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Discussion: Surexposition 350D
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26/10/2005, 12h14 #1
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Surexposition 350D
Quelqu'un a entendu parler du dossier de "chasseurs d'images" intitulé "10.000 photos avec le 350D", où ils disent que le 350D surexpose méchamment certaines parties de l'image?
J'ai constaté parfois qu'un ciel bleu (qui est un fond d'un protrait ou une photo d'une maison) apparaît plus blanc sur la photo.
Et vous?
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26/10/2005, 12h19 #2
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Envoyé par Jack
Je vais certainement en choquer plus d'un mais pour moi Chasseur d'images est un magazine qui ne mérite que de finir sous un meuble pour le caler... d'un mois sur l'autre ils changent radicalement d'avis sur un boitier: dans un numéro le 350D est le boitier grand public du siècle et dans le numéro suivant il ne conviendrait qu'à ceux qui n'en attende pas grand chose.
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26/10/2005, 12h20 #3anson_le_vampireGuest
Fait une recherche sur le forum et tu trouveras ce topic . . .
Au final, c'est un manque d'expérience du photographe avec le 350D sur l'exposition ! ! !
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26/10/2005, 15h10 #4
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Envoyé par hicspeo
Tu en connais beaucoup de revues qui, une fois les tests effectués selon leurs procédures habituelles, acceptent de les remettre en cause par un test grandeur nature sur le terrain?
Et qui, quand elles s'aperçoivent qu'il y a un problème qu'elles n'avaient pas mis en évidence, ont le courage de le relater?
Je viens de relire l'article. Ton raccourci n'est quand même pas ce qui est dit dans l'article. Et le 350D n'y est pas décrit en ces termes.
CI reste pour moi la référence pour ce qui est des essais de matériels, appareils et objectifs.
Je me verrais mal faire un achat sur deux posts dans un forum vantant un produit.
Mais chacun en pense ce qu'il veut...
Pour l'histoire de zones surexposées, je ne sais pas si prendre les photos en RAW résoudrait effectivement tous les problèmes.
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26/10/2005, 15h48 #5
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Envoyé par anson_le_vampire
Ok les appareils numériques ont tendances à griller les hautes lumières.
OK on peut arranger le problème en diminuant l'exposition
OK les avis de chasseur d'images se discutent
Mais le 350D présente une sérieuse tendance à cramer tous les ciels!!! et ça c'est franchement pas terrible pour un boitier de ce prix. :ranting2:
J'ai l'impression que la surex du 350D est un tabou sur le forum
Je parle d'autant plus volontier que je me fous complètement de chasseurs d'images (pour ou contre RAF).
En revanche je trouve anormal un phénomène pareil sur un boitier de ce prix là.
Donc je dirai plutôt que la surex du 350D c'est un vrai point faible du boitier que l'on peut attenuer mais qui ne disparait pas pour autant.
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26/10/2005, 16h06 #6anson_le_vampireGuest
Désolé, mais j'ai le 300D et le 350D et je trouve la gestion de la luminausité bien meilleur sur le 350D, maintenant il faut voir aussi sur quel mode de mesure de lumière vous faites vos photos, car vous devez changer en fonction de ce que vous photographiez tous et mettre le viseur central à l'endroit où tout le monde veut que ce soit bien exposé puis un coup d'étoile, on recadre et on déclenche ! ! !
En faisant ça, je n'ai jamais eu de problème . . .
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26/10/2005, 16h27 #7
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Moi qui avait jusqu'à peu un Canon argentique 50E, j'avais le même "problème" que sur le 350...déjà à l'époque, je n'hésitais pas à me servir d'un polarisant quand je prenais des photos à midi,en plein soleil, d'un beau ciel bleu et je fais pareil avec mon 350...plus de problèmes !
est ce que les autres apn font mieux ? il faudrait un vrai test en réel : prendre la même photo en même temps avec les mêmes réglages (!!) avec un 350 et un Nikon D50...je ne comprends pas que personne ne l'ai encore fait...(malheureusement,je ne connais personne ayant un D50 sinon ...).
Après concernant CI ou la presse spécialisée en général, c'est évident qu'il y a des pressions de la part des fabricants (qui met de la pub dans leurs canards?) : il suffit de lire le RP de septembre 2005 pour comprendre jusqu'où cela va...
