Ok merci de vos réponses.
Bon perso je trouve que sur un APS-C comme les EOS 550 D et 600 D le choix d'un objectif L dans certains ranges ne se justifie pas... Par exemple, un 24-70 F/2,8 L Canon n'aura pas à mon avis grand intérêt car cela ne correspond pas à grand chose en appliquant le coefficient équivalence plein format 24X36. Il se justifie mieux sur un réflex FF... Question d'avis.
Cependant, je suis d'accord le 15-85 est en deçà d'une série L. Mais je ne peut pas me permettre un objectif L parce qu'il sont beaucoup plus chers, et il n'existe pas d'équivalent au 15-85 de Canon dans la série L... Mais cet objectif me semble un choix raisonnable : qualité optique Canon, màp USM, range important (24-136),... Même son prix est pas mal ! (vraiment cher comparé à un 18-200 de Canon). Certes, le 18-200 équivaut à un 28-320, c'est beaucoup plus important mais la qualité est un peu en dessous. Je connais la qualité des 18-200 : à 200 mm, on a pas mal de vignettage (noirs sur les bords de l'objectif), ou il faut alors beaucoup de lumière. Bien sûr, ça peut être corrigé, mais bon moi je suis pas trop du genre à passer du temps sur l'ordinateur pour corriger mes photos (même si j'ai ce qu'il faut, notamment Adobe Photoshop 5, génial, et très complet, mais qui demande du temps). Mais bon peut-être est-elle moins importante sur le Canon que sur le Sigma que j'avais...
Enfin, j'hésite entre les deux objectifs et les deux boîtiers. Pouvez-vous me donner plus d'informations...