Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    centre
    Âge
    29
    Messages
    2
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55

    Lightbulb Nouveau Objectif pour un 400D petite profondeur de champ

    Bonjour,

    Avant tout , je tiens a préciser que n'y connais rien de rien en ce qui concerne la photo , mais je crois un peu prêt (et je dis bien un peu prêt , c'est pour ça que je viens vous demander votre avis ) avoir comprit ce que j'aurais besoin.
    Je vous explique , j'ai un 400D avec un objectif 18-55 , celui de base sur beaucoup de reflex apparemment ! Jusqu'à là , rien donc d'extraordinaire , on peut même ce demander l'intérêt que j'ai eut d'acheter un reflex plutôt qu'un compacte ! LE truc , c'est que j'avais pris ce réflex dans le but avant tout de pouvoir réaliser de jolies photos macros ET des portraits. J'aime beaucoup l'effet (si on peut parler d'effet? ) d''arrière plan flou , et si j'ai bien compris , que ce soit pour les portraits et les macros , il faut que j'utilise donc un objectif possédant une profondeur de champ minimisée , et donc avec une grande ouverture ? (ai-je seulement bien compris ? )
    J'ai bien compris qu'en général , un objectif macro est très peu utilisable pour d'autre choses sans en mettre le prix.
    Je ne cherche donc pas a faire des photos ultra-pros , mais de trouver un objectif peu cher avec un juste milieux entre les deux , je viens donc vous demander votre avis sur quel objectif prendre , et surtout , est-ce que j'ai bien compris l'histoire de profondeur de champ :p ?

    merci et bon début de journée a toutes et a tous !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    clermont ferrand
    Âge
    57
    Messages
    299
    Boîtier
    Eos M50
    Objectif(s)
    EF-M 22mm ; 11-22mm ; 15-45mm ; 55-200mm ; EF-S 60mm ; EF-S 85mm

    Par défaut

    Bonjour,

    La pdc dépend effectivement de l'ouverture de l'objectif mais aussi de sa focale et de la distance de mise au point (map).

    A focale et map constante, plus on ouvre plus la pdc diminue.
    A focale et ouverture constante, plus la map est grande plus la pdc augmente.
    A map et ouverture constante, plus la focale est grande plus la pdc diminue.

    Un lien pour calculer la pdc: Depth of Field Table

    Pour faire de la macro et du portrait, je te conseillerais le canon EF-S 60mm f2,8 macro ou le EF 100mm f2,8 macro.

    Le 60mm est moins cher. Je l'ai eu à 250euros en occasion par contre il n'est pas compatible FF. A considérer si tu envisages un passage au FF plus tard.
    Pour la macro la distance mini de map du 60mm est plus petite que celle du 100mm, ce qui peut-être pénalisant pour, par exemple, faire des photos d'insecte.
    En effet, il faudra s'approcher davantage pour obtenir un rapport de grandissement de 1:1, ce qui peut effrayer ton sujet et le faire partir.
    Je crois qu'il y a, de mémoire, environ 9cm de différence (à vérifier).
    Par contre, pour les portraits en intérieur, je trouve le 100mm trop long (ne pas oublier le facteur x1,6 en APS-C).
    Pour la qualité d'image, j'ai cru comprendre, en lisant des tests, que les deux étaient très proche.

    Voila, j'espère ne pas avoir dit de bêtises, mais d'autres me corrigeront si c'est le cas.

    Bon choix et bonnes photos.

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    centre
    Âge
    29
    Messages
    2
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Merci beaucoup snowpi pour tes précieux conseils !
    Voulant favoriser le portrait au macro (mais en pouvant en faire tout de même ), je vais préférer me tourner vers le 60mm qui me parait en effet moins encombrant au quotidien ! Les prix en revanche me paraissent un peu trop haut pour l'instant pour mon budget, je vais donc économiser un peu :p
    Cependant , si j'ai bien compris , l'ouverture maximale de cet objectif est 1/x soit 1/2 ?

    Merci beaucoup ! je vais surveiller les ventes

  4. #4
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut l'ptit nouveau !
    Snowpi a fait un commentaire plutôt complet.
    Je rajouterai, pour le portrait, un must-have sans se ruiner : le 50mm f/1.8.
    Il sera un peu moins long (moins "grand angle" disons) que le 60mm et aura une plus grande ouverture (f/1.8).

