Je me lance...

Citation Envoyé par jacdutronc Voir le message
1°) Quand l'appareil est en tout automatique, le flash sort 3 fois sur 4, même en plein soleil
Ce n'est pas anormal, ça pourra te déboucher les ombres ; exemple : portrait sur une plage avec le soleil devant toi. 3 fois sur 4 ça fait quand même beaucoup en supposant une utilisation supposée polyvalente, il est sûrement utilisé comme assistance à la mise au point (regarde ton manuel).

Citation Envoyé par jacdutronc Voir le message
2°) Je viens de faire beaucoup de photos pour tester l'appareil. Pour éviter que le flash ne sorte à tout bout de champ, je plaçais la molette sur "flash annulé" pour les photos à l'extérieur. Résultat: beaucoup de photos sont floues. Est-ce dû aux 9 points d'autofocus? N'aurais-je pas intérêt à utiliser un autre mode de prise de vue (lequel?) à un seul point d'autofocus?
Ca dépend de ce que tu photographies et dans quelles conditions, il faudrait plus de précisions. En tout cas attention au flou de bougé, cela veut dire que le temps de pose est trop lent, et donc qu'il n'y a pas assez de lumière ; essaie d'ouvrir un peu plus ton objectif, bien que celui du kit soit assez limité à ce niveau (mais possède un bon stabilisateur pour compenser).

Citation Envoyé par jacdutronc Voir le message
3°) Je viens d'un appareil compact (Panasonic Lumix DMC-FX 07) avec lequel j'ai fait beaucoup de photos d'intérieurs de monuments (églises,...), sans flash. Je n'étais pas entièrement satisfait du résultat et suis passé à l'EOS 450 D. Je suis très décu. Je trouve que les résultats (sur la position "flash annulé") ne sont pas meilleurs qu'avec le compact.
A quel niveau ? J'ai l'impression avec tes remarques précédentes que tu n'es peut-être pas encore habitué au poids de l'appareil et que tu bouges trop au moment du déclenchement ; essaie de couper ta respiration, de bien prendre l'objectif en main avec la main gauche. Essaie avec un pied pour voir la différence. Si ton soucis est au niveau des couleurs, les réglages par défaut d'un reflex sont neutres, à toi de les personnaliser si tu aimes bien plus de saturation, plus d'accentuation comme c'est la mode actuellement sur les compacts ; là encore le manuel t'aidera, chapitre styles d'images. Rappelle toi aussi que tu peux rattraper une mauvais balance des blancs ou exposition à l'aide du développement au format RAW.

Comme a dit silver_dot, une fois que tu auras abandonné les modes automatiques et saura bien maîtriser les créatifs, que tu connaîtras ton appareil sur le bout des doigts, tu pourras te concentrer sur la photo... Et ton compact ne sera plus qu'un lointain souvenir !