Concernant le fameux article de CI, on demande à un pro de faire des photos avec un caillou bas de gamme...c'est comme demander à Schumacher de conduire une Minardi et de nous dire ce qu'il en pense (c'est un peu flatteur pour le journaliste de CI)
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26/10/2005, 16h30 #8
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Envoyé par anson_le_vampire
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26/10/2005, 16h35 #9
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Envoyé par anson_le_vampire
Curieux et intéressant comme méthode
Et en faisant ça tu ne sous exposes pas certaines parties de l'image ?
Parce que à lire tous les commentaires ,le problème (si il y a) semble plus être lié à la dynamique du capteur. On ne va pas retombé dans le vieux débat CCD / CMOS :argue:Dernière modification par jeffrey ; 26/10/2005 à 16h38.
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26/10/2005, 16h41 #10anson_le_vampireGuest
Plus, il y a de contraste de luminausité plus il y a de risque de boucher et de cramer des zones. Il faut savoir ce qu'on veut montrer sur la photo et privilégié ça pour que ça soit bien exposé sur le sujet, pour le ciel ça dépend d'où se situe le soleil (derriere le photographe, sur le côté, derrière le sujet, au zenith . . .) en fonction de ça situation, il y a plus ou moins de risque de surrexposer le ciel et aussi en fonction de l'emplacement du sujet (zone ombragé, dans l'ombre, face au soleil, devant le soleil . . . ). C'est parce que c'est pas évident de bien exposer que je dit depuis le debut que c'est plus souvent la faute du manque d'expérience du photographe que d'unn problème lié à l'appareil ! ! !
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26/10/2005, 16h50 #11
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tout ce que vous dites est vrai, mais il n'y a jamais de fumée sans feu.
moi, je n'aime pas diminuer le contrast (couleurs ternes), je préfère sous-exposé un cran, ou même pour une photo de paysage de saturer les couleurs un cran (oui, oui...)
mais pour un appareil comme le 350D, c'est une honte de la part de Canon, surtout que d'autres Canon n'ont pas ce problème :ranting2: :ranting2:
ils ne pourraient pas sortir un upgrade du firmware?????
bon, je vais voir ce que ça donne avec le Tamron 28-75 f2,8 que j'ai commandé et que j'attends.
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26/10/2005, 17h06 #12
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Envoyé par Jack
Des faits, rien que des faits ! prouve nous que le 350 crame vraiment les ciels par rapport au D50 !! merci
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26/10/2005, 17h22 #13
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moi je suis d accord avec anson c est plus une histoire de manipulation que de qualiter d apn
2 photos faite a 5 minute d intervale
la premiere et cramer
http://cjoint.com/?kAsqpRqcZh
la seconde et pas si mal je parle du ciel evidement
http://cjoint.com/?kAstKQAE5a
elle sont faite avec le 300d pas le 350 je pense pas qu il y ai une enorme entre les 2 apn donc sa prouve que la metrise de l apn est primordiale
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26/10/2005, 17h26 #14anson_le_vampireGuest
Exemple de cramage de ciel, normal ou pas ?:34:
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26/10/2005, 17h52 #15
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en tant que quelqu un qui a encore enormement de progres a faire je pense que j aurais essayer en mode m gardet l ouverture et peut etre augmenter la vitesse vers 1/160 1/200 pour baisser l exposition c est peut etre une grosse erreur mais bon je me suit lancer donne la reponse si vraiement y a une erreur sur se que tu propose
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26/10/2005, 18h14 #16
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Envoyé par spitsky
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26/10/2005, 18h22 #17
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Envoyé par anson_le_vampire
Pour t'a photo, je la verrais bien avec une expo du ciel correcte ce qui sous-exposera la statue.
Un petit coup de flash, et le problème est réglé : statue débouchée...
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26/10/2005, 19h02 #18
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Envoyé par hicspeo
Et ils ont le courage d'assumer.
Et si tu connais des tests plus complets, je suis preneur.(Je lis ceux de "dpreview.com" également. Différents, mais complets aussi.)
Que je sache, les tests du 350D, que ce soit dans les revues papiers ou sur le web, ont toutes été favorables pour cet appareil.
Alors de deux choses l'une.
