Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
Tout à fait ; il s'agit de l'obsolescence programmée ; cette pratique industrielle fait vivre des ingénieurs, pousse le consommateur à acheter de plus en plus, et les décharges publiques à se saturer.

Jean
Exactement ...

Quand on y pense et que l'on y regarde bien, on nous vend des produits sabordés et l'on contribue au gaspillage ...

les exemples sont nombreux et j'en ai fait l'amer constat avec mes 3 derniers telephones portables ...
D'un sony que ma tante utilise toujours au bout de 6 ans de service, qui n'a meme pas de problèmes de batterie, les deux Sony Ericson qui ont suivi m'ont laché en a peine 1 an d'utilisation et un peu plus d'un an pour le 3 eme ...

Et est il aussi nécessaire de parler de nos bonnes vieilles télés a tube cathodiques qui ont plus de 15 ans chez nos grands meres et des ecrans plats qui avec les avancées technologiques devraient logiquement en faire au moins autant et qui tiennent difficilement 5 années ????

Il y'a de quoi se questionner sur le chemin que prend l'humanité et la place que prend l'argent et la consommation dans la prospérité d'une nation, d'un pays ...


Pour en revenir aux appareils photos, croyez vous vraiment qu'un declencheur ou obturateur entre de facon aussi conséquente dans le cout d'un appareil photo pour que d'un eos 1000 a 400€ on passe a un 1DS mark IV a 4000€ ?

Certes je ne doute pas que les composants du 1DS coutent plus cher que ceux du 1000Dmais proportionnellement parlant est ce que cette différence justifie véritablement la moyenne de prise de vue annoncé par les constructeurs ?
Pour moi ce n'est pas physique mais avant tout un argument commercial ...