Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 30 sur 30

Discussion: Canon EOS 400D

  1. #21
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bogdan_M Voir le message
    ... A chacun ses goûts, bien sûr, ....
    Argument imparable !
    C'est vrai que certains préfèrent les images moins lumineuses ; personnellement je trouve le champs de blé en plein soleil pas assez éclatant sur la photo d'origine. A 255 le ciel n'est pas cramé si l'histogramme rejoint progressivement le niveau zéro pour cette valeur ; on ne fait qu'exploiter la dynamique disponible.
    Il faut aussi faire attention à l'écran sur lequel on regarde la photo car si il brille à 300 cd/m2 pour la valeur 255 on peut en effet trouver le ciel trop lumineux. Un écran bien calibré est nécessaire pour juger l'image, aussi en basses qu'en hautes lumières.
    Dernière modification par predigny ; 19/06/2008 à 22h48.


  2. #22
    Membre Avatar de Bogdan_M
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    479
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS, Sigma 30mm f1.4, Sigma 12-24

    Par défaut

    En fait en regardant le hystogramme le rouge arrivait jusqu'au 242. Lais même si tu alignes tout à 233 (la quantité de rouge qu'on brûle est petite) l'image ne change pas beaucoup, les ombres restent bien sombres. J'ai joué un peu avec shadow/higlight et je trouve que c'est plus correct maintenant, le hystogramme est bien plus recentré.

    Je pense pour l'OP qu'un peu de fill in flash n'aurait pas fait de mal ici.

  3. #23
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Là, l'ambiance n'est plus la même. On n'est plus dans un sous-bois mais dans une clairière. Il n'y a que celui qui a pris la photo qui peut savoir quelle était l'ambiance vraie. C'est bien 232 en max sur le rouge que j'ai avec DPP, mais selon les logiciel l'histogramme est parfois un peu différent ; peut-être une question d'interprétation du profil.

  4. #24
    Membre Avatar de Bogdan_M
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    46
    Messages
    479
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS, Sigma 30mm f1.4, Sigma 12-24

    Par défaut

    Ben justement la plainte initiale de l'OP était que ses photos sont trop sombres. L'oeil humain (avec le cerveau afferent) a une plage dynamique bien plus importante que les DSLR.

    Cette photo était typiquement assez bien exposée, mais la PP était un must pour avoir le rendu visible voulu. Ce qui aurait pu aider l'OP à avoir une photo moins contrastante directemment sans PP, c'est d'avoir fait du flash d'appoint et d'avoir utilisé un filtre polarisant. D'ailleurs je trouve un CPL est un must pour la photo de paysage si on veut des couleurs bien saturées.

  5. #25
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Je reviens sur le calibrage de l'écran car je viens de regarder les photos sur un écran LCD (un peu ancien), et selon la position de la tête, toutes les variantes d'exposition que l'on a proposées passent du trop clair au trop sombre ; il suffit de lever la tête au bon niveau pour voir l'image comme on la souhaîte. Merveilleux ces écrans plats, plus besoin de photoshop ! :clown:

  6. #26
    Membre Avatar de Valeria
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Rambouillet (Yvelines)
    Âge
    56
    Messages
    197
    Boîtier
    Canon EOS 40D ; 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 IS USM ; Sigma 50-500mm ; Sigma 10-20mm ; canon 70-300

    Par défaut

    Effectivement, le 400D sous expose légèrement les images.
    J'utilise systématiquement DPP pour les éclaircir un peu. Je mettrai une petite sur-ex réglée sur boitier mais du coup j'ai peur de cramer des pixels et de ne plus pouvoir les ratrapper ensuite.

    Par contre, j'ai remarqué un truc : lorsque la photo est prise en extérieur par grand soleil avec des personnages bien face à la lumière : pas besoin de correction cette fois ci.
    Nota : dernier firmware et je suis toujours en "évaluative", ça vient peut être de ça ?

  7. #27
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Valeria Voir le message
    ... dernier firmware et je suis toujours en "évaluative", ça vient peut être de ça ?
    L'Evaluatif est le mode qui devrait être le plus "passe-partout" mais parfois il plus imprévisible qu'une mesure "Moyenne". J'ai aussi chargé le FW 1.1.1 et je n'ai pas vu de comportement bien différent. Comme indiqué plus haut, le contrôle de l'expo en photographiant une feuille blanche fonctionne très bien : on a une mesure d'autant plus précise que la feuille est éclairée uniformément ; une feuille blanche A4 placée en extérieur marche très bien mais il faut absolument faire une balance des blancs personnalisée pour que la sensibilité des trois couleurs soit la même. L'histogramme est bien centré sur le "127" (gris 18%) alors qu'il me semble qu"vec le firmware 1.04 il était un poil plus à gauche (?).

    Dernière modification par predigny ; 20/06/2008 à 13h53.

  8. #28
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Attention, je vien de me rendre compte que le gris à 18% (128) n'est obtenu que dans les modes de mesure "Moyenne à prédominance centrale" et "sélective", mais qu'en mode "Evaluative" on a presque un IL en plus (histogramme presque sur la troisième verticale) ! .Je ne sais pas s'il y avait cette différence avec l'ancien FW.

  9. #29
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    octobre 2018
    Localisation
    france
    Âge
    35
    Messages
    6
    Boîtier
    24
    Objectif(s)
    apprendre

    Par défaut

    Citation Envoyé par pipil Voir le message
    Bonjour à tous,
    je m'adresse plus particulirement au heureux propriétaire d'un Canon EOS 400D.
    cela va bientôt faire 1 an que je l'ai et je suis assez déçu de la qualité des photos à la première prise de vue sans retouche photo. La qualité de l'image est bcp trop sombre, en rajoutant de l'IL+1/3 ou + 2/3, ça contraste bcp moins la photo, c'est dommage. J'aimerais savoir comment vous faites pour avoir une photo assez clair et contrasté juste en prenant une photo ; existe t'il un autre réglage à effectuer?

    Merci de vos réponses


    Pipil
    Je trouve que le 400D gère plutôt bien l'exposition, même en contrejour. Je n'ai pas eu ce souci de sous-exposition, quel que soit le mode utilisé.

  10. #30
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    octobre 2018
    Localisation
    france
    Âge
    35
    Messages
    6
    Boîtier
    24
    Objectif(s)
    apprendre

    Par défaut

    Citation Envoyé par pierrofimory Voir le message
    Je trouve que le 400D gère plutôt bien l'exposition, 8 Ball Pool Google Hangouts Omegle même en contrejour. Je n'ai pas eu ce souci de sous-exposition, quel que soit le mode utilisé.
    "Moyenne à prédominance centrale" et "sélective", mais qu'en mode "Evaluative" on a presque un IL en plus (histo

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectif de l'argentique Canon EOS 1000F pour le Canon EOS 400D ???
    Par Rhipaye dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2011, 11h49
  2. Pour Canon 400mmf5.6 : achat d'un TC1.4 (sur un canon 5D) ou un canon 400D ?
    Par arnaud92 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2009, 09h09
  3. Canon 400d ou Canon EOS1D Mark II EOS1 D
    Par ares66 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2008, 20h33
  4. Eos 400D & Canon rebel xti 400D???!!!
    Par Mélusine69 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 21h58
  5. Entre Canon G7 et Canon 400D
    Par RTNCANON dans le forum EOS 400D
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 08h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com