Salut f!l,
En réalité le principe est simple, mais comme tu l'as remarqué, il est difficile d'utiliser le testeur de PDC.
Principe: l'objectif vissé sur ton appareil est par défaut plein ouvert. Cela te permet d'avoir la visée la plus claire possible et à ton AF de travailler dans les meilleures conditions, quand tu presse le déclencheur, l'objectif se ferme en fonction de l'ouverture choisie pour la photo... Mais ceci présente un défaut: si tu choisis une ouverture différente de la pleine ouverture, tu ne peux juger de la PDC "réelle" à travers le viseur (tu vise toujours avec la PDF minimale).
Voilà l'utilité de ce bouton: il ferme l'objectif pendant la visée (toujours selon le réglage désiré). Cela à deux effets:
1- Revers de la médaille, le fait de presser le testeur ferme l'objo donc assombrit la visée (c'est ce que tu as constaté et qui rend difficile l'utilisation de ce bouton).
2- Mais si tu fais bien attention, tu verras la profondeur de champ "réelle" de ta photo (mais ça demande de l'entrainement). Choisis, pour essayer, en mode AV de fermer à 16, vise plusieurs objets plus ou moins éloignés de toi, fait la mise au point sur le premier et presse le testeur de PDF... Pas évident à voir mais ça fonctionne, les plans éloignés sont plus nets.
Bon entrainement.
Antoine