Citation Envoyé par brixxia
hyperfocale?? mon objo n'a aucun repère ... c'est le 18-55 du kit... en clair ca donne quoi ??? j'avoue que vous m'avez un peu embrouillée....lol...
Il est vrai qu'il y a eu une digression sur la MAP en infrarouge...

cercle de confusion pour un 300D/350D//20D/10D est de 0.019 d'après un site que j'ai trouvé (si d'autres peuvent confirmer...)... je le dis car il se règle dans le programme ci-dessous

Ensuite je viens de trouver un site qui propose un programme qui permet de calculer la DoF (depth of Field = Profondeur de champs)... gratuit !

on peut paramétrer les unités en mètres si on veut.... et en choisissant la focale on obtient un cercel sur lequel on voit la distance de netteté en fonction de l'ouverture à la focale choisie....

une petite copie d'écran :

Si j'ai bien compris : a 75 mm en ouvrant à F/8 et en faisant la MAP à un peu moins de 40 mètres (j'ai réglé en mètres), la netteté se siituera entre 19 mètres et l'infini....

Si c'est pas ça merci de m'expliquer

Edit : l'hyperfocale doit correspondre en gros à ce principe là non ??? à 75mm et F/8 il faut faire la MAP à 40 mètres pour être net jusqu'à l'infini (pour des éclairs par exemple).... mais j'ai peut être mal compris ???