Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 41
  1. #21
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Juste pour en revenir au sujet initiale :

    Canon/Nikon :

    -Qualité d'image identique
    - Menu Canon plus simple que Nikon (enfin je ne connait que le D90 en nikon)
    - Choix des objectif pour canon un peu plus large
    - A qualité "identique" les objectif canon sont moins cher de 20 à 30 %

    Bref pour moi je choix était vite fait.
    Je trouve que Canon a un meilleur rapport qualité prix.

    Moi j'avais aussi hésité entre le 550D et le D90 c'est le prix des objectifs future qui m'a découragé d'aller chez Nikon.


  2. #22
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Le D90 c'est quand même la gamme au dessus. Au niveau ergonomie, il se rapproche plus d'un xxD que d'un xxxD.

    Le 550D ou le 600D sont plus à comparer au D5100. Et d'après les caratéristiques, Nikon est un peu mieux pour le même prix en kit. Mais il vaut mieux regarder l'évolution plutôt que l'achat immédiat, et pour moi c'est Canon.
    Dernière modification par gaff2 ; 18/05/2011 à 11h33.

  3. #23
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par gaff2 Voir le message
    Le D90 c'est quand même la gamme au dessus. Au niveau ergonomie, il se rapproche plus d'un xxD que d'un xxxD.

    Le 550D ou le 600D sont plus à comparer au D5100. Et d'après les caratéristiques, Nikon est un peu mieux pour le même prix en kit. Mais il vaut mieux regarder l'évolution plutôt que l'achat immédiat, et pour moi c'est Canon.
    Si on compare que le flacon, on risque de louper l' ivresse...

    Je vous encourage a bien comparer les fiches techniques, sur des points tels que synchro-flash, obturateur et vitesse d' obturation, prise synchro, prise télécommande, rafales...

    Par exemple, comparez 500D, 50D et D90, vous verrez où je veux en venir...

    Le 50D vient de sortir chez Nikon, c' est le D7000... et encore, il a oublié des choses, même si il en a d' autres.

    Allez! C' est plus drôle que les 7 erreurs!

    Puis oubliez pas d' intégrer l' offre logicielle dans vos calculs, attention question piège.
    Dernière modification par Cpt'ain Flam ; 18/05/2011 à 15h55.

  4. #24
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    isère
    Messages
    17
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    N'oubliez pas une chose, Nikon et Canon ne se lancent pas toujours dans une concurrence frontale, a savoir que le D90 n'a pas vraiment d'équivalent chez Canon et que le 60D n'est selon beaucoup pas a la hauteur du D7000 !

  5. #25
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Il faut les prendre en main... perso je préférais le 550D plus petit au D90, pareil au niveau menu, clarté, etc... par contre, pas sûr que je ferai le même choix maintenant!

  6. #26
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les gammes sont en décalage entre les 2. La gamme canon est plus étendue que celle de Nikon et les marches sont pas au même endroit surtout.

  7. #27
    Membre Avatar de eric21
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    dijon
    Âge
    57
    Messages
    214
    Boîtier
    1DX/7DII/ XE2
    Objectif(s)
    70-200:2.8 LVII IS USM // 24/70:2.8L usm/85/1.8 // 100-400 is usm

    Par défaut

    comme pour moi !
    Citation Envoyé par buhbuh Voir le message
    Juste pour en revenir au sujet initiale :

    Canon/Nikon :

    -Qualité d'image identique
    - Menu Canon plus simple que Nikon (enfin je ne connait que le D90 en nikon)
    - Choix des objectif pour canon un peu plus large
    - A qualité "identique" les objectif canon sont moins cher de 20 à 30 %

    Bref pour moi je choix était vite fait.
    Je trouve que Canon a un meilleur rapport qualité prix.

    Moi j'avais aussi hésité entre le 550D et le D90 c'est le prix des objectifs future qui m'a découragé d'aller chez Nikon.

  8. #28
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cpt'ain Flam Voir le message
    Si on compare que le flacon, on risque de louper l' ivresse...

