2.8" sur un APS-C : un tel angle de vue à f2.8 est impossible avec un 24x36, même le plus cher de tous.
Inconvénient (parmi qq autres) : faire du paysage avec un 24x36 demande p.ex. un 24mm sur un 24x36, mais sur un APS-C, il faut trouver un 15mm (24/1.6) : bcp plus dur !

Ces dern. années bcp d'objos ds les GA apparaissent justement pour ces besoins-là ...

Ces règles sont valables aussi ds les autres marques, seuls les coeff. de conversion peuvent changer (1.5 chez Nikon et Pentax, etc.)