Perso si j'avais le choix (et le budget) entre upgrader mon 350D par un 400D ou un 30D je crois que je prendrais plutôt le 30D, voici pourquoi :

30 D : grand viseur (bien meilleur que les 2 autres ! quel confort pour la mise au point manuelle notamment !!), grande autonomie (batterie plus importante), rafale à 5i/s, meilleure exposition/350D (meilleur autofocus aussi, mais commun au 400D comme l'écran), très bonne gestion du bruit et seulement 8Mpix donc plus d'images sur une même carte mémoire, construction meilleure. Son seul inconvénient est sa taille et son poids pour moi (et son prix biensur !)

400D : anti-poussière mais est-il si performant que ça... (par rapport à celui dOlympus par exemple) ?? Petite batterie et autonomie réduite (le grand écran arrière sert à tout, donc est souvent allumé), 10 Mpix (-> surement pas moins de bruit que 8Mpix et fichiers plus gros au final, inutile car je n'imprime quasiment jamais en A3 et jamais au-delà du A3 ), exposition capricieuse du 350D ??

Bref le gagnant est le 30D pour moi !
Et si c'était mon 1er reflex, pourquoi pas prendre le 350D qui se trouve à un prix ridicule !!
Le seul réel avantage du 400D pour moi est qu'il a l'autofocus du 30D.

Maintenant je rêve d'un 450D avec le viseur du 30D, sa batterie, son autofocus, son grand écran, sa mesure d'exposition et un retour aux 8Mpix, tout en gardant l'anti-poussière et la taille du 400D ! Bref irréalisable... !