Zorky, regarde aussi le moteur de recherche : "animalier", "portrait", etc. la question passe souvent.

Regarde aussi l'EOSCOPE : par catégorie, tu verras ce qui est utilisé comme objectifs ...

Attention à qq détails : animalier en sous-bois et à Saint-Vrain ne demande pas le même matériel.
Citation Envoyé par zorky Voir le message
[COLOR=White]J'ai lu pas mal les forums, site de comparaisons pour les objectifs, mais en général, ils ne donnent pas pour quel usage tel objectif sera dédié, et pour un béotien comme moi, c'est difficile de retenir tel ou tel objectif.

Mon besoin :
- Pour les portraits, je pensais au Canon 50 mm f1.8 II : portrait = 1 personne ou un ensemble de personnes à photographier (famille) ?
- Photos de monuments/archi. en ville, voire quelques paysages, pendant mes voyages : quel objectif avec un budget ~ < 400 € me conseillerez-vous ? (lumineux, ...)
Comme il vaut mieux 1200€ en optiques et 600 en boitier que le contraire, garde à l'esprit qu'un objectif n'est pas forcément "dédié" à un usage. Un 100mm macro peut aussi faire du portrait p.ex. En fait chaque objo a ses caractéristiques (focale, ouverture, piqué, gabarit, IS, etc.) et c'est plus des besoins en angles à couvrir (en degrés) qu'il conviendrait de partir. Regarde p.ex. http://tamron.de/Focal-Length-Compar...38.0.html?&L=2

Maitrise ton boitier, et regarde les objos plus tard