    Puis de toutes façons, quand on débute, ON SE DOIT de posséder le 50mm !
    Histoire de se faire la main en portrait dans un premier temps et pour son petit prix.

    Après, il faut toujours que tu prennes en compte le "crop factor" (facteur de grossissement) des appareil APS-C, à savoir x1.6.

    En clair, si tu ne le sais pas déjà, ton 50mm sera l'équivalent d'un 80mm sur Full Frame (50x1.6=80).

    Le 100mm macro NON L est super aussi. En complément du 50, si tu peux te le permettre (+/- 300€ en occase), ce sera mortel !

    En clair, pour ce que tu aimerais, table dans un budget de 400/450€...

    Si tu as des questions, n'hésite pas.
    Réseaux sociaux : @Cunione
    "Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois." (Robert Doisneau)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Vabre, 81330
    Âge
    70
    Messages
    157
    Boîtier
    EOS 70 D + grip, Fuji X100S
    Objectif(s)
    EF-S 17- 55 / 2,8 , 4 -70-200L, 430 EX II

    Par défaut

    Puis de toutes façons, quand on débute, ON SE DOIT de posséder le 50 mm !
    Histoire de se faire la main en portrait dans un premier temps et pour son petit prix.


    + 1 et en plus c'est un bon apprentissage pour apprendre à photographier. Tu ne dis pas la version de ton 18-55. La première était une erreur. la version II apportait qques améliorations qualitatives mais sans plus. Si c'est ton modèle tu peux essayer de revendre en occase. Les versions suivantes IS ou IS II sont des objectifs intéressants qu'on trouve facilement en occase entre 70€ et 90 €. Les premières versions se vendent à +/- 30 €. Pour 100 à 150 € tu peux gagner en qualité et progresser dans ta pratique avant d'investir si le virus est innoculé.

  6. #6
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2018
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    35
    Messages
    12
    Boîtier
    12
    Objectif(s)
    se renseigner

    Par défaut

    Citation Envoyé par photodeb Voir le message
    Merci beaucoup snowpi pour tes précieux conseils !
    Voulant favoriser le portrait au macro (mais en pouvant en faire tout de même ), je vais préférer me tourner vers le 60mm qui me parait en effet moins encombrant au quotidien ! Les prix en revanche me paraissent un peu trop haut pour l'instant pour mon budget, je vais donc économiser un peu :p
    Cependant , si j'ai bien compris , l'ouverture maximale de cet objectif est 1/x soit 1/2 ?

    Merci beaucoup ! je vais surveiller les ventes
    Il sera un peu moins long (moins "grand angle" disons) que le 60mm et aura une plus grande ouverture (f/1.8).

  7. #7
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2018
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    35
    Messages
    12
    Boîtier
    12
    Objectif(s)
    se renseigner

    Par défaut

    Citation Envoyé par dany81 Voir le message
    Puis de toutes façons, quand on débute, ON SE DOIT de posséder le 50 mm !
    Histoire de se faire la main en portrait dans un premier temps et pour son petit prix.
    Torrent TurboTax Gogoanime
    + 1 et en plus c'est un bon apprentissage pour apprendre à photographier. Tu ne dis pas la version de ton 18-55. La première était une erreur. la version II apportait qques améliorations qualitatives mais sans plus. Si c'est ton modèle tu peux essayer de revendre en occase. Les versions suivantes IS ou IS II sont des objectifs intéressants qu'on trouve facilement en occase entre 70€ et 90 €. Les premières versions se vendent à +/- 30 €. Pour 100 à 150 € tu peux gagner en qualité et progresser dans ta pratique avant d'investir si le virus est innoculé.
    Il sera un peu moins long (moins "grand angle" disons) que le
    60mm et aura une plus grande ouverture (f/1.8).


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectif ou réglage pour une grande profondeur de champ
    Par KrimoProd dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2012, 09h22
  2. Pour calculer la profondeur de champ.
    Par geo18 dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2011, 14h37
  3. Kikafé n°117: petite ou grande profondeur de champ
    Par espoir dans le forum Le Kilafé
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/03/2010, 18h46
  4. 400d + 430ex + Contrôle de profondeur de champ = disco??
    Par cAlebcore dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2008, 05h56
  5. EOD 400D et profondeur de champ
    Par maziere dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 20h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com