Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    Canon FF 50mm f2.8, Sigma 17-70mm f2.8

    Par défaut Modes créatifs qui sur-exposent

    Salut à tous !

    Quand les situations me demandent des changements de paramètres rapides et très fréquents, je me mets sur l'un des modes créatifs autres que "M".
    Sauf que... le boîtier sur-expose systématiquement mes photos dans ce cas, et je me retrouve souvent avec des ratées ! Je précise que je suis en ISO auto pour plus de liberté.

    Alors la question : c'est moi ou lui ?

    Et si c'est moi, qu'est-ce que je fais mal ?

    Thanks !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    49
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    Pour toi les autres modes que le M sont des modes créatifs ?
    Tu ne travailles donc qu'en mode M, c'est a dire entièrement manuel ?

    Les modes creatifs sont d'un coté du carré vert , et tout ca ce sont des modes tout automatique
    Les autres modes P/AV/TV/M ne sont pas des modes créatifs mais des modes semi automatiques qui assistent de moins en moins l'utilisateur
    Les modes Av/TV n'ont rien de magiques et feront n'importe quoi si tu leur dit de faire n'importe quoi.
    Ce qui m'étonne c'est que tu te poses ces questions la si à la base tu es en mode M ou justement il faut tout maitriser
    Si c'est un simple probleme de surexpo a toi de sous exposer c'est fait pour ca, je ne vois pas ou est le problème, ça dépendra de la photo et de ta mesure de lumière
    Donc au premier abord je dirais que c'est toi à 99%, le boitier ne fait que ce qu'on lui dit de faire et c'est a nous de nous adapter et connaitre son comportement et ses limites pour faire ce qu'on a en tête.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par Miksair Voir le message
    Pour toi les autres modes que le M sont des modes créatifs ?
    Tu ne travailles donc qu'en mode M, c'est a dire entièrement manuel ?

    Les modes creatifs sont d'un coté du carré vert , et tout ca ce sont des modes tout automatique
    Les autres modes P/AV/TV/M ne sont pas des modes créatifs mais des modes semi automatiques qui assistent de moins en moins l'utilisateur
    Les modes Av/TV n'ont rien de magiques et feront n'importe quoi si tu leur dit de faire n'importe quoi.
    Non, Canon appelle, dans ses notices, les modes tout automatique (carré vert et autres) "modes élémentaires".
    Par opposition Canon appelle les modes P, Tv, Av, M et A-DEP des modes créatifs.


    Citation Envoyé par manuel.brossard Voir le message
    Salut à tous !

    Quand les situations me demandent des changements de paramètres rapides et très fréquents, je me mets sur l'un des modes créatifs autres que "M".
    Sauf que... le boîtier sur-expose systématiquement mes photos dans ce cas, et je me retrouve souvent avec des ratées ! Je précise que je suis en ISO auto pour plus de liberté.

    Alors la question : c'est moi ou lui ?

    Et si c'est moi, qu'est-ce que je fais mal ?

    Thanks !
    Je n'ai jamais eu ce genre de chose, mais le mode Iso auto du 5DII à tout sauf d'un ISO auto.

    Es-tu bien sur d'avoir le même mode de mesure quand tu changes de mode de création ? Du style passer d'un "évaluatif" à un "spot" mal positionné ?

    Fait un essai appareil du pied ou sur table pour avoir exactement le même cadrage et vérifie les paramètres de mise au point et d'exposition.

  4. #4
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    Canon FF 50mm f2.8, Sigma 17-70mm f2.8

    Par défaut

    Yes, comme dit Alouette, Canon appelle les modes Tv, Av, P et A-DEP des modes créatifs.
    J'ai tout de suite pensé au mode de mesure effectivement, et je reconnais très peu jouer avec, du coup c'est toujours le même. Y compris quand je suis en M. Donc je ne pense pas que ça vienne de là. A moins que ?
    Alors peut-être que ça viendrait du ISO auto ? Hum, il faudrait que je me fasse quelques tests en effet, c'est vrai qu'en mode M je contrebalance toujours avec les autres réglages, je suis peut-être passé à côté d'un manque de précision de ce côté là...

  5. #5
    Membre Avatar de djicibi
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    (06)
    Âge
    41
    Messages
    832
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON 50 1.8 - CANON 85 1.8 - SIGMA 70-300 F/4-5.6 APO

    Par défaut

    N'as-tu pas une compensation d'exposition positive activée par défaut (ce qui l'enclencherait dans tous les autres modes que le M) ? Cela m'ait arrivé fréquemment, suffit de jouer de la mauvaise roulette en mode créatif pour activer de la compensation (-2 III -1 III 0 III +1 III +2)...

  6. #6
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 correction d'exposition a revoir car pas couvert en M
    Alouette le mode iso auto est le meme partout et fonctionne de la meme maniere (sauf en M je le concede)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Alouette le mode iso auto est le meme partout et fonctionne de la meme maniere (sauf en M je le concede)
    Sur le 5DII le "ISO auto" signifie 400 isos ... à priori pas de véritable "auto".
    Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre de la notice et de mon test rapide de ce réglage.

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Une ou des photos avec les exifs et après on peut voir.
    Sans cela, toutes les hypothèses sont envisageables.

  9. #9
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Sur le 5DII le "ISO auto" signifie 400 isos ... à priori pas de véritable "auto".
    Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre de la notice et de mon test rapide de ce réglage.
    en M,B et Flash oui c'est fixe a 400iso, pas en Av Tv ou ca fonctionne normalement... (page 58 du manuel )

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    en M,B et Flash oui c'est fixe a 400iso, pas en Av Tv ou ca fonctionne normalement... (page 58 du manuel )
    Merci Mnemmeth !
    J'en découvre encore sur ce boitier
    J'essaierai ça dés que possible. Mais j'ai tellement pris l'habitude du M ...

  11. #11
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    Canon FF 50mm f2.8, Sigma 17-70mm f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par djicibi Voir le message
    N'as-tu pas une compensation d'exposition positive activée par défaut (ce qui l'enclencherait dans tous les autres modes que le M) ? Cela m'ait arrivé fréquemment, suffit de jouer de la mauvaise roulette en mode créatif pour activer de la compensation (-2 III -1 III 0 III +1 III +2)...
    Effectivement c'était activé. Je ne connaissais même pas cette fonctionnalité vois-tu !
    Plus qu'à faire des tests comparatifs maintenant pour valider si c'était bien ça (je sens bien que oui)

    PS : quelle réactivité vous tous ! Merci.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    en M,B et Flash oui c'est fixe a 400iso, pas en Av Tv ou ca fonctionne normalement... (page 58 du manuel )
    Bon, je viens d'essayer en Av et Tv. Je ne suis pas très à l'aise, surement un manque d'habitude. J'essaierai d'utiliser à la première occasion.
    En fait, ce que j'aimerai c'est du iso auto en M avec possibilité de décallage d'exposition, mais là le tarif est trop, bien trop, bien bien trop élevé pour moi

    Encore merci pour l'info

  13. #13
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    c'est clair que si tu veux du M avec decalage d'expo il te faut le 1Dx ou du nikon

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les filtres photoshop sont-ils créatifs?
    Par manu26 dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2014, 22h33
  2. [Canon EF 70-200 f/2.8 L IS USM II] Jonquilles créatifs
    Par Cedrick dans le forum [Flore]
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2014, 20h50
  3. les effets créatifs, une demi bonne idée
    Par hagen74 dans le forum EOS 650D
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2012, 15h38
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2012, 07h37
  5. Richard Avedon et Annie Leibovitz s'exposent à Paris
    Par dufour_l dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2008, 19h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com