Bonjour ! Je ne fais des videos avec mon 7D que de manière occasionnelle et avec le transtandard 15-85. Donc de ma petite expérience non professionnelle , un zoom n'est pas l'idéal car ta zone de netteté varie avec le changement de focale. Je te conseille donc des focales fixes du type 28mm ou 35mm qui me semble bien pour le champ obtenu avec le crop 1.6 de nos aps-c. L'IS n'étant nécessaire qu' à main levée et au-delà d'environ 40mm (tjs selon les divers tests que j'ai fait principalement avec mes enfants). De plus , il me semble que la course de map d'un zoom est plus courte que celle des focales fixes et est donc moins pratique.
Ah oui , j'ai chaque fois fait la map avec l'écran arrière (de toute façon ,c'est la seule possibilité) et j'ai pas eu de problème particulier à avoir la netteté où je le souhaitais. L'écran du 550D ,ou du 60D , possède une définition encore plus élevée mais j'ai pas eu l'occasion de voir un 550D pour comparer. Avantage du 60D dans ce cas qui a son écran orientable (pas évident de cadrer à hauteur des enfants parfois pendant 1m30 et en se concentrant sur la map).
Sinon , il te reste comme tu l'as dit à te tourner vers un apn qui fait la vidéo avec af en continu comme le GH1 ou les récents sony A55 , A33 au format avchd.
PS: tu trouveras de nombreuses videos sur youtube ou flickr réalisées au 7D pour te faire une idée des possibilitées.