Voilà, j'ai pu essayer les deux boîtiers ! Franchement, lorsqu'on prend on 600 D et qu'ensuite on a entre les mains un 60 D, il y a pas photo : le 60 D est vraiment ergonomique, confortable, bref un vrai bonheur ! Après ce test, je pense donc que mon choix s'opterais vers ce boîtier, magnifique dans sa conception (les deux molettes ça doit être génial, argh il n'y avait pas de batterie pour pouvoir démarrer la bête, que j'ai essayé avec un 18-135).

Cependant, après avoir écouté le vendeur (qui m'a super bien renseigné), je partirais plus sur la 17-85, vendu pour 1249 euros en kit (à méditer par rapport à 1749 euros pour le 15-85 et le 60 D, pour 100 euros de plus on a le 7 D avec le même objectif). Je ne peux pas mettre, c'est sûr plus de 1400 euros (eh je travaille pas encore). Mais apparemment, aux dires du vendeur, le 17-85 est un très bon objectif, certes en dessous du 15-85 mais qui remplace qualitativement le 18-200. 17-85, cela me convient comme range, car je peux faire à peu près ce que je fais le plus souvent. Après, on verra pour au dessus ! Donc pouvez vous me dire ce que vous en pensez : 17-85 avec le 60 D ou 15-85 avec le 600 D, sachant que de toute façon je garderai le matériel assez longtemps et qu'ensuite (lorsque j'aurai travaillé) je partirai sur des séries L, à savoir dans un premier temps le 100 macro ?