Soit il y a ce problème, et ils sont les seuls à en faire part.
Soit il n'y en a pas, et alors tout va bien dans le meilleur des mondes, celui du 350D.
Du moins pour les photographes qui savent prendre des photos... :blink:Dernière modification par spitsky ; 26/10/2005 à 19h04.
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26/10/2005, 19h04 #19anson_le_vampireGuest
Pour ma photo, bin pour moi elle est comme je le désire sans avoir utilisé le flash (qui aurrai été mieux à utilisé mais qui risquait de trop écraser la photo par le manque d'ombres la statue donc un manque de relief), le ciel est brulé en partie mais le but était de faire ressortir la statue et si j'avait fait en sorte que le ciel soit nikel, la statue aurrai été trop sous-ex ! ! !
C'est pour ça que lors de la prise de vue, il faut juste penser à bien exposé ce qu'on veut. Le ciel et autres choses sont parfois bien trop secondaire et quand je voit certaines photos de pro renommé où la photo est belle mais le ciel cramé, on remarque en fait que c'est pas ce qu'il cherchait à faire sortir de la photo mais plutôt le sujet qui est superbe et qui nous fait oublier complètement ce pauvre ciel cramé ! ! !
Shootez fort, shootez bien, mais shootez avec Amour . . . :thumbup:
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26/10/2005, 19h16 #20
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Décidemment les forums sont agités ce soir ! C'est pourtant pas la peine lune !
Concernant Cahsseur d'Images, il leur faut reconnaitre une certaine impartialité. Le fameux test a été fait par Guy-Michel Cogné, rédacteur en chef et fondateur de CI. Son franc-parlé a irrité plus d'un fabricant.
Il faut reconnaitre quand même que le 350D est orienté grand-public et effectivement il a tendance à surexposer un petit peu. Par rapport a son ancetre le 300D, sur la même surface de capteur on a deux millions de pixels en plus. Ils sont plus petits et donc plus sensibles que sur le 300D.
Maintenant par rapport au 20D qui a a peu près le même capteur, les reglages d'usine de celui-ci sont plus neutres, correspondant plus a un usage d'expert. (le 350D est reglé pour avoir des images en principe directement imprimables donc avec plus de peps)
Il suffit de sous exposer pour regler ce genre de problème tout en sachat que les capteurs numériques sont plus sensibles que les films.
D'ailleurs Fuji semble avoir trouver la solution pour la gestion de la dynamique avec ses capteurs. Il ne reste plus à Canon de faire la même chose et d'en profiter pour mettre un système anti- poussières à la manière d'Olympus!
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26/10/2005, 19h28 #21
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C'est vrai qu'il y va un peu fort, le bougre...
Concernant CI, les 10000 photos avec le 350 ne sont pas pour moi un test technique...c'est l'expérience d'un "pro" qui a voulu tester cet apn dans des conditions extrêmes...ce qui est un peu choquant, c'est le raccourci qui en est fait. Faire une photo en montagne, à midi, devant un lac, le soleil en face ???!!!! ça vous arrive souvent ??? :surprise:
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26/10/2005, 19h54 #22
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Envoyé par BigB
Après il y a la volonté du fabricant qui "type" plus ou moins ces appareils en fonction de la demande de sa clientèle. Le 350D est un excellent boitier, il est peut etre un peu plus "pointu" que le 300D.
Mais bon te sens pas agressé BigB ! :rolleyes:
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26/10/2005, 20h31 #23
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Perso je pense que si une photo a une zone cramée, elle est bonne à jeter. Et peu importe si le sujet que l'on voulait mettre en valeur est correctement exposée.
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26/10/2005, 22h50 #24
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Je voudrais faire remarquer une phrase de commentaire qui n'a rien d'anodin (p.141) : 'mon paysage n'est pas très créatif, mais j'y tiens : j'ai qd meme marché 2h pour l'avoir'. Le gars qui a fait la photo (GMCogné : j'en doute) le dit : il est face au soleil, il est midi passé, je sais que ça va éblouir le capteur mais tant pis je shoote qd même ... et en Auto (donc pas de choix de collimateur, rien) !
