Canon et Nikon sont preque semblable niveau qualitatif. Je parle en connaissance de cause car il y a moins d'un an, j'étais encore Nikoniste.

Chez Canon, je préfère le rendu brut de l'image. Plus contrasté et plus "pétant" selon moi. Les photos nécessite moins de retouches, là, où cvhez Nikon, elles sont plus "pâlotte" et ont moins de punch. Maintenant, c'est à la préférence de chacun... D'autres aimeront peut être le rendu plus doux de Nikon.

Autre point important, l'ergonomie. Encore une fois c'est à l'appréciation de chacun. Personnellement, les menus sont beaucoup plus simplet et intuitif chez Canon. Nikon aime bien mettre pleins de boutons pour les raccourcis au niveau réglage. Canon est un peu plus épuré mais on a tout ce qu'il faut où il faut.

Les optiques: Canon clairement plus abordable en optique pro pour une qualité pas plus mauvaise. Gamme d'optique à f4 chez Canon qu'on ne trouve pas (encore) chez Nikon. Même si les rumeurs courent qu'ils y travaillent.

Donc, tout est une histoire de goût et de couleurs... Pour faire le topo, j'ai eu (dans l'ordre) D90, D300s, >Canon, 5DmkII, 7D, 1DmkIII