Allez, réponse groupée :

Merci de donner vos avis, je ne trouve pas beaucoup d'info sur le couple 550d + 18-135 IS.
Le choix d'un 18-135 IS pour démarrer avec un 550D : c'est ce que j'avais fait à l'époque, finalement cet objo est très correct pour son prix, et il te permettra de cerner tes besoins futurs. Mais à la réflexion, un double kit 18-55IS+55-250IS m'aurait certainement été plus utile... Il y a un 55-250 dans les petites annonces à 120 euros je crois... donc à mon avis ça vaut le coup de se poser la question. Enfin dernière possibilité, c'est de prendre directement 550D+Tamron 17-50 f/2.8... là ça fait un gain qualitatif par rapport à un 18-55 ou un 18-135, plus de nombreuses possibilités supplémentaires en basse lumière. Il y a un topic avec différentes configurations pour débuter selon le budget.

Ma question est : est ce que le 550d sera à la hauteur du 70-200 L ?
Sur ça peut te rassurer, le 550D et la 60D partagent le même capteur, donc en termes de qualité d'image, il n'y aura pas de différences. Tout dépend ensuite de ce que tu entends par un boîtier "à la hauteur". Ok, l'AF du 60D s'en sortira mieux dans certains cas, permettra un meilleur suivi, mais c'est le seul point où il "exploitera mieux" un tel objo que le 550D.