Citation Envoyé par toox Voir le message
Euh... Bien sûr que oui, le cadrage ne dépend aucunement de la distance focale choisie, à moins de vouloir photographier des oiseaux au grand-angle... Mais certains font des photos souvenirs avec un reflex, d'autres essaient d'y ajouter une touche de créativité, d'autres vont essayer de faire les deux, chacun son utilisation
Donc le fait d'avoir une focale fixe n'apporte pas un plus pour cela, vu que le cadrage ne dépends pas de la focale mais du bonhomme qui est derrière l'appareil photo, si on me met avec une focale fixe je ne deviendrai pas plus créatif, idem pour toi avec un zoom.
(quoi que.... je cherche parfois à avoir certaines perspectives en me mettant à 17mm et parfois en limiter l'impact en se mettant à 55... ou moins, ce qui peut faire "comme si" on avais une panoplie de focales fixes, en introduisant les perspectives dans les critères de réalisation esthétique d'une photo).

L'inconvénient d'un zoom, je suis en accord avec ça, c'est que cela aura tendance à faire que les personnes ne prendront pas trop la peine de cadrer, choisir les focales pour la perspective, et, pour les zoom bon marché, de choisir le bon diaph et la vitessse associée (ainsi que les iso appropriés).(Je parles de zoom bon marché car ceux-ci sont souvent peu lumineux et donc avec une "grande" profondeur de champ, ou au moins suffisante.)

Mais la question qui suit, c'est, est-ce qu'avec une focale fixe, cette démarche sera plus appliquée? Je ne suis pas sur... si c'est pour rester en carré vert avec une focale fixe, parce que cela nous a dégouté d'avoir à choisir les paramètres je ne vois pas l'intérêt, ce sera pas trop bénéfique.

Je me répètes, je ne penses pas qu'une focale fixe soit mauvais, mais dans le seul cas ou l'on sache ce que l'on veut faire...
Exemple, je savais que la macro serai ma principale activité, j'ai donc pris un objo macro (cf mon profil), une focale fixe. Mais pour le reste, je souhaitais être polyvalent, j'ai donc pris un zoom. Je sais maintenant que ce zoom couvre bien mon besoin, même si j'aurais préféré qu'il ailles un poil plus loin en focale.
Si je savais à l'avance que je souhaitais faire du portrait, j'aurais surement pris un zoom à tout faire ainsi qu'un 50mm 1.8 ou 1.4, ou un 85mm 1.8.... parce que j'avais déjà déterminé une activité principale bien définie.

Pour ce qui est débloquer son zoom à une focale donnée, je trouve cela dommage, car tu ne vois plus du coup les effets sur la perspectives que peuvent produire les zoom, ou plutôt l'utilisation de différentes focales (oui, cela n'est pas lié au fait que ce soit un zoom, mais aux focales utilisées). De plus cette attitude ne sera jamais apportée, ce serai trop barbant (perdre l'avantage du zoom, c'est dommage).

Donc à mon avis, une focale fixe peut être un bon complément d'un zoom, qui, même si il n'est pas exceptionnel à la fois optiquement et pédagogiquement, permet de prendre et garder gout à la photo, de définir au mieux ses besoins pour choisir au mieux ses prochains objectifs (fixes ou non).
(Pour progresser il faut garder cette envie, donc ne pas dégouter)

Osiris, si tu es sur paris, il me semble qu'il y a pas mal de boutiques qui pratiquent des bon prix tel que BK Photo par exemple (je ne les connais pas toutes, je ne suis pas de paris).

€dit:Je vien de relir le topic, en effet, Osiris semble aprécier les portraits (j'avais zapé cela, désolé), ainsi que les photos de ses "virées" et des paysages. Dans ce cadre je penses que le 18-55 permet de tout couvrir, si c'est complété par un 50mm 1.8 cela permettra de s'intéresser aux portraits d'une manière plus intéressante et plus technique, bref un plus pour pas trop cher (80€ neuf il me semble).