Même si mes conseils étaient maladroits, j'essayais d'aider la personne et ce qualificatif de "shooter de mire" est particulièrement déplaisant et insultant et en plus injustifié. Comment peux tu savoir ce que je fais comme photos ?!
Version imprimable
merci pour vos conseils mais rassurez vous je connaissais plus de la moitié des termes tehniques utilisés.... mon pb est que lq je lis le bouquin ou la notice je comprends, mais qd je passe à l'action, le résultat ne donne jamais rien de terrible !!...
La pratique est le seul remède je pense ;)
Evidement, avant de prendre en main le 400D (ou n'importe quel réflex) pour la première fois, il faut lire la notice, conseils, tutos...
Mais une fois cette étape passée il faut shooter, passer à l'action, la théorie est correcte mais elle ne le sera jamais autant que la pratique. Donc je te conseil de faire des tests sur le terrain, entraine toi, montre tes photos si tu le souhaites, tu pourras avoir des avis/critiques pour progresser.
Hésite pas à faire des tests tout bète avec des objets qui te parraissent ridicules, tu peux t'entrainer sur la profondeur de champs, les différents cadrage, l'exposition etc
Je te souhaite bon courage, et surtout persévère car une fois bien en main le 400D est vraiment un bijou, et encore une fois, la technique et l'appareil ne fait pas tout, l'humain y est pour beaucoup ;)
N'oublie pas que le post traitement joue aussi beaucoup sur le rendu des images. J'ai mis du temps à comprendre que certaines photos qui me plaisaient n'étaient pas réalisables sans retouche...
entre rencontrer et lire ces termes techniques et bien assimiler à quoi ils correspondent, il ya une étape nécessaire: l'expérimentation et l'observation par la mise en pratique de ce qui est écrit dans le manuel
et pour ça, c'est à toi de jouer:)
y a plus qu'à...
just do it;)
patience et longueur de temps......
Les tofs ça se fait pas tout seul mais avec un peu de temps la maitrise vient.
Je te recommande la lecture de posts qu'on avait faits avec TransFXB sur mon-numérique dans le sous-forum "prise de vue". Ils devraient t'aider à faire le tour des choses importantes pour la prise de vue (exposition, cadrage, ...) avec un point de vue probablement différent de ceux que tu as déjà pu voir. Ca t'aidera à préciser tes idées sur le sujet :
Prise de vue - Mon Numerique
Pour le reste, pratique un maximum et quand tu es déçue par une photo essaie de voir ce qui ne te convient pas, réfléchis à trouver comment améliorer et mets en pratique les "modifications" auxquelles tu as pensé.
Courage, et n'oublie pas de t'amuser avant tout à tofer ! ;)
C'est effectivement une bien bonne question car en parcourant ton profil :
- tu n'indiques pas de site web ou l'on puisse voir de tes tofs
- il n'est pas fait mention de discussions que tu aurais ouvertes (en postant des tofs par exemple)
- tu ne commentes que dans les forums techniques et jamais dans les forums de tof (tout au moins sur tes 200 derniers commentaires, si j'en ai raté un ça devait être l'exception)
Ce n'est certes pas obligatoire de mentionner son site web ou de commenter tous les forums, mais vu ce que tu dis à longueur de forum comparé à ce que tu prétends être, cette petite étude plus poussée me conforte dans l'idée que tu as le parfait profil de shooteur de mire.