Le RAW est comme en argentique le négatif (les argenteux, permettez-moi la comparaison). Le négatif est la base matricielle de la future image et en l'occurrence, sous forme de film gélatineux. Ici, évidemment, nous avons un négatif 'digitalisé', le film est numérisé (avec toute la complexité que cela comporte). Le fichier RAW te permettra donc, tout comme le négatif argentique, une personnalisation tout azimut , comparativement au fichier Jpeg, fichier assez compressé, perdant ainsi assez bien de données.
Donc, le fichier RAW, "BRUT d'image" comme il est surnommé est plus intéressant vu ses possibilités créatives, c'est rien de le dire.
Et la contrainte apparaitra peu être dans la réalisation même de cette étape. la déRAWtisation vers un Jpeg ou autre format de sortie.
Mais, une fois que tu y goûte, bin c'est simple tu démords pas...
Chaque objectif à ses capacités à faire entrer la lumière, l'image et ainsi imprimer celle-ci sur le capteur via un groupe de lentilles. Ses capacités sont délimitées par des nombres. Ses nombres donnent des ouvertures, d'autres des vitesses. Le principe de base est que l'ouverture inter-réagi avec la vitesse et réciproquement.
Le principe de "fermer un peu" est simplement le fait de passer d'une ouverture f2.8 à f4.0 par exemple ou f5.6 à 8.0, le Diaphragme se ferme donc, nous dirons aussi "diaphragmer un peu". N'oublions pas que l'ouverture est un mécanisme, fonctionnant un peu à la façon de l'iris de l'œil humain, il s'ouvre pour laisser entrer la lumière ou se ferme pour éviter la sur-dose de lumière.
Il faut donc faire attention avec un objectif, de laisser entrer la juste lumière, celle voulue. D'où la Vitesse d'obturation...
Bref, comme chaque objo à ses propres limites mécanique, bien souvent ses limites mécaniques apparaissent sur les extrêmes des plages, en l'occurrence celle de l'ouverture (ex: le Canon EF 50mm f1.4 à une plage d'ouverture limite mécanique correspondant à f1.4 jusqu'à f22).
En résumé, le fait de fermer un peu réduira certaines contraintes, amenant entre autre à un gain de piqué. Oui, la profondeur de champs se verra modifiée elle aussi.
Piqué? Quesako? Le piqué est le rendu du détail, soit général soit partiel, d'une image.
Et tu as absolument raison. Même si cela ne suffit pas toujours, le livre reste une référence basique que tout le monde se doit d'avoir en sa possession et de connaitre !
J'espère avoir été assez explicite, pas trop compliqué et avoir répondu à certaines de tes questions...
Ben.