    Je vous encourage a bien comparer les fiches techniques, sur des points tels que synchro-flash, obturateur et vitesse d' obturation, prise synchro, prise télécommande, rafales...

    Par exemple, comparez 500D, 50D et D90, vous verrez où je veux en venir...
    Je l'ai avais bien comparé, et c'est pour ça que je parlais "au niveau ergonomie". Avoir un meilleur AF, 2 molettes et un grand viseur est quand même plus important que de monter à 1/8000, ou de gagner 1/50 sur la synchro-flash.

    Indépendamment des marques, si je fesais un classement :
    canon 1100D
    nikon D3100
    canon 550D
    canon 600D = nikon D5100
    nikon D90
    canon 50D = canon 60D = nikon D7000 (selon ses besoins, y'en a 1 qui sortira du lot)

    Les gamme se croisent entre nikon et canon. Mais ils se rapprochent, nikon fait mieux qu'avant (D90 => D7000) et canon fait un peu moins bien (50D => 60D)
    Dernière modification par gaff2 ; 19/05/2011 à 11h40.

  9. #29
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    Regarde de plus prés, les prises/possibilités de déclenchement filaire/distance.

    Regarde la prise synchro-flash, la prise, pas la vitesse. Beaucoup ne voient pas ce détail car ils en ignorent l' utilité.

    1/200 et 1/250, c' est pas important, quand tu as un flash évolué, mais si non, parfois ça gêne.

    La rafale des 40/50D comparée au D90? ou au 450D? Si l' obturateur peut monter au 1/8000 et encaisser de bonnes cadences, peut- on supposer qu' il est plus "solide"? Durable?

    Enfin, au soleil, avec une optique ouverte que l' on souhaite conserver ouverte, 1/8000 et un 1/4000, ça change des choses...

    Le D7000 est sorti 3 années pleines après le 50D...

    Le D90 serait à comparer au 450D, certainement pas aux 40/50D, surtout pas au 50D!

    Donc ceci étant bien pris en compte, les dates et prix de sortie mis en rapport, maintenant on peut parler de DPP et Capture NX, et tirer un vrai rapport qualité, prix, performances, innovation...

    Je ne te concède qu' une seule chose... Je n' aime pas le 60D.

    Mais si je n' avais pas le 50D et le 7D, si je devais investir, avec un budget a gérer, ce serait 600D ou 7D, mais pas un Nikon, car si on parle d' ergonomie, celle des Nikon ne me convient ni pour la partie physique, ni pour la partie logicielle... Et ils ont toujours un train de retard, en plus cher... Le D7000 est pas mal, pour un Nikon... Mon meilleur ami en a un, il me demande de l' aide avec à chaque fois que nous nous voyons, il est pourtant technicien et féru d' informatique et hifi/vidéo... Te dire si les menus sont clairs, limpides et réussis...
    Enfin, la légende du meilleur traitement du bruit jaune, ignore ou omet la pertinence et l' énergie du lissage.

    Je suis ouvert à la discussion, mais tant que l' on ne mélange pas torchons et serviettes.

  10. #30
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Je n'ai jamais utilisé un nikon, donc au point de vue menu je ne peux dire, mais les caractéristique parle d'elle-même.
    nikon D90 : Nikon Europe B.V.
    canon 550D : Canon EOS 550D - Appareil Photo Reflex EOS Numérique - Canon France

    Citation Envoyé par Cpt'ain Flam Voir le message
    Regarde de plus prés, les prises/possibilités de déclenchement filaire/distance.
    Nikon D90 :
    Mode de déclenchement Vue par vue, continu basse vitesse, continu haute vitesse, retardateur, télécommande temporisée, télécommande instantanée (télécommande sans fil ML-L3 en option requise pour la prise de vue à distance)
    Cadence de prise de vue Continu basse vitesse : 1–4 vps - Continu haute vitesse : jusqu'à 4,5 vps
    Retardateur durée de 2, 5, 10 ou 20 s
    Prise de vue à distance Télécommande sans fil ML-L3 (en option), télécommande filaire MC-DC2 (en option)


    Canon 550D :
    Modes d'entraînement Vue par vue, en rafale et retardateur (2 s, 10 s, 10 s + à distance, 10 s + 2-10 photos en continu)
    Prise de vue en rafale Max. Environ 3,7 im./s
    Télécommande RS-60E3, télécommande RC-6


    Donc idem avec une meilleur rafale pour nikon... à moins que sur le terrain tu vois d'autres différences.


