Gwen, tu as un bon ensemble pour débuter, ne te décourages pas. Une rencontre EOS dans ta région serait le top, pour te parfaire.
Un seul petit bémol, le livre que tu as pris est génial (j’ai eu le même), mais je trouve qu’il s’adresse à une clientèle de personnes déjà averties. Il est peut-être un peu plus poussé que les autres.
Pour ton achat ne regrettes pas, le bridge te permet de faire des photos, le reflex te permet de faire de la photo (c’est à mon sens l’essentiel), et je ne dis pas ceci de manière hautaine, je suis resté sur bridge pendant 3 ans avant de passer à mon premier reflex numérique.
Comme tout il y a un apprentissage à faire, l’avantage c’est que plein de mondes touchent au numérique on a une démocratisation de la photo autrefois réservée à quelques personnes, donc tu trouveras facilement des gens pour t’aider à progresser (on a tous commencé un jour en partant de pas grand chose).
Avant de commencer en Av / ou autres modes, familiarise toi avec l’appareil, petit à petit.
Apprends à quoi sert une balance des blancs, les iso… ; les différents types de fichier l’incidence du diphragme de la vitesse… tout viendra petit à petit. En bridge tu aurais eu des résultats tout de suite, certes, mais la marge de progression est infime.
Avant de maîtriser la technique, il y a une chose qui est aussi importante, et qui est soit inné soit s’acquière petit à petit, c’est l’oeil. Je passe pas mal de temps à voir ce que font d’autres photographes, parfois ça me donne des idées de prise de vue pour d’autres scènes…
Je pense qu’on progresse au fur et à mesure dans ces deux domaines, le gros avantage, c’est les progrès fulgurants que l’on fait en numérique.
J’étais passé par l’argentique, le probleme c’est qu’à l’époque on ne voyait pas le résultat tout de suite, donc difficile de voir ce qui allait ou pas.. d’ailleurs je m’étais détourné de la photo à cause de ça… puis après le bridge, et ensuite le numérique…
Au début tu vas prendre beaucoup de photos, et tu auras du déchet (normal), et puis tu verras, tu progresseras, tu prendras moins de photo, mais tu auras moins de déchet, et tu passeras moins de temps sur les logiciels à retoucher tout.
Ne sois pas obnubilé par la maitrise, il m’arrive de louper des photos, que j’aurai aimé avoir réussi, et oui ça arrive encore…