Salut,

Pour ta première question. Je plussoie les copains. Pas de souci avec le 450D. C'est un très bon appareil pour débuter. Tu as de quoi déjà bien jouer avant d'avoir exploré toutes les fonctionnalités de l'appareil, en maitriser les moindres recoins et sentir ses limites dans des conditions difficiles (mode rafale, besoin d'une visée très précise, ...).

Pour ta seconde question, comme tu t'y attends, tu vas trouver toutes les réponses possibles : ceux qui achètent uniquement en magasin, ceux qui achètent uniquement sur internet en france ou en europe, ceux qui importent d'Honk Kong, qui achètent directement à l'étranger et passent la douane en serrant les fesses, ... Il n'y a aucune bonne règle ; il faut juste que ton achat se passe dans de bonnes conditions pour TOI. A toi de voir si ce qui te stresse le plus c'est les soucis de livraison/SAV sur internet ou le prix moins compétitif des grandes enseignes.

Pour ma part, mais ça ne satisfait que moi, je fais un mix : trépied, sac photo et accessoires achetés sur le net ; boitier et objectifs achetés dans des enseignes qui au moment de l'achat pratiquaient le même prix que sur la toile (sinon mieux cf. boitier).

Pour conclure, feel free ! Il faut juste que tu te sentes bien dans ton achat.

Profite bien,

Guillaume.

PS : ma réponse s'est croisée avec celles des copains...