    Regarde la prise synchro-flash, la prise, pas la vitesse. Beaucoup ne voient pas ce détail car ils en ignorent l' utilité.

    1/200 et 1/250, c' est pas important, quand tu as un flash évolué, mais si non, parfois ça gêne..
    Pas de prise synchro sur les xxxD, donc idem les 2 marques.

    La rafale des 40/50D comparée au D90? ou au 450D? Si l' obturateur peut monter au 1/8000 et encaisser de bonnes cadences, peut- on supposer qu' il est plus "solide"? Durable?

    Enfin, au soleil, avec une optique ouverte que l' on souhaite conserver ouverte, 1/8000 et un 1/4000, ça change des choses....
    Les xxxD sont à 1/4000 donc idem.

    Le D7000 est sorti 3 années pleines après le 50D...
    Le D90 serait à comparer au 450D, certainement pas aux 40/50D, surtout pas au 50D!
    Depuis le début je le compare au 550D (comme buhbuh et eric21 qui hésitait), et pour le même prix le D90 est clairement mieux. Viseur de type reflex avec pentaprisme 0,94x et 96% (idem 50D), AF 11 point avec un très bon suivi à ce que j'avais compris, ISO par 1/3 IL jusqu'à 3200.
    Et la manière de s'en servir, molettes, boutons, viseur, cadrant au dessus, ergonomiquement on est plus proche d'un xxD. Technologiquement, le 50D est meilleur, d'ailleur canon s'en est bien rendu compte vu ce qu'il ont fait avec le 60D. Nikon a sorti un D7000 bien meilleur que le D90 et l'écart avec canon 60D s'est bien amoindri.

    Donc ceci étant bien pris en compte, les dates et prix de sortie mis en rapport, maintenant on peut parler de DPP et Capture NX, et tirer un vrai rapport qualité, prix, performances, innovation...
    Là je suis d'accord.

    Je ne te concède qu' une seule chose... Je n' aime pas le 60D.

    Mais si je n' avais pas le 50D et le 7D, si je devais investir, avec un budget a gérer, ce serait 600D ou 7D, mais pas un Nikon, car si on parle d' ergonomie, celle des Nikon ne me convient ni pour la partie physique, ni pour la partie logicielle... Et ils ont toujours un train de retard, en plus cher... Le D7000 est pas mal, pour un Nikon... Mon meilleur ami en a un, il me demande de l' aide avec à chaque fois que nous nous voyons, il est pourtant technicien et féru d' informatique et hifi/vidéo... Te dire si les menus sont clairs, limpides et réussis...
    Enfin, la légende du meilleur traitement du bruit jaune, ignore ou omet la pertinence et l' énergie du lissage.

    Je suis ouvert à la discussion, mais tant que l' on ne mélange pas torchons et serviettes.
    Si tu regarde mon classement, je met nikon devant sur le bas de gamme, et canon légèrement devant sur le milieu de gamme.

  11. #31
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    Bon, on commence à être d' accord.^^

  12. #32
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Pourtant je n'ai pas changé d'avis...

    Ce qui fait une bonne photo ce n'est pas le capteur, c'est de prendre le bon moment avec les bons paramètres. Rien ne vaut une bonne ergonomie, on n'a pas moins de déchets (ou on ne loupe pas moins de photos) avec un 600D par rapport au 350D (en basse lumière ok). Par contre avec un 30D bien maitrisé c'est autre chose.
    Mais la personne qui ne veut pas se prendre la tête ou faire du tout venant, je lui conseillerai plus un 550D ou un D5100.

