Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 39 sur 39
  1. #21
    Membre Avatar de lanvin69
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    paris
    Messages
    459
    Boîtier
    5D2
    Objectif(s)
    50,85,135

    Par défaut

    quand vous parlez de filtre, par exemple un filtre gris qui permet de diminuer la luminosité ,d ou possibilite d ouverture plus grande sans risquer la surexposition?


  2. #22
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Je ne suis pas d'accord, j'utilise le mode P pour une majorité de photos, mais avec le flash j'ai tendance à être souvent en mode M, car cela me permet de choisir le dosage entre lumière naturelle et lumière flash.

    En mode P, on a souvent (pas toujours heureusement!) un éclairage flash trop dur, même en indirect. En mode Av ou Tv, il essaye de minimiser l'apport du flash au contraire, et ce n'est pas toujours pertinent.

    Généralement, je fais un essai en mode P pour avoir une idée de la lumière et de l'exposition, puis je passe en mode M et là je vois comment titurer le diaph, la vitesse et les ISO (voire le flash) pour avoir un rendu correct.

    Au passage, un objectif stabilisé fait des merveilles dans une église, car il permet de prendre des photos discrètement, sans flash, et avec une profondeur de champ pas trop réduite (f/2.8 à f/4).

  3. #23
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par lanvin69 Voir le message
    quand vous parlez de filtre, par exemple un filtre gris qui permet de diminuer la luminosité ,d ou possibilite d ouverture plus grande sans risquer la surexposition?
    Oui, filtre gris neutre. J'en utilise un de temps à autre sur mon 1.4/50, notamment pour les portraits en extérieur par temps ensoleillé.

  4. #24
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    bonjour , perso pour moi sa sera le 1 er juin , une communion donc eglise . j'ai un 400D , un ef 40 f 1,8 , le 18-55 d'origine et normalement le 70-200 L F4 usm canon . je ne sais pas si j'aurais l'autorisation d'utiliser le flash dans l'eglise . je pense utiliser le mode tv . vous me conseiller quoi comme mode , reglage , objectif ? merci
    et en exterieur ?

  5. #25
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par linux26 Voir le message
    bonjour , perso pour moi sa sera le 1 er juin , une communion donc eglise . j'ai un 400D , un ef 40 f 1,8 , le 18-55 d'origine et normalement le 70-200 L F4 usm canon . je ne sais pas si j'aurais l'autorisation d'utiliser le flash dans l'eglise . je pense utiliser le mode tv . vous me conseiller quoi comme mode , reglage , objectif ? merci
    et en exterieur ?
    Bonjour,

    Le mode Tv t'impose de fixer une vitesse et c'est ensuite le boitier qui se débrouille pour ouvrir le diaphragme de l'objectif de manière à avoir une exposition correcte.

    Le problème dans une église c'est que la lumière n'est pas toujours au rendez-vous et donc si tu fixes une vitesse un peu rapide pour éviter des flous de bouger, tu risques souvent d'avoir la valeur F clignotante sur ton boitier traduisant le fait que l'objectif ne peut pas assurer une ouverture suffisante pour exposer correctement la photo.

    Bien sur si tu montes le 50 f1.8, là tu peux te permettre de fixer la vitesse, mais tout de même j'aurais tendance à largement préférer le mode Av que le mode Tv.

    avec un 50 f1.8, positionné sur f2.8 ou f4 en mode Av m'est avis que tu feras de belles photos sans flash.

    J'ai pu tester mon 24-105 lors de la communion de mon petit neveu a f4 et 800 ou 1000 ISO sans flash et c'était correct.
    Mon frangin qui lui avait le 24-70 f2.8 était encore plus a l'aise



    @+
    Dwarf

  6. #26
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    merci pour ton aide , sa vas bien m'aider . par contre j'ai peur que a 800 iso il y ai du bruit ? si non je vais tout prendre en raw , tout du moin a l'eglise pour pouvoir ratraper un peut les problemes de lumiere .

