Citation Envoyé par commoumou Voir le message
aucun bridage par canon, ce sont les lois de la mécanique, simplement… les matériaux se fatiguent… Leur durée de vie est calculé par les lois de la fatigue en mécanique, bien connu… plus on veut resserrer ou repousser la limite, plus ça coute cher (changement de matériaux, de design, de tolérance de fabrication et de contrôle).

Donc assurer une plus grande durée de vie coute plus cher… ça ne veut pas dire que l'obturateur est programmé pour se détruire après un certains nombre de déclenchements, ça veut juste dire que statistiquement ils peuvent t'assurer une certaines durée de vie… améliorer cette garantie a un coup…

Bien sure, si tu as de la chance, tu peut faire 500 000 déclenchements sans soucis, mais en moyenne la plupart des appareil n'atteindront que 100 000…

Canon n'a pas intérêt à les "programmer pour mourir". C'est juste un compris coût / qualité qui se ressent sur la durée de vie…

Pour les TV ou machines à laver, c'est aussi un autre soucis: pourquoi payer des composants trop cher pour qu'ils durent, alors que l'utilisateur aura changer d'appareil avant la mort? La encore, il y a une MTBF qui est un compromis entre le cout de fabrication et les performances attendus…

Il est évident que si tu me donnes 20 Millions d'euros, je peut te fabriquer une TV qui te survivra… Mais quel intérêt? je préfère changer ma TV tous les 3 ans pour 800 euros, que de mettre 20 Millions dans un seul poste… (j'exagère bine sure, mais c'est l'idée).

Tout à un coup, il ne faut pas avoir d'illusion.. la surqualité est l'ennemie de la qualité, car une produit de "surqualité" ne se vendra pas...

J'exhume le sujet, car le hasard faisant bien les choses, voici un petit reportage passait hier soir sur arte et dont on peut voir quelques passages choisis dans le zapping canal + d'aujourd'hui (voir leur site ) ...

Voila qui prete a reflechir sur notre façon de consommer et sur ce que les grandes entreprises ne vous disent pas ...

Dailymotion - Prêt Ã* jeter - une vidéo TV

Portables, televiseurs, appareils photos, et bien des appareils de la vie de tous les jours ...

A regarder jusqu'au bout ...