    Vous allez me dire "il a un 1000D et il nous dit ça". Il faut les moyens pour avoir un xxD et il y a 2 ans je n'ai pas trouvé de xxD + objectif (même 30D) pour moins de 400€.
    Dernière modification par gaff2 ; 20/05/2011 à 09h19.

  13. #33
    Membre Avatar de antoine-b
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Belgique
    Âge
    37
    Messages
    900
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    35 L, 50 1.4, 100 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gaff2 Voir le message
    Pourtant je n'ai pas changé d'avis...

    Ce qui fait une bonne photo ce n'est pas le capteur...
    Ah bon? M'aurait-on trompé?

  14. #34
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    Tu exprimes ton avis plus précisément disons et quand je dis on commence, cela veut bien dire si tu te relis qu' il reste encore des points à aborder et ou préciser...

    Il se trouve que je connais bien les deux gammes, et pas que sur le papier...

    Par exemple, pour en revenir à la télécommande et au testeur de profondeur de champ, beaucoup de Nikon entrée de gamme en sont dépourvus... Donc meilleurs que les Canon...

    Les fameux collimateurs Nikon, plus nombreux.... Branche les tous et dis moi si ça réagit plus vite qu' un Canon?

    Pour un aps-c la rafale des D70 à D90, c' est pas super rapide... pas beaucoup plus que l' entrée de gamme chez nous...

    Et le polycarbonate est également très répandu chez eux... Voire vendu au prix du magnésium...

    Donc je souligne que après analyse approfondie des caractéristiques techniques, des possibilités de terrain, en ajoutant les 229€ de Capture NX, DPP est gratuit... Et bien, souvent, on se retrouve dans la possibilité de monter en gamme chez Canon.

    Ajoute la diversité et l' abondance neuf et occasion sur le parc optique Canon, qu' il faut comparer sur le long terme, avec la plus frugale, mais onéreuse solution Nikon, sans compter le casse tête des compatibilités... Même pour les flashs!!!!

    Pour choisir Nikon, il faut être sûr de soi et de ce que l' on souhaite.

    Pour mémoire, le CMOS c' était pas bien...
    Le DX sera notre seule piste...
    Le scandale des différents flashs et de leur compatibilité avec les boîtiers et la couverture, au moment du passage au numérique...
    Les boîtiers avec ou sans moteur, avec ou sans compatibilité avec les anciens objectifs...

    Toujours deux à trois ans de retard sur Canon, plus cher et plus compliqué et pour finir le sentiment d' être pris pour un nigaud...

    Canon n' est pas parfait, fait aussi des bourdes et du marketing, mais je leur laisse leurs boîtiers( à Nikon), ils sont toujours plus lourds et moins confortables à tenir longtemps, pour pas mieux en résultat. Je n' aime pas leur rendu par défaut, et ils lissent comme des malades et la presse dit qu' ils gérent bien le bruit!!! Un comble!!! La preuve, en astro, personne en veut, en tout cas, pas ceux qui s' y connaissent un peu...

  15. #35
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par antoine-b Voir le message
    Ah bon? M'aurait-on trompé?
    On t' aurait menti? A l' insu de ton plein gré?^^

  16. #36
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Et bien on progresse, voila un avis détaillé qui pourra servir à l'auteur du topic.

    Ce que tu dis sont des détails qui ne sont pas utile à tout le monde :
    - la télécommande : il y a le retard 2sec, et nikon n'est pas fait pour l'astrophoto.
    - le testeur de profondeur de champ : personne s'en sert sur xxxD vu la taille du viseur
    - DPP : combien utilise le RAW sur xxxD ? sur ce forum ok, mais sur le nombre de xxxD vendu. Il y a des dérawtiseur gratuit.
    - l'occasion : un kit suffit à bcp de posseseur de xxxD
    - les flash : combien sur le forum préfère un f/1.8 plutôt qu'un flash... même avec un 7D (ça s'améliore doucement).

