J'en dis ceci ... j'ai jamais dit qu'il était impossible de faire une bonne photo avec un 300 D et un 18-55, loin de là ... d'ailleurs je suis assez satisfait de mon matos (excepté 2-3 détails mais c'est pas le but d'en parler ici) ... je dis simplement, pour répondre à arltrick, qu'il est normal, quand on a pas de sujet hyper-chargé en émotion sous la main, de prendre en compte d'autres paramètres quand on a envie de se faire un p'tit plaisir et d'acheter un nouvel objo et/ou boitier.
Je voulais juste dire qu'il n'est pas forcément judicieux de prendre ce type d'exemple car, forcément, dans de telle conditions, on ne peut prendre que des photos qui marqueront les esprits ... même si la qualité n'est pas forcément là au sens où on l'entend sur les forums, selon nos critères à nous amateurs en photo.
Je ne suis pas parti en croisade contre le 18-55 du kit, ni le 300 D ... c'était vraiment pas mon but.
J'avais bien compris que tu n'étais pas en croisade contre le 300D, le 18-55 et autres matériels "d'entrée de gammes", parfois très bons au demeurant, mais j'ai initialement réagi à ce commentaire :
Envoyé par TheBudyMan
... et puis, la photo serait quand même bien le premier truc où on obtient un résultat de rêve avec du matos bas de gamme, si on en suit ce raisonnement.
C'est clair que tu as raison, sur le fond en tous cas ... le matos ne fait pas tout mais bon, une fois la puissance psychologique d'une image mise à part, reste quand même le matos qu'il y a derrière.
et je voulais illustrer la nécessité de relativiser ce qui se passe : les gens de marketing ont pour but de nous faire frétiller gaiement ... et ça fonctionne fort
Comme disait Coluche, "il suffit que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas !"
Et je pense en mon for intérieur, que le matériel arrive (assez, voire très) loin derrière le photographe Il me suffirait d'acheter un reflex num. à ma femme pour que ses photos ne soient plus floues ... même en auto :angel_not
Je trouve finalement assez amusant de faire un tel focus sur du matériel qui n'impacte finalement que très peu sur la "puissance psychologique" d'une photo, mais qui impacte si fort sur un budget si difficile à gagner ... Un boitier (surtout à paraitre, donc au prix fort), ça représente pas mal d'heures de salaire ... pour quel gain ? Voilà une question fondamentale à mes yeux ...
Bon, c'est pas tout ça, est-ce que le 400D va faire mon pain grillé le matin pour 6h45 ? :-D