Salut à tous,

Un long post pour témoigner de presque un an de photo amateur en réflexe. J'espère qu'il servira à ceux qui sont sur le point de se lancer et qui cherchent des conseils.

Mon passé
J'ai eu quelques appareils argentique compact étant gamin, mais je suis arrivé à la photo numérique avec un Canon Ixus en 2000, puis un Sony en 2003 (4?). J'avais fait ~20k photos de soirées, concerts, fêtes, vacances et autre. Aucune tentative de faire de l'artistique. Les bonnes photos ont toujours été les bienvenues, maisça restait du domaine du hasard.

Au fur et à mesure, j'ai essayé de faire de 'belles photos', et peu à peu, j'ai commencé à sentir les limitations de l'appareil et surtout la différence avec celles d'un pote photographe semi-pro. Le choix d'un réflexe s'imposait.

Le choix de l'appareil
Le choix de l'appareil a pris pas mal de temps, beaucoup de magazines et pas mal de lectures web, dont celui ci (dpreview également). On se trouve à la rentrée 2006 et le choix s'est vite porté sur Nikon D80, Sony Alpha 100 et 400D. Le choix final n'a pas été facile car je dominais mal le vocabulaire, les avis été variées et les appareils pas si différents queça. Le déclic est venu d'un commentaires sur un forum qui disait: "Au plus tu y réfléchi, au moins tu prends des photos". Ça et un avantage théorique de facilité de prise en main pour le 400D m'ont finalement fait débarquer dans la famille Canon.

Les premiers pas
Je me suis dès le début inscris à un cours de photo dans mon quartier. S'il est facile de se servir d'un compact, que les anglais appellent judicieusement "point & shoot", il en est tout autrement d'un réflexe. Profondeur de champ, ouverture, vitesse, Av, Tv, etc sont des termes qu'il faut tester pour comprendre.

Les pas suivants
Les mois suivants mon achat m'ont permis de compléter mon matériel. Un voyage a New-York a été l'occasion d'acheter des objectifs (17-40 f4, 50 f1.4 et 55-200) et le 430EX. J'ai également acquis depuis les deux télécommandes, un pied, un réflecteur pour le flash et un sac à dos (Tamrac Adventure 7).

Les photos depuis
Inutile de dire que la qualité de mes photos s'est largement améliorée. Je suis passé d'en réussir certaines par hasard à les réussir par "calcul" (pas toujours quand mm). La faute à l'appareil mais également aux cours quiau-delà de la technique que j'ai tendance à comprendre par moi-même m'aide pas mal pour la composition, etc.

Je ne quitte plus mon appareil et au moindre voyage, zou, c'est photo sur photo. Je m'en suis ainsi servi lors de voyage dans des pays chaud (Guatemala, Belize).

