si tu as besoin de nettoyer le capteur tu peux faire une recherche sur le site ou aller voir sur cette page pleine de bon sens à mon avis :
nettoyage capteur

pour ma part j'ai eu des nettoyages à faire surtout au départ pendant le rodage des pièces internes en mouvement... par la suite quasiment plus rien quand on fait attention à son materiel.

Je n'ai jamais eu à utiliser un liquide quelconque (peut être ai je eu de la chance ?). Pour enlever les quelques poussières qui ont pu apparaître j'ai utilisé le système de pinceau qu'on recharge en électricité statique avec une bombe à air sec (je dis bien sec) et qu'on passe délicatement sur le capteur.
Normalement 2 passages et c'est bon.

Maintenant si il y a vraiment des taches oui il faut utiliser un produit liquide à base d'alcool isopropylénique (je suis pas certain de l'orthographe)
mais c'est en chimie du Propan-2-OL formule CH3CHOHCH3 (ouf) qu'on trouve parfois dans les pharmacies (très réticentes) ou chez un fournisseur de produits de laboratoires comme Jeulin ou pour le prix de 15mL (en magasin photo) on en a 1Litre (j'exagère à peine)

j'espère que ça pourra te rendre service