Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
je ne suis pas d'accord sur plusieurs choses : pour l'église
1. 1/30s c'est très limite pour le flou de bougé
2. mode M et Flash = l'ouverture pour le fond et la vitesse pour le sujet : c'est le contraire l'ouverture couplé au flash expose le sujet et la vitesse expose le fond.
3. 100 isos : à ce réglage tu perd toute l'ambiance de la scène, dommage.

donc pour moi : mode M
1. ouverture entre 2.8 et 5.6 selon la PDC souhaité, le flash compense l'expo sur le sujet
2. sensibilité au max des capacités du boîtier ou un cran en dessous pour garder l'ambiance : dans mon cas 800 voir 1600 isos
3. vitesse : je ne descends pas en dessous 1/80 sauf exception
vous avez raison tous les deux....

de toute façon tu exposes pour l'arrière plan, que cela soit en Av, en TV ou en M, tu fais comme tu as l'habitude et avec les réglages pour lesquels tu es à l'aise. On doit avoir assez de lumière pour capter l'ambiance, donc oui souvent ISO bien haut, ça permet de fermer un peu (2.8, 3.2) et d'avoir un peu de vitesse pour les flous de bougé. dans une église 1/40 ça passe avec de courtes focales, à 70 mm il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 1/80.

Maintenant le flash, il va faire son boulot de flash "intelligent"... c'est à dire faire sa mesure avant et après, mais il faut le diffuser sinon c'est vraiment vilain.

Donc le meilleur conseil c'est... pas de flash.