Citation Envoyé par toox Voir le message
Je n'ai pas le même point de vue : commencer avec une bonne focale fixe permet de voir un vrai changement qualitatif du point de vue composition de la photo pour les portraits par exemple, tu as vraiment la main sur la profondeur de champ et quel bonheur de pouvoir faire de beaux portraits en intérieur ou en extérieur par temps pluvieux sans avoir recours au flash (les 1600ISO exploitables du 450D aidant également). Bien sûr dans mon cas j'ai toujours mon bon vieux compact sous la main, en attendant les futurs objectifs pour les autres besoins. Mon amie a fait un peu la moue en constatant lors de mon achat l'absence de zoom mais aussitôt elle a constaté le résultat et avait fait bien plus de photo que moi à la fin de la journée... Et est également plus ouverte à mes explications techniques depuis
Ce qui est génial avec les focales fixes, c'est que vu que c'est des focales fixes, on prends des cadrages extraordinaires et super innovant.
Sérieusement tu y crois???

Après un 50mm est plus lumineux qu'un zoom, ce qui peux mieux mettre en évidence le rapport entre diaph et pdc. Mais à mon avis les vertu pédagogiques d'un tel objo s'arrêtent là.

Tu parles de portrait, j'ai du en prendre au total 25, uniquement en test (hors mes essais en photo de concert) sur environ 4000 clichés. En concert une focale fixe est plus une gène qu'un avantage (parce que là, on ne peut pas varier les cadrages, et du coup on est limité).

Pour l'architecture, cela ne pourra pas passer, 50mm est énormément long pour cela (et en propose pas de focale fixe en GA, elles sont hors de prix et pas lumineuses).

Pour les paysages, on ne peut pas toujours bouger de là ou l'on est... 50mm c'est fixe, donc à moins de choisir de prendre un paquet de photos en prennant bien soin de garder l'axe du capteur dans une zone réduite et recoler après les photos... bah tu n'aura pas assez large.

Donc OUI une focale fixe peut s'avérer frustrant... tout dépends de l'utilisation.

Après je fais un paquet de macro, et là j'ai une focale fixe.
Mais à mes yeux une focale fixe correspond à un besoin déterminé car par définition, celle ci n'est pas passe partout, polyvalente. Donc il convient de déterminer ce besoin (de plus le zoom du kit actuel à un rapport qualité prix extraordinaire, comme le 50mm1.8 tu me dira,s mais ne pas le prendre serait dommage).
Donc commencer en photo avec une focale fixe ne correspondant pas à ses besoins peut s'avérer frustrant.

Si par la suite s'il découvre qu'il aimes bien le portrait, ouep, un 50mm 1.8 ou 85mm1.8 sera à conseiller. Mais le conseiller avant revient à le brider dans son utilisation future.
Tu remarqueras que le but ici est bien de s'épanouir en photo, pas forcément de commencer par tout controler et comprendre.