J'ai eu une démarche similaire sauf que moi c'est pour me remettre à la photo avec un budget (très) limité.

Je te conseille le 20D :
une fois gouté à l'ergonomie de la gamme expert il est difficile de 'redescendre' : difficile pour moi de se passer de la molette arrière par exemple (j'ai essayé quelques temps un 400D qui est techniquement plus performant - et plus cher - mais je suis moins à l'aise avec).
Le 30D n'apporte pas beaucoup pour un supplément de prix et avec le 40D c'est une autre gamme de tarif.

Attention à une petite chose : essaye le avant d'acheter en vérifiant que le déclencheur fonctionne bien (pas besoin d'appuyer fort après avoir 'senti le click' pour prendre la photo -> c'est un pb connu pas très grave mais le changement/nettoyage du bouton arrive en plus dans le prix de l'appareil)

Sinon pour débuter je te conseille le EFS18-55 IS (le IS est très important, les non IS sont moins bon) : super qualité optique à prix modique (50-60€ d'occasion : négocie il y en a plein les petites annonces)

Si tu veux faire du portrait (ou des photos en intérieur sans utiliser de flash) : 50mm 1.8 (70€ d'occasion) : très très bon rapport qualité/prix.

(toute ressemblance avec le matériel que je possède est totalement ... fait exprès : j'ai essayé, je peux en parler)

un 20D peut se trouver à moins de 150€ avec un peu de patience, si on ajoute le 18-55IS, carte mémoire, batterie supplémentaire, une poire de nettoyage, un sac pour porter tout cela avec un moins de 250€ tu peux avoir un premier kit pour débuter assez performant.

après s'il te reste du budget : met le dans les objectifs plutôt que dans le boitier : les boîtiers passent et les objectifs restent.

bonnes photos !