  7. #27
    Membre Avatar de lanvin69
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    paris
    Messages
    459
    Boîtier
    5D2
    Objectif(s)
    50,85,135

    Par défaut

    je te conseille le raw, tu peux en rattraper des choses!
    bien sur , une photo ratée restera toujours ratée, mais si c ets un leger probleme de surex ou sousex, de temperature, le raw !!!!
    je suis definitevement convaincu par le raw !
    en faible luminosité et sans flash, " conditions de concert " par exemple, focale fixe à grande ouverture ( 50 mm f/1.8 )tu montes en iso, 800 et tv 1/25

  8. #28
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Lyon
    Messages
    174
    Boîtier
    EOS 30D

    Par défaut

    Pour l'exterieur quand tu as sufisament de lumière, vaut mieux utiliser le mode AV avec le flash en mode Haute Vitesse (fill in dans ce cas). Comme ça tu règles ton ouverture en fonction de la PDC et l'appareil calcule la vitesse. Généralement pour du fill in le flash est positionné en plus sur - 1 IL voir -2 IL.

    POur l'interieur église par exe, cad quand le flash est la source de lumiere principale, le mode M est à privilégier. Pourquoi le mode M, car tu peux quand même regler ta profondeur de champ en choisissant l'ouverture. Tu fais ta mesure d'expo afin de regler la vitesse suivant si tu veux ou non capter l'ambiance d'arrière plan). Tu peux monter en ISO si ça suffit pas. A ce stade là même si le sujet est sous ex c'est pas grave puisque le flash TTL va compenser automatiquement... Dans ce cas, la vitesse n'influe pas ou très peu sur le sujet principal mais que sur l'arrière plan.

    Voila, c'est ce qu'utilise la plupart des gens et ça marche très bien...
    Dernière modification par loic69 ; 23/05/2008 à 16h33.

  9. #29
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    Je suis d'accord sauf pour la sous ex du flash car les flash EX mesurent le mélange lumière ambiante / lumière du flash et baisse naturellement a puissance dans le cas d'un fill-in... Donc une sous ex du flash entrainerai effet quasi null du flash. Après le 430ex agit peut être différemment du 430 ex mais ça m'étonnerai beaucoup.

    ++Floanne.

  10. #30
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Lyon
    Messages
    174
    Boîtier
    EOS 30D

    Par défaut

    Citation Envoyé par floanne Voir le message
    Je suis d'accord sauf pour la sous ex du flash car les flash EX mesurent le mélange lumière ambiante / lumière du flash et baisse naturellement a puissance dans le cas d'un fill-in... Donc une sous ex du flash entrainerai effet quasi null du flash. Après le 430ex agit peut être différemment du 430 ex mais ça m'étonnerai beaucoup.

    ++Floanne.
    Je fais toujouts mes fill in à - 1 IL pour que la lumière ne soit pas trop violente.
    Le but est uniquement de déboucher les ombres...
    Je vous invite à regarder les excellents articles sur le flash ici dont voici un extraiit :
    Avec le flash d'appoint (utilisé en mode TTL / automatique), vous réglerez la plupart du temps la correction d'exposition du flash à la baisse afin d'envoyer une toute petite quantité de lumière d'appoint. Ainsi, dans ce cas, votre correction d'exposition du flash devrait se trouver aux alentours de -1 à -3IL. Mais cela dépend toujours de la tonalité de votre sujet.
    Concernant le flash il ne mesure pas la lumière...
    Il ne fait que prendre en compte la distance focale et la distance de mise au point afin d'estimer la distance entre le sujet et le flash. Ensuite il adatpe la puissance en fonction de ça.
    Peut importe donc pour le flash si il y a de la lumiere ambiante ou non c'est pour ça qu'en fill in il est important de baisser l'exposition flash pour que ce dernier reste bien complémentaire.
    Dernière modification par loic69 ; 24/05/2008 à 10h52.

  11. #31
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    demain j'ai un mariage.
    je ne suis pas le photographe principal, juste un ami qui va prendre des photos.

    pour l'église, afin de bien exposer le fond, je comptais me mettre en manu et donc bien exposer le fond.
    le flash servant juste d'appoint .

    mais dans ce cas, si je suis en ettl, en fonction d'où je cadre, la puissance du flash ne risque pas de trop varier? et donc de cramer mon sujet?

    après, dehors, demain il va faire très bon.
    je compte l'utiliser pour déboucher les ombres, je me mets en quoi ? av et ettl aussi?

    merci de vos conseils.

    puis il y a la soirée/repas. comment gérer.

    bref je cherche les bons réglages à suivre.

    merci de votre aide

  12. #32
    Membre Avatar de kodec-art
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    PACA
    Âge
    50
    Messages
    1 211
    Boîtier
    EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    demain j'ai un mariage.
    je ne suis pas le photographe principal, juste un ami qui va prendre des photos.

    pour l'église, afin de bien exposer le fond, je comptais me mettre en manu et donc bien exposer le fond.
    le flash servant juste d'appoint .

    mais dans ce cas, si je suis en ettl, en fonction d'où je cadre, la puissance du flash ne risque pas de trop varier? et donc de cramer mon sujet?

    après, dehors, demain il va faire très bon.
    je compte l'utiliser pour déboucher les ombres, je me mets en quoi ? av et ettl aussi?

    merci de vos conseils.

    puis il y a la soirée/repas. comment gérer.

    bref je cherche les bons réglages à suivre.

    merci de votre aide
    Moi perso quand j'utilise le flash (externe ou interne) je suis en M.