A sa décharge : il est difficile de déplacer le lac ou le soleil pour pas cramer le ciel ; idem : difficile de faire le tour du lac avant que le soleil se couche ... et le décor change ;
A sa charge : il se sert d'une photo sciemment cramée pour illustrer l'article :bash: Ça porte un nom : manipulation de l'information
Perso, ds ce cas, j'aurai soit 'pas pris la photo', soit fais d'autres clichés pour conclure ce genre d'ineptie photographique : le B.A-BA du photographe c'est de bouger ses fesses et faire des choix ... Ce genre de conditions élimine tous les boitiers de la création ou presque ... qu'il passe d'abord en semi-auto avec un réglage responsable et 'expert' avant d'affirmer qu'un boitier expert en mode Auto :bash: 'crame les htes lumières'.
Et s'il prend 2 clichés réglés différemment pour les superposer en post-traitement ?
L'article est intéressant, mais la conclusion et l'illustration journalistique sont nulles : si j'essaie une Ferrari sur un chemin de terre/rocailleux, je ne peux que conclure qu'une Ferrari ne dépasse pas 80km/h sans avoir un accident ou un bris mécanique, et donc les Ferrari ne sont ni sûres, ni fiables, ni sécuritaires, etc. : triple-:bash:
Une Ferrari s'adresse à des experts (fortunés) ; le 350D à 1000€ est un boitier Expert, pas un apn d'entrée de gamme destiné à concurrencer les compacts à 130€ : soyons sérieux. 1000€ = 6500 FRF : vous connaissez bcp de 'touristes ordinaires' (sans péjoration aucune) qui mettent 1000€ ds un apn pour la randonnée ?
Oubliez le titre racoleur et arretons de faire la promotion de cet article inutilement 'alarmiste' : le 350D est un excellent boitier, l'un des meilleurs dispo à ce jour, et n'a pas vocation d'être utilisé en Auto : c'est pas un ultracompact ...
Le 'Faute-ographe' a mal fait sa job, l'apn a fait le sien et vu les conditions, c'est la photo entière qui aurait dû cramer
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26/10/2005, 22h57 #25
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Envoyé par jeffrey
Avec un argentique, c'est vrai : tu paies et tu jettes après parce que tu découvres que c'est cramé ... et là pas moyen de refaire la photo ...
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27/10/2005, 07h14 #26anson_le_vampireGuest
Envoyé par jeffrey
Mais bon vous me direz qu'en N&B, les nuances du ciel ne se voient pas . . .
Il faut savoir dépasser notre idée de la photo pour faire des oeuvres . . .
Robert Doisneau : Le Baiser de l’Hôtel de Ville
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27/10/2005, 09h19 #27
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Moi j'en rigole encore de cet article (que je n'ai d'ailleurs pas lu en entier) tout simplement par ce que pour bien exploiter un réflex, il faut bien connaitre son boitier ce qui n'est visiblement pas le cas du "testeur".
Certains vont me dire qu'il a quand même fait 10.000 photos avec... Certes mais ça ne veut pas dire qu'il connait bien le boitier. En effet, en lisant l'article, j'ai eu l'impression qu'il n'a fait que viser et shooter en laissant tout les paramètres en auto. A aucun moment, il ne fait pention d'avoir utilsé la correction d'exposition ou même utilisé les paramètres prédéfinis etc...
Enfin bref, la photo n'est-ce pas aussi jouer avec la lumière ?
à+
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27/10/2005, 09h24 #28
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Moi avec mon 300 d je suis toujours en sous exposition d'au moins 2/3 car sinon je trouve aussi mes tofs trop lumineuse.
Petite question a ce propos, est ce que les parametres que l'on peut modifier servent egalement sur le mode RAW ?
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27/10/2005, 09h24 #29anson_le_vampireGuest
Envoyé par albatar1976
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27/10/2005, 12h14 #30
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Diffamation
Apparemment, sur un forum, on peut raconter n'importe quoi, et traiter les journalistes de menteurs.
Je reprends les deux messages de PhB.
" Le gars qui a fait la photo (GMCogné : j'en doute)"
GM Coigné, rédacteur en chef et fondateur de Chasseurs d'Image, signe des articles qu'il n'a pas écrit. Enfin, il y a au minimum un doute, de la part de PhB...
Dans le deuxième message, "...il change son article, quitte à perdre sa super accroche voire la pige qu'on lui a demandée". Là on a enfin l'explication, c'est un pigiste à la recherche d'un scoop qui a en fait écrit l'article.