Ce que j'ai essayé:
  • La photo de nuit, avec long temps de pause. J'adore et ça marche bien. Il faut essayer et se planter pour commencer à avoir quelque chose de bien.
  • La photo de mariage. Sans être le photographe officiel, j'ai fait 2 mariages en me concentrant sur les photos et certains résultats sont probants
  • La photo de nuit en intérieur sans flash. Y'a pas de mystère, le 50mm f1.4 est un miracle. On pousse les ISO, bloque sur 1.4 et ça permet de prendre des photos très intimes sans le flash. Probablement 50% de mes photos ont été faites comme ça.
  • La photo de panorama: New York, Guatemala, St-Malo, Mt-Saint-Michel. Pas facile, mais je m'améliore.
  • Le fameux défi de la goutte d'eau. J'ai fait quelques essais il a longtemps et c'était assez désastreux. Il faudrait recommencer mais je me rends comptes qu'il me manque le bon objo pour faire ça (je me trompe?)
  • Je me suis lancé dans Photoshop. Pas facile et j'en suis aux balbutiements. Camera Raw commence à rentrer, les courbes aussi, mais il me manque une plus grande vue d'ensemble. Autant les outils pris indépendamment sont compréhensibles, autant je suis nul pour voir ce qu'il faut faire sur une image.
Ce que je voudrais essayer:
  • Comprendre comment fonctionne mon flash. Il est là et en tout automatique, il donne de bon résultats. Je l'oriente au hasard et ca marche pas trop mal. Mais il y a trop de boutons que je n'ai pas essayé.
  • La photo en studio dans un premier temps pour bien comprendre les flashs et éclairage.
  • Suite au studio, je rêve de m'essayer au Low/High Key. J'adore ces deux genres de photos et j'aimerais vraiment apprendre. Je pourrais bien craquer pour un des ces stages chez People & Beauty.
  • Avec le studio et le high/low key, on se rapproche de la photo de charme. Ca me tente mais c'est pas urgent.
  • M'améliorer dans photoshop est une urgence. Quelqu'un a-t-il une idée de cours à Bruxelles?
  • Essayer d'autres boîtiers: je suis bien accro au mien mais je pense que dans une démarche pédagogique, j'en essayerais bien d'autres, en particulier le 40D quand celui-ci sortira.
  • J'ai fait très peu d'impressions (hors le classique 10x15). Je vais essayer dans les prochaines semaines le 30x40 et 40x60. Au programme: préparations des photos, tirages d'essai, choix du papier, de la technique d'impression, du support decollage,etc. Si j'accroche, ca veut également dire d'acheter une sonde-calibreuse.
  • La macro pour photographier des yeux et des moustiques: rien à voir, mais c'est comme ca :-)
  • La photo de sport du genre skate, roller, bmx. Pas sur que j'accroche mais je trouve ça très esthétique a priori.
Ce que je referais tel quel:
  • Acheter le même appareil
  • Acheter le 17-40 et surtout le 50mm. Cet objectif est une bénédiction et devrait être dans toutes les poches. Il faut l'avoir essayer pour comprendre. Une des questions qui revient 1000 fois sur les forums est "quel objo pour tout faire?". Ma réponse est simple: le 50mm :-)
  • Acheter le sac à dos. Il est très pratique. J'ai fait de longues balades avec et il se supporte très bien.
  • Lire et relire sur le sujet. J'en apprends tous les jours (forums, wikis, théorie, magazines, etc)
  • M'inscrire à un cours de photo. Si je ne suis pas tjs d'accord avec la pédagogie de l'endroit, ça m'a énormément poussé à faire des photos et me lancer dans des trucs qui ne rentrent pas dans mon programme "naturel" de photos. On a également fait un peu de photo argentique et du sténopé. Rien de tel que les bases!
Mes regrets:
  • Acheter le 55-200. S'il rempli sa fonction de télé-objectif, je me suis largement rendu compte de l'énorme avantage d'avoir de bons objectifs. J'aurais dû attendre un peu et acheter le 70-200 f4 ou un truc dans le genre. Un gros avantage tt de mm, c'est que le 55-200 n'est pas très grand.
Divers:
  • Aux pros: hésiter pas à me filer des conseils, des tuyaux ou a rectifier l'une ou l'autre bêtise.
  • A ceux qui sont comme moi y'a un an, hésiter pas à poser vos questions. J'y répondrai au mieux.
  • Pendant mes voyages, j'utilisais un Archos Gmini 400 mais il est tombé en rade. Il va falloir penser à le remplacer.
  • A ceux qui n'y ont pas trop réfléchi: faites gaffe au stockage des photos et le post-traitement. Ca prend des plombes et demande d'avoir du bon matos informatique.
  • Mes prochains achats purs photos: rien dans l'immédiat (budget) mais en considération: un objectif macro, un objectif fixe à grande ouverture différent du 50mm, un télé de bonne qualité, une nouvelle carte CF plus rapide, un set éclairage.
A bientôt tous :-)
Manu de Bruxelles