    Selon les situation (sombre comme église etc...) j'utilise une vitesse assez lente entre 1/30s et 1/80s je regarde l'écran et l'histogramme..j'affine et c'est parti! Pour l'ouverture en général, j'ouvre au max pour avoir une vue du fond...comme lu dans des revues en mode M et Flash = l'ouverture pour le fond et la vitesse pour le sujet.
    ça fonctionne pas trop mal en général, si toutefois je me suis gouré sur la vitesse ça se voit vite sur l'écran et je corrige... voilà c'est comme ça que je fais, y'a surement mieux, mais bon

    Edit: pour les isos, en général je reste à 100, aprsè faut voir si ton sujet n'est pas assez net sur tout l'ensemble de ta photo, tu peux monter et fermer un peu...

  13. #33
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par kodec-art Voir le message
    Moi perso quand j'utilise le flash (externe ou interne) je suis en M.

    Selon les situation (sombre comme église etc...) j'utilise une vitesse assez lente entre 1/30s et 1/80s je regarde l'écran et l'histogramme..j'affine et c'est parti! Pour l'ouverture en général, j'ouvre au max pour avoir une vue du fond...comme lu dans des revues en mode M et Flash = l'ouverture pour le fond et la vitesse pour le sujet.
    ça fonctionne pas trop mal en général, si toutefois je me suis gouré sur la vitesse ça se voit vite sur l'écran et je corrige... voilà c'est comme ça que je fais, y'a surement mieux, mais bon

    Edit: pour les isos, en général je reste à 100, aprsè faut voir si ton sujet n'est pas assez net sur tout l'ensemble de ta photo, tu peux monter et fermer un peu...
    je ne suis pas d'accord sur plusieurs choses : pour l'église
    1. 1/30s c'est très limite pour le flou de bougé
    2. mode M et Flash = l'ouverture pour le fond et la vitesse pour le sujet : c'est le contraire l'ouverture couplé au flash expose le sujet et la vitesse expose le fond.
    3. 100 isos : à ce réglage tu perd toute l'ambiance de la scène, dommage.

    donc pour moi : mode M
    1. ouverture entre 2.8 et 5.6 selon la PDC souhaité, le flash compense l'expo sur le sujet
    2. sensibilité au max des capacités du boîtier ou un cran en dessous pour garder l'ambiance : dans mon cas 800 voir 1600 isos
    3. vitesse : je ne descends pas en dessous 1/80 sauf exception
    Dernière modification par jeje14 ; 10/09/2010 à 23h28.

  14. #34
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par floanne Voir le message
    Je suis d'accord sauf pour la sous ex du flash car les flash EX mesurent le mélange lumière ambiante / lumière du flash et baisse naturellement a puissance dans le cas d'un fill-in... Donc une sous ex du flash entrainerai effet quasi null du flash. Après le 430ex agit peut être différemment du 430 ex mais ça m'étonnerai beaucoup.
    En fait il ne "mélange" pas tout à fait, il fait une mesure évaluative avant et après le pré éclair. C'est vrai qu'en fill in extérieur, faire une sous ex du flash risque de complètement annuler l'effet, en fait ça dépend de la matière qui compose le sujet en avant plan.. gaffe aux matières réfléchissantes.

    ajout: c'est comme de mettre un diffuseur, ça sert à rien. en extérieur il faut le laisser nu et faire son job (ou la plaque spéciale GA sur les 580)
    Dernière modification par magic flight ; 10/09/2010 à 23h37.

