Citation Envoyé par Ceos Voir le message
D'accord j'ai compris , en fait DPP ne peut pas affiché le RAW brut car il y toujours un style d'image appliqué... Je post traite sur ACDSee Pro5 et grâce à vos infos je viens de me rendre compte que par défaut c'est le fichier "appareil photo" (qui doit correspondre à camera neutral sur LR) qui est importé, mais j'ai aussi la possibilité de l'importé en "Standard" ( qui doit correspondre à Adobe Standard sur LR ) car les courbes de tonalité sont linéaires... Donc "Adobe Standard" ou "Standard" (dans mon cas) serait le fichier RAW brut de capteur si j'ai bien compris...
Merci GabiB et ICSTRA pour vos lumières
Je ne pense pas qu'on puisse vraiment dire qu'il y a un "brut de capteur" à un endroit à un autre. C'est juste un parti-pris du dérawtiseur d'appliquer tel ou telle calibration pour le dématriçage. Je pense aussi que dans ton cas le fichier "appareil photo" doit tenter d'utiliser le profil défini sur le boîtier. Essaie de faire un test en prenant deux images avec des styles d'image différents, et tu verras bien comment se comporte ACDSee à l'importation.
Les styles d'image ont vraiment de l'intérêt si l'on post-traite avec DPP, auquel cas on retrouve les presets sélectionnés sur le boîtier, ce qui peut faire gagner du temps. Personnellement, je laisse Lightroom systématiquement en "Adobe Standard", ça me permet de retrouver mes marques au niveau des autres réglages, et je n'utilise de toute façon les styles d'image que très rarement.