    Je ne dit pas ça pour moi, il n'y a qu'a voir mon matos (pas cher mais utile). J'ai choisi canon et je sais pourquoi, mais arrêtez de penser que tout le monde fait de la photo d'expo. L'auteur parlait d'entrée de gamme sans nous préciser ses envies... et puis c'est le printemps, les pubs reviennent... les fleurs, la macro avec un 18-200 (c'est marqué dans la pub "MACRO").
    Dernière modification par gaff2 ; 20/05/2011 à 11h40.

  17. #37
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    J' ai bien compris que tu ne le prends pas pour toi, je ne sais en revanche, si tu as compris que pour moi, orienter un débutant, encore profane, vers Nikon, c' est l' envoyer vers une impasse, lui brider ses possibilités d' évolution...

    Et toutes ces choses dont nous parlons, sont certes des détails, mais qui peuvent devenir un gros frein lorsque l' exigence et la virtuosité grimpent plus vite que la tirelire ne prend de poids.

    Par rapport à Nikon, le testeur de pdc, le trou de la télécommande filaire et DPP, sont fournis gratuitement... Est-il mauvais de le signaler...???

    Et si un débutant fait la démarche de venir à nous, c' est que peut-être ses ambitions sont autres que le shoot en mode vert et jpeg, si répandus chez les jaunes, convaincus que leur engin fait tout...

    Si je prends l' exemple de l' astro, c' est pour souligner par sa preuve la plus évidente et vérifiable le mauvais traitement Nikon, trop énergique à mon goût, et ce même en RAW, noise réduction off...
    En basse lumières, beaucoup de petits détails et de matière passeront à la trappe, sous prétexte de gérer le bruit.
    Je ne fais pas confiance à une marque qui ne me laisse pas le choix et ne me livre pas des RAWS bruts de capteur, mais bien, déjà traités...

    Je donne mon avis, tu donnes le tien, c' est un débat, c' est constructif, et c' est, il me semble, le propos de toute discussion ou conversation, un peu le but d' un forum, l' échange et la confrontation d' informations, points de vue et ressentis...

    Je trouve que cela fait bien avancer le schmilblick...

    Du reste, si nous étions parfaitement d' accord, il n' y aurait aucune conversation possible et nous sombrerions dans l' ennui et l' uniformité de l' auto-congratulation consensuelle...
    Dernière modification par Cpt'ain Flam ; 20/05/2011 à 11h57.

  18. #38
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    Entre un 550D et un D90, je prends le 550D...

    J' aime pas Nikon, c' est mon droit.

  19. #39
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cpt'ain Flam Voir le message
    Je donne mon avis, tu donnes le tien, c' est un débat, c' est constructif, et c' est, il me semble, le propos de toute discussion ou conversation, un peu le but d' un forum, l' échange et la confrontation d' informations, points de vue et ressentis...

    Je trouve que cela fait bien avancer le schmilblick...

    Du reste, si nous étions parfaitement d' accord, il n' y aurait aucune conversation possible et nous sombrerions dans l' ennui et l' uniformité de l' auto-congratulation consensuelle...
    Le schmilblick avance bien, encore faut-il que l'auteur lise jusque là !

    Au final nous sommes d'accord, pour NOTRE style de pratique évolutive Canon est mieux.

    Mais j'aime bien exposé d'autres avis sur un sujet. ... à l'auteur de faire la part des choses.

  20. #40
    Cpt'ain Flam
    Guest

    Par défaut

    Voilà.

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon 550d mais quel objectif?
    Par loup_d dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2011, 23h42
  2. L'écart entre le 550D et le 60D vaut il le coup?
    Par toph17 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 55
    Dernier message: 22/02/2011, 15h01
  3. Eos 500D vs. 550D : le saut qualitatif vaut il la différence de prix ?
    Par dadoorun dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2010, 22h35
  4. Utilisation objo concurrence sur CANON
    Par jimby75 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/05/2008, 20h27
  5. Du retard mais mieux vaut tard que jamais
    Par Bluebird dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/03/2008, 08h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com