Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vue hybride

Membre Avatar de AlecF
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    Canon 18-55

Par défaut

Y a quand même un truc qui m'agace un poil à la lecture des forums. j'ai rien contre personne en particulier mais contre l'idée générale de dire "peu importe le matériel, c'est celui qui est derrière qui fait la photo".
    Je n'y connais encore que peu en photo mais je peux faire la comparaison avec un milieu que je connais bien, à savoir la musique.

Là aussi on m'a dit, peu importe la guitare (suis guitariste), c'est celui qui en joue qui donnera le son. Et là ça me fait hérisser les poils. Si on donne une guitare toute pourrie à un profane en lui prétendant qu'Hendrix aurait pu en sortir des merveilles et que de fait il apprendra à la faire "sonner" ... c'est limite.
    Ca va simplement décourager le mec qui de un aura les difficultés de l'apprentissage, de deux aura toujours un résultat limite.

Je pense que c'est un peu la même chose en photo. Il faut d'abord avoir un instrument correct et qui nous convient pour faire ses gammes dessus.

C'est vrai, j'ai commencé la photo avec un appareil pratiquement "jettable" qu'on recevait avec des points au carrefour. J'ai grillé des pellicules avec. Puis des photos avec un GSM et enfin un compact HP que j'ai eu en prêt par un ami mais il y a un moment où on est limité par ces gadgets, il faut bien passer à autre chose.

D'accord qu'ici un compact peut suffire pour son boulot. Mais si il se dirige vers un canon EOS 400D, pourquoi pas? Il pourra s'en servir à titre personnel. Je doute qu'il fasse de gros progrès en photos avec un compact qui est simplement pour moi une machine à faire des images toutes prêtes.

Membre Avatar de Scrib
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 (2,8/4,5)

Par défaut

Citation Envoyé par AlecF Voir le message
    Je n'y connais encore que peu en photo mais je peux faire la comparaison avec un milieu que je connais bien, à savoir la musique. Là aussi on m'a dit, peu importe la guitare (suis guitariste), c'est celui qui en joue qui donnera le son. Et là ça me fait hérisser les poils. Si on donne une guitare toute pourrie à un profane en lui prétendant qu'Hendrix aurait pu en sortir des merveilles et que de fait il apprendra à la faire "sonner" ... c'est limite. Ca va simplement décourager le mec qui de un aura les difficultés de l'apprentissage, de deux aura toujours un résultat limite.
    Entièrement d'accord avec toi et je trouve ta comparaison guitaristique pertinente pour avoir testé les deux (j'entends par là photo et guitare)
    Oui oui et oui, le matériel ne fait pas tout, loin de là, mais un bon matériel - ou à tout le moins- un matériel avec lequel on a plaisir à travailler (ses accords ou sa PDC) est celui que nous fera aimer ce qu'on fait... et donc progresser!
    A chacun de trouver son adéquation entre "plaisir" et "raison". Qd j'ai choisi mon 30D plutôt qu'un 350D (à l'époque), je me suis aussi - sinon surtout - fait plaisir (même si pour avoir eu en main les deux, je savais que la prise en main du 30D, ses molettes, son écran, etc.... ne me semblaient pas des points si accessoire que cela, contrairement à ce que me disait certains conseilleurs).
    Certains pourront toujours dire qu'avec un 350D et 17-40L j'aurais fait un meilleur choix "technologique", mais je ne suis pas sûr que mes photos auraient été meilleures ou que j'aurais eu autant de plaisir à photographier. Mon choix 30d + 17-70, a totalement correspondu à mon ratio plaisir/raison d'alors.
    C'est un témoignage un peu "3615 my life", mais je pense qu'il peut éclairer ton choix.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pour mieux vous aidez à passer l'hiver...
    Par johny974 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2007, 22h10
  2. Lea..qui débute..
    Par magic flight dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2007, 09h00
  3. Aidez moi à retoucher ma photo svp...!!!
    Par igloodhumour dans le forum Discussions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/06/2006, 17h26
  4. je debute!!
    Par leclode dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2005, 08h59

Règles de messages