Citation Envoyé par mrfantomas Voir le message
C'est donc certainement une erreur de ma part sur le principe du "mode manuel". Je pensai
qu'en 'manuel' il fallait apprendre à evaluer la lumière (tout seul) et prendre l'ouverture en conséquence et adapter/trouver la vitesse à associer (ou vice-versa).
Mais je pense qu'avec la pratique cela doit "s'apprendre" et au final un bon photographe doit pouvoir se passer de cette 'assistance'. Non ?

(j'ai pas la prétention d'apprendre à savoir faire çà....mais enfin...j'aimerai bien qu'en même...)
Comment tu veux evaluer la lumiere tout seul ? Juste en la regardant... Ben oui, mais une autre personne percevra la meme lumiere differement que toi.

Donc la seule evaluation possible d'une lumiere est de passe par un capteur. comme indique par Greg, avant on se servait d'une cellule mise a cote du sujet. maintenant les ap contiennent la dite cellule et sont capables d'evaluer la lumiere.

Apres en manuel, tu suis ou tu ne suis pas les conseils de ton apn pour prendre la photo. A toi de trouver la bonne adequation entre vitesse/ouverture (pour une sensibilite donne) pour que ta photo est l'aspet que tu veux.

Fais l'essai suivant, tu sors le flash, regle ta vitesse a 200 et pour toutes les ouvertures prend une photo du meme sujet. Constate ensuite la difference entre les photos. Certaines seront plus clair, d'autres plus fonces, et la profondeur de champ variera. A toi d'imaginer au momment ou tu prends la photo qu'est que cela donnera au final, c'est ca le mode manuel.

Bon courage