Avec quels débuts de preuves, on se demande.
Signer un article, pour un journaliste, que ce soit dans le domaine de la photo ou dans un autre domaine, c'est assumer cet article, et dire aussi qu'on l'a écrit.
De plus, une lecture attentive de l'article en question prouve que cette personne s'y connait quand même pas mal en photographie.
"le 350D est un excellent boitier, l'un des meilleurs dispo à ce jour"
C'est ce que disent pas mal de tests, y compris ceux de CI. J'en ai un, et j'en suis content, même si j'ai eu quelques photos un peu cramées...
Tu en as un, un 350D, maintenant, PhB, pour être aussi péremptoire?
Question subsidiaire: Peut-on "modérer" un "super modérateur"? :34:
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27/10/2005, 13h06 #31
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Envoyé par spitsky
C'est bien connu, les autres marques et/ou modèles n'ont pas ce problème
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27/10/2005, 13h26 #32
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Décidemment c'est un sujet brûlant !
Encore une fois, le 350D est un excellent boitier, point barre. Maintenant il est comme tous les APN, il est sensible sur les hautes lumières. Ceux qui ont débuté avec l'argentique avaient le même problème avec les diapos. Souvenez vous des Ektachrome ou même des Kodachrome 25! Fallait sous exposer systematiquement pour avoir des résultats corrects.
Le négatif est beaucoup moins sensible, ce qui explique que les personnes qui n'ont travaillé qu'avec du film et qui arrivent sur le numérique sont un peu déboussolés. Maintenant on corrige assez facilement ce type de problème, il suffit de savoir régler le boitier.
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27/10/2005, 15h16 #33
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Bien seul...
Ainsi, je suis le seul que le fait de mettre en cause gratuitement un journaliste photo dérange... Curieux.
Maintenant pour le post d'Albatar1976:
"Moi j'en rigole encore de cet article (que je n'ai d'ailleurs pas lu en entier)" puis " A aucun moment, il ne fait pention d'avoir utilisé la correction d'exposition"
Il n'y aurait pas une petite contradiction, là???
Si tu avais lu les 5 pages de texte (moins la place que prennent les photos..), il a bien indiqué, celui qui a rédigé l'article, qu'il a essayé de corriger, -1/2_-1_-1,5, et que la zone surexposée a un peu diminué, mais sans disparaître. Par contre on ne sait pas s'il était en mode P,A,V,etc...
Squirrel, mon post est encore là. Mais je crois qu'au Canada, il est encore un peu tôt, donc cela ne prouve rien...
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27/10/2005, 15h37 #34anson_le_vampireGuest
Je n'ai pas lu l'article donc je ne remet pas en cause le rédacteur de cet article . . .
Je remet en cause ceux qui ont peur d'acheter un 350D cause de ça, ceux qui dénigrent le 350D sans le connaitre et l'avoir utilisé, ainsi que ceux qui donne cette excuse pour dire que leur photos sont foirées ! ! !
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27/10/2005, 15h50 #35
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Tu ramène encore ta fraise Anson !!!!
Mais QUAND EST CE QUE TU BOSSE ????????????
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27/10/2005, 15h50 #36
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A partir du moment ou quelqu'un emet une opinion fut ce un journaliste , il faut s'attendre a des reactions.(je ne comprend pas bien le brulant du sujet). le journaliste n'apprecit pas la gestion de l'exposition du 350D , et alors.
Si vous avez fait cet achat c'est pour un certain nombre de raisons.(economique souvent), et c'est sur qu'un appareil de moyenne gamme ne vaut pas un haut de gamme le principal quand meme c'est que vous arrivez a exprimer votre talent.
il faut faire avec les contrainte de l'appareil et c'est tout.
ca ne remet pas en cause la credibilité ni du journal ni du journaliste, si vous voulez des informations sans opinions faut regarder la télé la c'est sur on est dans le politiquement correcte.
Pour ma part je lit CI , (je ne calle pas mes meubles avec) j' apprend pas mal de chose , et je ne prend pas tout au pied de la lettre.
Pour finir je pense que le type serait partit avec un 20D il aurait dit la meme chose.
la dynamique a ces limites et oui c'est triste mais c'est comme ca.
