Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Belgique
    Âge
    34
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon Eos Rebel Xti / Canon Eos 500D
    Objectif(s)
    Canon: 18-55 f3.5-5.8 / 50 f1.8 / 75-300 f4-5.6

    Par défaut Canon Eos 500D colorimétrie fade?

    Bonjour à tous,

    j'ai récemment acheté un Canon Eos 500D afin de remplacer mon vieux Rebel Xti (400D).
    J'avais fais quelques tests en extérieur et pas de soucis j'en étais content, mais hier lors d'un spectacle (utilisant énormément de spot rouges foncés) je me suis retrouvé avec un effet "pastel" tout au long du shoot.

    J'ai passé la moitié de la soirée à chercher d'où ça pouvais venir (pas des profils je suis en RAW), la Bdb en auto et autre modes me donnait ce rendu fade..

    Pour mieux illustrer l'effet que j'ai voici une image avec mon ancien appareil et le "nouveau".



    Je ne vous cache pas du tout mon dégout total de cette différence alors que les réglages sont exactement les mêmes sur les deux appareils et je n'ai pas envie qu'un effet "naturel" sur un vieux réflex doivent être retravaillé en post-prod sur un récent...wtf..

    Merci d'avance de votre aide


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La mesure de la lumière ne se fait plus de la même méthode. Plus neutre maintenant qu'avant .

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Belgique
    Âge
    34
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon Eos Rebel Xti / Canon Eos 500D
    Objectif(s)
    Canon: 18-55 f3.5-5.8 / 50 f1.8 / 75-300 f4-5.6

    Par défaut

    Quel est l'intérêt de faire une photo qui ne ressemble pas à ce qu'elle devrait? Je préfère largement mon ancien du coup =/
    Il n'y a pas moyen de changer ça à l'aide d'un autre firmware par ex ?

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bah déjà la balance des blancs n'est pas la même (couleur du plastique gris).

    Ensuite, les mesures, les profils, les capteurs, sont différents. Tu prends 2 photos avec 2 péloches différentes (et avec au passage 2 développements au labo qui ne seront surement pas identiques), bah tu obtiens des nuances différentes.

    Autre chose, la notion de "vérité". Tu es sûr que le rouge de ton dé arrache autant les yeux en "vrai" que sur la photo de ton 400D ?

    Bref, je comprends la démarche, mais en pratique c'est couper les cheveux en quatre.

    Vérifie quand meme avec une BdB identique... Sait-on jamais...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Belgique
    Âge
    34
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon Eos Rebel Xti / Canon Eos 500D
    Objectif(s)
    Canon: 18-55 f3.5-5.8 / 50 f1.8 / 75-300 f4-5.6

    Par défaut

    Mais que la Bdb soit correcte ne m'intéresse pas ici vu que je veux capturer la lumière ambiante et oui le rouge est identique sur la photo de gauche que sur le moment ou je le voyais.

    Je comprend ce qu'ils veulent en adoucissant les couleurs pour les travailler de façon plus souple en post-prod, mais ça m'écoeur d'avoir un rendu différent que ce que je vois surtout sur un réflex plus récent =/

    Plutôt qu'avoir aperçu=rendu , je devrais anticiper l'aperçu pour la post-prod etc.. c'est trop prise de tête.. surtout si je veux vérifier les couleurs sur le moment même ^^'

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pourtant quand on veut comparer des couleurs, la BdB, c'est juste ESSENTIEL. La laisser sur auto, c'est laisser l'algorithme en décider. Et heureusement, les algos évoluent d'un modèle à l'autre.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Belgique
    Âge
    34
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon Eos Rebel Xti / Canon Eos 500D
    Objectif(s)
    Canon: 18-55 f3.5-5.8 / 50 f1.8 / 75-300 f4-5.6

    Par défaut

    J'aimais juste le fait que ce je vois dans le viseur est égal à ce que j'ai à l'écran.

    Mais après multes-recherches sur divers sites etc je n'ai pas le choix, je vais devoir m'y résoudre, c'est inchangeable et est comme ça sur TOUS les reflex passant +- 2008..

    En tout cas merci beaucoup de votre aide, d'avoir répondu rapidemet et de façon précise (je craignais les réponses bancales), super forum bien structuré et détaillé ^^

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Angouleme
    Âge
    42
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 500 D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8, Tamron 18-200

    Par défaut

    Pour ma part, sur mon 500d, pour avoir la teinte "exacte" ou presque, je fais plusieurs essais de balance des blancs.

    Par exemple, à l' intérieur le soir, le réglage "tungstène" me parait très fidèle avec le 50 1.8 (je fais des tests sur mon carrelage blanc tacheté gris en rajoutant un jouet comme un rail de train orange...)

    Tu peux aussi jouer sur les réglages netteté, contraste, saturation en créant un profil perso.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Belgique
    Âge
    34
    Messages
    5
    Boîtier
    Canon Eos Rebel Xti / Canon Eos 500D
    Objectif(s)
    Canon: 18-55 f3.5-5.8 / 50 f1.8 / 75-300 f4-5.6

    Par défaut

    Je peut me tromper mais il me semble (de ce que j'ai lu après multes recherches) que les profils qu'ils soient personnalisés ou automatiques n'affecte que les photos prises en jpg et non en Raw.
    J'ai remarqué que cet effet de "couleurs fades" ne prend part que dans un décors très sombre ou des couleurs trop intenses (genre spot).

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Angouleme
    Âge
    42
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 500 D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8, Tamron 18-200

    Par défaut

    Il est vrai qu' à l' intérieur, comme je ne fais presque que des photos des enfants, je reste en L (jpg) pour la facilité.

    Je ferais ce soir un essai en Raw + jpg, et je comparerais les deux à la "réalité".

    Mais il me semble que la balance des blancs rattrapera le défaut en Raw, puisque le 500d le rattrape parfaitement en jpg (en balance des blancs tungstène à l' intérieur), à moins que le 500d et les logiciels de traitement ne les traitent différemment...

    J' essaierai de poster un exemple, si j' y arrive !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Angouleme
    Âge
    42
    Messages
    32
    Boîtier
    EOS 500 D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8, Tamron 18-200

    Par défaut

    Après quelques essais en Raw, la photo affichée sur l' écran prend en compte la balance des blancs sélectionnée.
    Je pense que la différence de tes 2 photos entre le 400d et le 500d tient simplement que le raw s' affiche avec une balance des blancs différente.

    Essaie de reprendre les 2 photos en raw avec les mêmes réglages de balance sur tes 2 boitiers et non en balance auto, l' affichage devrait être proche.

    Car en fait le .cr2 n' est pas réellement une photo, mais un fichier d' infos et pour être "lu en photo", il faut l' interpréter et l' appareil en note une approche subjective.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Colorimétrie des objectifs
    Par jarod dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2012, 11h07
  2. Couleur fade avec un 7D
    Par Coriolis18 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2011, 21h44
  3. Fade to Black
    Par MSC dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2010, 13h01
  4. Formation à la colorimétrie, etc...
    Par jtec dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2005, 09h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com