Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Saint Aupre (38)
    Âge
    51
    Messages
    2
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Débutant

    Par défaut Format RAW, comment faire

    Bonsoir...

    J'essai de maîtriser mon 550D et le chemin est difficile...
    Actuellement, je voudrai enregistrer mes fichiers en format RAW.

    Click sur bouton boitier --> enregistrement au format RAW sur carte SD ---> Traitement par logiciel

    Voilou, voilou...

    Je continue mes recherches,

    Cordialement


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut

    Le format RAW est un format d'enregistrement natif c'est à dire qu'il enregistre les informations brutes de capteur, ce qui permet de travaillé l'image par la suite avec un logiciel qui comprend ce format, par ex le logiciel canon fournis avec l'appareil se nomme DPP il reconnais ce format est permet de travailler l'image (balance des blanc, couleur, netteté, contrast, etc, etc) ce logiciel est gratuit car fournis avec l'appareil.
    Tu as par la suite d'autres logciels plus performants mais pour le moment contentes toi de DPP qui est à la hauteur.
    Pour décrire en deux mot le format JPG il est compressé donc plus petit en taille et les paramètres de correction sont automatique mais ce format ne permet pas par la suite de retoucher certains points, avantage il fait les choses bien quand même sans souci.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Aubenas
    Âge
    45
    Messages
    704
    Boîtier
    40d panne-->01/13 600D-->01/16 70D
    Objectif(s)
    18/200is 50mm 1.8MKII samyang 8mm 430exII canon 70 200 F4 L/2.8

    Par défaut

    Le raw cest tres bien, je lutilise surtout pour la gestion du bruit. Mais cela impose un post traitement long. Jutilise dxo optics logiciel complet permettant la correction des defauts optiques (chaque optique a un module specifique qui corrige automatiquement les points negatifs de lobjectif comme le vignetage, aberations chromatiques et ameliore le piqué).Il permets des traitements par lots. Le soucis cest que le traitement peut saverer long et necessite un bon ordinateur. En traitement mon cpu un i5 2500k tourne a 100% (booster a 4.2Ghz pourtant) et je monte a 6.7 go de memoire utilisé.
    Trouve la bonne balance des blancs nest pas toujours evident mais cela permets de rattraper un mauvais reglage par defaut.

    Donc si tu possedes un vieux portable ca va etre long.

  4. #4
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec dxo il vaut mieux une grosse bécane

  5. #5
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Comme dit plus haut commence déjà par DDP, il te permettra d'avoir des résultats déjà bien meilleur qu'en jpg. Il fait une correction des objectifs Canon, il te permet d'appliquer la même correction à toute une série de photos, toutes les corrections sont réversibles.

  6. #6
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Saint Aupre (38)
    Âge
    51
    Messages
    2
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Débutant

    Par défaut

    Bonjour et merci pour vos réponses...

    Ce que je voulais à l'origine, pouvoir enregistrer au format RAW et je ne savais pas comment faire...
    Bon, j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai lu le mode d'emploi de l'appareil photo et j'ai trouvé ma réponse.
    Menu Qualité puis sélection de la qualité d'image ainsi que son format de sortie.
    Voila, voila...

    Sinon,

    Vous avez répondu à ma future question pour le traitement des photos, quel logiciel utiliser ?
    DDP de Canon,
    dxo optics...

    Je vais regarder et faire des essais...

    Merci beaucoup,

    Davy

  7. #7
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sans oublier lightroom entre autre

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Dans un premier temps tu enregistres en jpeg + raw, après tu jetteras le format qui ne t'intéresse pas, vu ton comportement , je crois que le format raw va te convaincre.

    Pour le logiciel , il faut commencer par le plus simple DPP et après passer à un logiciel plus évolué. De plus il existe des versions d'essai d'un mois pour découvrir le logiciel.
    Jusqu'au 31 Janvier, la licence DXO 8 est gratuite et à durée indéterminée fonce même si tu l'utilises pas dans un premier tps, il faut te d'abord se faire la main avec DPP.

    Je crois que tu es convaincu qu'il faudra lire le mode d'emploi du logiciel et d'autres publications pour faciliter l'assimilation et c'est en forgeant que l'on devient forgeron

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    C'est quoi la question ?
    Comment régler son apn pour enregistrer en raw ?
    Quel logiciel utiliser ?
    Comment utiliser un logiciel ?
    ....

    Bref, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux. Peux tu préciser un peu l'aide que tu recherches ?

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par diuc38 Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses...

    Ce que je voulais à l'origine, pouvoir enregistrer au format RAW et je ne savais pas comment faire...
    Bon, j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai lu le mode d'emploi de l'appareil photo et j'ai trouvé ma réponse.
    Menu Qualité puis sélection de la qualité d'image ainsi que son format de sortie.
    Voila, voila...
    Une bonne chose de faite
    C'est incroyable le nombre de questions qui sont posées sans même avoir pris la peine de s'intéresser au manuel livré avec l'appareil.
    Dans un premier temps on peut enregistrer en RAW + JPEG mais ça ne présente que peu d'intérêt si on a la volonté d'aller un peu plus loin. Par contre l'enregistrement JPEG présente un intérêt si l'on veut des photos "tout de suite" sans avoir à passer par un post traitement.
    Citation Envoyé par diuc38 Voir le message
    Sinon,

    Vous avez répondu à ma future question pour le traitement des photos, quel logiciel utiliser ?
    DDP de Canon,
    dxo optics...

    Je vais regarder et faire des essais...
    Pour le logiciel:
    - DPP il est gratuit et livré avec l'appareil
    - Lightroom qui outre ses fonctions de développement et de publication possède une fonction catalogue très bien organisée (indispensable si on veut gérer un gros catalogue de photos voyages, évènements, ....), on peut essayer ce logiciel gratuitement pendant un mois en le téléchargeant sur le site d'Adobe.
    - DXO dont le principal intérêt concerne le post traitement et ce n'est certainement pas le meilleur logiciel pour débuter, qui de plus nécessite un poste de travail assez puissant
    Il y a des tonnes d'autres logiciels mais les trois listés ci-dessus sont les principaux

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso, j'enregistre toujours RAW + JPG.
    Car selon les sujets et la destination de la photo le JPG peut suffire sans avoir a convertir.
    Je traite avec DPP.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Aubenas
    Âge
    45
    Messages
    704
    Boîtier
    40d panne-->01/13 600D-->01/16 70D
    Objectif(s)
    18/200is 50mm 1.8MKII samyang 8mm 430exII canon 70 200 F4 L/2.8

    Par défaut

    Jai commencé avec DXO, quand je tests dpp jai du mal... Que possedes tu comme PC? car DXO bouffe beaucoup de puissance. et en effet le raw+jpg cest tres bien. Par contre en raw attention la memoire se remplit beaucoup +vite (le buffer te permets une cadence + limitee en img/sec et surtout en nombre de photos possible). A prendre aussi en compte que la photo pesent beaucoup + en poids.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. J Aimerai Faire De La Surimpression Avec Un Eos 450d Comment Faire Merci
    Par JEROME 59 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/04/2011, 00h57
  2. Réaliser un poster (quel format, comment s'y prendre...)
    Par Grishnak dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2011, 01h03
  3. Comment faire ?
    Par alexjoea dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 10h37
  4. RAWet JPG comment changer le format?
    Par Insane dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 12h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com