Bonsoir! je n'avais pas encore de filtre sur l'objectif. j'ai testé touts les modes avec leur variantes, les réglages fins de la WB et je suis allé voir un photographe qui a projeté mes clichés sur son écran calibré, avec le même résultat.
je crois que le 450D est un très bon appareil mais qu'il ne donne toute sa mesure qu'en RAW audétriment du Jpeg direct.La différence des clichés Jpeg entre les deux est flagrante.

j'ai donc ramené l'Apn au vendeur et j'ai pris a la place un D60 Nikon. Le volume est le même. j'y perds certainement au niveau viseur mais les résultats probants ne se sont pas fait attendre. Le Jpeg est excellent sans pratiquement aucune retouches que celles du boitier.
Mon expérience de canoniste a été brève. j'ai trouvé chez vous un excellent forum et je regrette de le quitter. merci encore pour votre aide. Amicalement! patxi!