Merci à tous pour ces compléments d'info, très sympa.

J'ai vu les prix des objo grand et hyper grand angle, je passe mon chemin.............lol, suis pas assez plongé dans la photo pour m'en acheter un. Je viserai plutôt un appareil compact qui a un grand angle: à ce sujet, si par hasard quelqu'un connait une référence et un modèle à me communiquer, je suis preneur. Ça complètera mon reflex ou cas ou en vol, je dois prend du grand angle, ca évitera de changer d'objectif la haut et de le perdre.

Pour Albator..........euhhh excuse, jeje14, quelle utilisation fait t'on avec un 50mm?

Pour Nuncyco................tu as tout a fait raison, je tenterai pas de changer en vol un objectif, vu leur prix: sauf si quelqu'un à une astuce ou technique, genre le fixer à une ficelle par exemple.

Pour The Cat: je ne comprends pas ta dernière phrase................"contre: le poids-> F4 pique autant et une plume à coté"???
Peux tu m'en dire un peu plus sur cette compo 600D/EF70-200 f/2.8L USM?........maniabilité, prise en main, peut t'on faire une photo juste avec la main droite(déclencheur est à droite je crois?)
Je viens de voire le Canon EF 100-400mm F/4.5-5.6L IS USM................................ok pour le lointain, mais qu'en est t'il du Bokeh par rapport au 70-200 f/2.8L USM?
Et que veut dire AMHA, je suis nouveau sur le forum.