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27/10/2005, 16h03 #37anson_le_vampireGuest
Apprend à me connaitre, accepte l'avis des autres et après on en rigolera ensemble de ce qui s'est passé . . .
Bref, je te conseil de proposer à tes futures clients diverses possibilités d'albums, du sobre en allant vers des versions délires. Bonne chance à toi pour ton futur projet ! ! !Dernière modification par LARAKIN ; 27/10/2005 à 22h39.
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27/10/2005, 16h22 #38anson_le_vampireGuest
Envoyé par Squirrel
@ pixel tuti : si tu traines toujours dans le coin regarde ce lien, c'est un baptème d'un petit cousin fait en tant qu'invité et non photographe en titre. Tout le monde trouvent les photos superbes (même celles de mon site) mais pour moi, l'avis de la famille c'est un avis du coeur et non un avis de photographe, donc perfectible. Mais ça fait toujours plaisir à entendre . . .
EDIT : lien retiré car inutile maintenant ! ! !Dernière modification par anson_le_vampire ; 27/10/2005 à 17h39.
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27/10/2005, 16h28 #39
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pas mal tes images , la 30 peu etre un peu osée pour un bapteme OK je sort
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27/10/2005, 16h55 #40
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Envoyé par BigB
Pour le 135, j'avais cru voir 135f2, dommage...Dernière modification par spitsky ; 27/10/2005 à 16h58.
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27/10/2005, 17h38 #41anson_le_vampireGuest
Envoyé par Squirrel
Bon, je retire le lien maintenant vu qu'à la base c'est perso . . .
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27/10/2005, 22h25 #42
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Envoyé par spitsky
Je vais le dire autrement : rien ne me dit que GMCogné a fait le test lui-même, car ce qui me surprend alors est le cadre du test pour qqn d'aussi expérimenté en photo (face au soleil + conclusion de ciel cramé).
Il me semble assez courant qu'un journal fasse appel à un pigiste pour rédiger un article. Le nom du pigiste est-il mis ds le journal qd c'est le cas ? Et un pigiste est qqn à qui on demande un article. C'est comme un travailleur temporaire : sa liberté est assez réduite. GMCogné est le BigBoss de CI. La fonction d'un patron est le plus souvent de diriger son entreprise, pas d'écrire des articles (et je connais bcp de chefs d'entreprises, rares sont ceux qui travaillent assez peu pour rédiger un article de 5 pages entières, et ça, ça ne s'écrit pas en 1h) ... d'où mon doute ... mais ce n'est qu'un doute mal exposé de ma part.
Quant à l'excellence du 350D, c'est un avis purement personnel, dont la globalité ne sera pas mise en cause par une photo 'cramée' prise face au soleil (je ne connais aucun appareil photo capable de prendre un ciel bleu face au soleil, et je fais des photos depuis 1981 ... mais j'ai pas mal encore à apprendre) ... Le 350D : j'ai claqué mon budget EOS en frais de réparation auto si tu veux tout savoir ... J'aurai préféré mon EOS sois en certain ...
Non, les journalistes ne sont pas des menteurs : tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens ... Relis mon msg. La photo est cramée (elle est face au soleil)
Quant à la modération, je le ferai moi meme : je vais relire mon post et en supprimerai la partie incorrecte. Alors relis-le assez vite
Je reviens dans 30min ...
18h15. Je suis reviendu
Donc je finis : ce qui me semble possible ...
- l'article a été signé par GMCogné, mais est-ce lui qui l'a écrit ? ... Autre idée : tu es directeur de rédaction : comme ta fonction est chef d'entreprise, tu confies un article assez long (5 pages + photos) à un pigiste (ça coute moins cher et c'est courant). Pour une raison quelconque, le pigiste ne finit pas (ou pas assez vite) l'article et la mise en page du journal est bouclée. Que fais-tu ? Je serais GMC, je peux relire l'article, le corriger/compléter et le signer comme correcteur ... Rien qui me choque la dedans, mais, désolé, le signataire n'est pas le rédacteur (en plus GMC a la fonction de rédacteur ... en chef ; j'ai juste un gros gros doute sur le tps dont il peut disposer pour rédiger et autoriser l'article ... surtout que sur le plan éthique il devient alors juge et arbitre ?).
