Salut,

Ouai je suis d'accord avec toi le 18-200 semble mieux : plus grand diamètre, meilleur range. Pour pas beaucoup en plus... L'inconvénient c'est que l'AF devient mauvais passé 100 mm (sur mon 18-200 non stabilisé j'avais le problème et du coup je prenais moins de temps en MAP manuelle). Mais bon avec ce nouvel achat je souhaite repartir sur du meilleur matériel que du 18-200... C'est pour cela que je pose la question : ou bien un 60 D avec un 17-85 de Canon (ou 17-50 de Tamron, sachant que cet optique me sera un peu limité à l'usage, vu que je n'ai pas un très grand range !, même si l'ouverture f/2,8 est sublime), ou bien un 600 D avec un 15-85.

Le 60 D me paraît génial; moi qui souhaite passer à la vitesse supérieure. Personnellement j'opterais bien pour lui, puis plus tard je le compléterai avec un 70-200 f/4 parce que cet objectif est à ce qui parait un monstre niveau piqué; on en est pas encore là ! La prise en main du 60 D est aussi agréable, plus que le 600 D. Les deux ont un écran orientable. Le plus du 60 D est son pentaprisme, beaucoup plus lumineux que le système (j'ai plus le nom en tête) des xxx D ! En plus je peux l'avoir rapidement, d'ici fin août. Donc le choix est discutable ! Le 17-85, est à mon avis, pas si mauvais que ça : déjà quand j'avais acheté mon 450 D j'avais hésité, mais il était trop cher. Là on a quand même du bon matos pour un prix quand même raisonnable.

De toute façon, après ce qui compte avec un reflex, c'est de savoir parfaitement l'utiliser : j'ai présenté quelques tirages faits avec mon 450 D et le 18-200 Sigma : même si cet objectif est ridicule comparé à d'autres, ce que j'ai pu obtenir est tout simplement magnifique ! Quelle joie lorsque j'ai encadré ces photographies (je me suis même dit : "est-ce moi qui ai pris cela ?").

Donc en résumé il va falloir faire le bon choix : 600 D avec super objectif, ou bien 60 D avec objectif un peu en deçà ? De toute mes photos que j'ai pu prendre (plus de 5000 quand même), disons plus de la moitié sont prises en dessous de 85 mm. Les seules au dessus sont quelques prises de macro et de détails éloignés.