Bizarre que vous soyez aussi réservé par rapport au recadrage ....

Quand je repense aux temps où l'on débutait et où on développait ses photos au fond du salle de bain, en cherchant à améliorer le cadrage et la luminosité au moyen de caches plus ou moins ingénieux ..

En ce qui me concerne, c'est plutôt l'inverse. Ca me hérisse le poil que l'on puisse sortir un tirage directement d'un appareil... sans chercher à retravailler les ombres, le cadrage, la colorimétrie etc etc ... c'est limite du jemenfoutisme ...

Depuis que, je dispose d'un appareil produisant des RAW de 21Mo je revis :thumbup: .. enfin on a matière à travailler correctement et ne plus se faire enfermer par des traitements numériques plus ou moins standards et pas forcément adaptés aux situations ou aux résultats que l'on souhaite!!!!!

Vive le recadrage, les retouches, la colorimétrie au petits oignons, les subtiles ajustement de luminosité etc etc ... et donc vive les RAW de dizaines de mégapixels qui permettent ça..

Maintenant l'aps-c je connais pas ce que ça donne à 15mp ... mais ça m'étonnerai que ça ne donne pas plus de marges de manoeuvre qu'un à 8MP:34: ...