Mon doute n'est pas 'minimum', il est gros ! Mais je peux tjrs me tromper ...
- concernant la connaissance du photographe, dans mon esprit il connait la photo ... juste que prendre une photo sciemment face au soleil puis conclure que ce boitier grille le ciel clair :bash: Relis l'exemple de la Ferrari dans mon msg. Si je prends un PC avec un disque dur connu comme défaillant et que j'y installe Windows, quel droit ai-je de conclure que Windows est bugué ?
Une 2ème fois : les journalistes ne sont pas menteurs ... j'ai juste des interrogations sur leur impartialité vs les sponsors qui financent partiellement le journal.
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27/10/2005, 23h11 #43
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Je suis un naïf, et je n'ai pas l'intention de me soigner.
Si GM Coigné signe l'article, pour moi, il est de lui, et cet article relate ses premiers pas sur le terrain avec le 350D.
Je lis CI déjà depuis quelques années, et à chaque retour de vacances on a droit à ses photos, qui sont le plus souvent, si ce n'est toujours, des photos de montagne.
Donc, je ne vois pas ce qu'un pigiste vient faire dans l'histoire...
En plus, au cours de l'article, on a droit aux règles du petit jeu qu'ils se sont imposés. Vérifier sur le terrain que ça colle avec les tests effectués. L'un avec un D2H, l'autre avec un EOS 1Ds, le troisième(GMC) avec un 350D. Tous rédacteur à CI sans doute.
Tout cela me paraît bien crédible, et je ne vois toujours pas ce qu'un pigiste vient faire ici.
Rien ne te dit que c'est lui qui l'a écrit, sauf sa signature à la fin, non? Et personnellement rien ne me permet d'en douter.
Après, l'article, on en pense ce qu'on en veut. Que ce soit un bon appareil, il ne le remet pas fondamentalement en cause. D'ailleurs, sur les dix images qui illustrent l'article, il n'y en a qu'une qui me semble vraiment poser problème, techniquement parlant...
Il dit que dans certaines circonstances, pour la restitution des hautes lumières, d'après lui, il a tendance à se comporter moins bien que d'autres, qu'il cite d'ailleurs (10D, 300D).
Donc on n'oublie ce pigiste, et l'affaire est close.
Parce que sinon, on va bientôt voir surgir le fameux "...il n'y a pas de fumée sans feu..." (figurant aussi dans ce post...), et tout ce qui s'ensuit.Dernière modification par spitsky ; 27/10/2005 à 23h16.
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27/10/2005, 23h40 #44
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S'il n'y a que ça pour apaiser ton ardeur, je peux oublier le pigiste ... mais il reste 2 mystères pour moi :
- comment un Chef d'entreprise trouve-t-il le tps pour écrire un article de belle longueur ? Sa recette m'intéresseEn plus, par déformation, je ne peux pas prendre pour argent comptant ce qu'on me montre ou fais lire ... Dans le monde du travail ou des affaires, c'est parfois meme une question de survie
Prends p.ex. les comptes financiers d'En..n (indice : secteur de l'énergie aux USA
) Il y a maintenant des centaines de naifs sans fonds de pension après 20 ans de travail ...
- si GMC rédige un article, qui le corrige ? Éthiquement, ça le fait pas du tout ...
Quant au reste de l'article, il n'y a rien de polémique ...
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27/10/2005, 23h46 #45
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PHB, tu ne trouveras pas de journaliste qui signe un article qu'il n'a pas rédigé. Enfin si tu peux trouver des brebis galeuses, comme dans toute profession, mais ce que tu supposes n'est pas une pratique dans la profession. Un pigiste qui ne te rend pas un article... mouais, déjà tu ne le fais pas retravailler. L'article est rendu incomplet... là je n'ai jamais vu ça... L'article est nul: tu le réécris, tu enquêtes de nouveau, tu complètes, mais tu le signes sous la forme "nom-du-pigiste avec nom-du-relecteur".
Bref, je ne sais pas quelles sont les pratiques au Canada, mais en France les situations que tu supposes n'existent pas.
Pour info, un directeur de la rédaction écrit souvent peu, ce n'est pas son premier boulot, un rédacteur en chef peut écrire bien plus en revanche.
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