  15. #35
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    je ne suis pas d'accord sur plusieurs choses : pour l'église
    1. 1/30s c'est très limite pour le flou de bougé
    2. mode M et Flash = l'ouverture pour le fond et la vitesse pour le sujet : c'est le contraire l'ouverture couplé au flash expose le sujet et la vitesse expose le fond.
    3. 100 isos : à ce réglage tu perd toute l'ambiance de la scène, dommage.

    donc pour moi : mode M
    1. ouverture entre 2.8 et 5.6 selon la PDC souhaité, le flash compense l'expo sur le sujet
    2. sensibilité au max des capacités du boîtier ou un cran en dessous pour garder l'ambiance : dans mon cas 800 voir 1600 isos
    3. vitesse : je ne descends pas en dessous 1/80 sauf exception
    vous avez raison tous les deux....

    de toute façon tu exposes pour l'arrière plan, que cela soit en Av, en TV ou en M, tu fais comme tu as l'habitude et avec les réglages pour lesquels tu es à l'aise. On doit avoir assez de lumière pour capter l'ambiance, donc oui souvent ISO bien haut, ça permet de fermer un peu (2.8, 3.2) et d'avoir un peu de vitesse pour les flous de bougé. dans une église 1/40 ça passe avec de courtes focales, à 70 mm il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 1/80.

    Maintenant le flash, il va faire son boulot de flash "intelligent"... c'est à dire faire sa mesure avant et après, mais il faut le diffuser sinon c'est vraiment vilain.

    Donc le meilleur conseil c'est... pas de flash.

  16. #36
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    merci pour ces conseils!
    n'étant pas officiel, je ne peux pas me balader dans l'église.
    je devrai faire de là ou je suis.

    je compte utiliser le flash pour un petit appoint de lumière, pas du tout pour écraser le sujet.
    je veux que le coup de flash soit à peine visible

    le soir, dans la salle, je devrais pouvoir me servir des plafonds et des murs.
    chose pas possible à l'église.

    il me manque cruellement un diffuseur.

    si je mets le diffuseur grand angle du 580ex, c'est mieux que pas de diffuseur?
    ça peut diffuser même si on n'est pas à 17mm?

  17. #37
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    voilà, le mariage a eu lieu!

    journée plein soleil!

    pas évident d'exposer la robe de la mariée en plein soleil.
    autant dire que j'ai beaucoup de déchets en plein soleil.

    la montée en iso du 5dII m'a bien aidé à l'intérieur.

    la gestion du flash n'est pas si simple non plus.
    c'est vraiment tout un métier que d'être photographe de mariage.

    la technique est une chose importante, mais après la créativité, le cadrage, c'est encore autre chose.

    vivement le prochain mariage.

  18. #38
    Membre Avatar de kodec-art
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    PACA
    Âge
    50
    Messages
    1 211
    Boîtier
    EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    voilà, le mariage a eu lieu!

    journée plein soleil!

    pas évident d'exposer la robe de la mariée en plein soleil.
    autant dire que j'ai beaucoup de déchets en plein soleil.

    la montée en iso du 5dII m'a bien aidé à l'intérieur.

    la gestion du flash n'est pas si simple non plus.
    c'est vraiment tout un métier que d'être photographe de mariage.

    la technique est une chose importante, mais après la créativité, le cadrage, c'est encore autre chose.

    vivement le prochain mariage.
    Au moins tu sembles avoir "bien" jouer avec ton matos et tu semble en redemander...donc une bonne journée pour toi (et les mariés)

  19. #39
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Citation Envoyé par kodec-art Voir le message
    Au moins tu sembles avoir "bien" jouer avec ton matos
    oui mais pas encore assez!

    si j'avais été le photographe officiel complémentaire, je me serais permis de "m'incruster" plus.

    mais en effet j'en redemande.
    c'est de l'exercice!

    mais bon, je vais rarement à des mariages.
    il n'y en a pas en perspective pour un bon moment.

    j'aimerais aussi avec beaucoup de conseils techniques pour la gestion du flash.

    ça variait beaucoup là bas, sujet proche lointain, en intérieur, en extérieur. pas facile.
    c'est comme en plein soleil, comment déboucher une ombre, et ne pas cramer la robe de la mariée qui était déjà au soleil.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 400d et Flash 430Ex... comment controler l'exposition
    Par cooladn dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/09/2008, 17h54
  2. canon eos 400d avec flash 430ex et obj tamron 18-250
    Par cricri. dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2008, 22h16
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2008, 20h19
  4. Utilisation du flash intégré en mode Av avec un 400D
    Par RideJo dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 18h17
  5. Piloter un speelite 430EX avec le flash interne d'un 400D
    Par - Gérald - dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2007, 22h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com