Citation Envoyé par Didcreole
Complètement d'accord avec toi, je ne comprend pas tout car de deux choses l'une.
- soit tu es soigneux (comme moi) et tu fais attention à ne pas changer d'optique en plein vent et dans ce cas un petit coup de poire quand une poussière arrive à entrer quand même ou un coup de tampon sous photoshop.
- soit tu n'es pas soigneux et ton anti-poussière aura bonne mine quand la partie adhésive sera saturée (comment ça se nettoie ça d'ailleurs ?) et ton capteur aura beau vibrer, si il y a une poussière collée elle y restera.

Il m'arrive d'avoir de la poussière mais pas au point de gâcher toutes mes photos de vacances (et pourtant j'ai le 100-400, le soit disant "pompe à poussière")...

Cela dit ce n'est surement pas complètement inutile. Mais c'est pas avec ça qu'on pourra changer d'objectif sur la plage un jour de mistral...
Je le répète, je suis hyper soigneux avec mon matos, n'empêche qu'au de la de f/8 en paysage, les taches sont visibles surtout dans le ciel, le nettoyage maison n'est pas a la porté de tous et le tamponnage sur photoshop prends bcp de temps, sur un assemblage panoramique c'est carrément une corvé !!!

Si ce système anti-poussières est efficace et qu'il est présent sur le prochain 5D, je signe tout de suite !