Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    DIJON
    Âge
    62
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS20D
    Objectif(s)
    efl

    Par défaut MIRAGE ou photos floues??? - EOS20D

    Autour de moi, et aussi parmi les collègues, beaucoup ont expérimenté l'erreur 99, sur des Canon 20D neufs ou sortant de SAV.
    Beaucoup aussi m'ont fait remarqué l'aspect laiteux des images du Canon 20D.

    Si ces sujets ont déjà été traités par ailleurs, certains photographes expérimentés (jusqu'au Canada) commencent à avoir le courage de dire qu'ils font des CLICHES FLOUS avec le Canon 20D. Le nombre de témoignages me relatant ce problème a attiré mon attention.

    Personnellement j'avoue humblement que je n'ai jamais eu autant de photos flous. Pourtant je ne lésinais déjà pas sur les rafales avec l'EOS3.

    En fait parmi MES critiques, il y a:

    - le capteur AF central trop petit et pas en croix.
    - L'espace trop grand entre le capteur AF central et la couronne externe des autres capteurs.
    - Le manque de sensibilité du capteur AF lors de la Mise Au Point (MAP) par comparaison avec les EOS100 et 3 (argentiques) en utilisant les mêmes objectifs.
    Du coup en mode AF "AI Servo", le 20D déclenche même si la MAP n'est pas faite. Le mode AF AI Focus" lui, nécéssite d'appuyer par petites touches sur le déclencheur, ce qui n'est pas pratique lorsque l'on déclenche une rafale en suivant longuement la trajectoire d'un avion. A l'atterrissage, par exemple.

    QUESTIONS:

    - D'autres photographes ont-ils ces mêmes problèmes de Flou avec le Canon 20D.
    - Avez-vous des idées sur la nature du problème.
    - Avez vous des solutions à ce problème.
    - Connaissez vous d'autre site qui parleraient du problème.


    Merci d'avance à la commnauté de ce forum.

    ARAMAN


  2. #2
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Oui il y a déjà eu ce genre de problème sur certain boitier....ce n'est pas un problème spécifique au 20D. Fais une recherche en tapant "front focus" ou alors "back focus". Tu peux aussi trouver sur ce forum le "test des piles". Si tu tapes les mots entre guillemets sur la recherche du forum....tu auras pas mal de réponses à tes questions

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    71
    Âge
    53
    Messages
    375
    Boîtier
    le S5 Pro est arrive !!!! ( +20D)
    Objectif(s)
    18-200VR pour commencer (il me reste aussi quatre L, un ef-s et 2 fixes 1.8 canon)

    Par défaut

    Citation Envoyé par araman

    En fait parmi MES critiques, il y a:

    - le capteur AF central trop petit et pas en croix.
    - L'espace trop grand entre le capteur AF central et la couronne externe des autres capteurs.
    - Le manque de sensibilité du capteur AF lors de la Mise Au Point (MAP) par comparaison avec les EOS100 et 3 (argentiques) en utilisant les mêmes objectifs.
    Du coup en mode AF "AI Servo", le 20D déclenche même si la MAP n'est pas faite. Le mode AF AI Focus" lui, nécéssite d'appuyer par petites touches sur le déclencheur, ce qui n'est pas pratique lorsque l'on déclenche une rafale en suivant longuement la trajectoire d'un avion. A l'atterrissage, par exemple.

    ARAMAN
    ah ?
    - je croyais naivement que le capteur central etait en croix.
    - perso, je souhaiterais des collimateur af plus excentrés.
    - l'af est plus sensible que le 10D, que l'eos30 que j'avais avant. Je ne veux pas comparer à l'eos 3, puisque je n'en ai jamais eu entre les mains.
    - jamais eu de probleme avec les mode ai servo et focus. (j'ai fait quelque clichés -certe avec le 10D / mais l'af etait moins performant que le 20D) au meeting aérien, à coté de chez toi (je ne sais plus le nom de patelin, mais je suis rentré sur la base , par l'entrée de Ouges), l'année derniere et aucun probleme). Sinon, moins haut que les avions, j'ai testé l'af sur des tgv à l'entrée de la gare du Creusot/Montceau TGV : aucun probleme (dans la gare, ils doivent ralentir, je pense, et ils ne sont plus à 270 km/h, mais bien à 200-220 km/h).
    - cela m'arrive de faire des photos floues, mais c'est que j'ai fais une erreur de manip. En regle generale, elles sont bien nettes !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    DIJON
    Âge
    62
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS20D
    Objectif(s)
    efl

    Par défaut

    Merci Patchail pour ton témoignage.

    Ca fait plaisir de voir que tu n'as pas de problème, surtout que tu semble avoir beaucoup de matos. Ainsi ton avis est plus significatif.

    De mon côté les messages que je reçois relatant pannes et problèmes de PHOTOS FLOUES, se multiplient.

    Moi même ces 2 derniers jours, j'ai eu mon lot de mauvaises surprises. Pourtant j'ai acheté le CANON EOS20D, il y a 3 mois 1/2 seulement...

    J'ai utilisé le flash intégré pour la première fois aujourd'hui (piles du flash cobra HS). J'appuie sur le petit bouton du flash mal placé en façade), horrible bruit de moulin à café et affichage du message "erreur 05". Pour débloquer la situation, appareil sur OFF, puis sur ON, puis j'ai tirer à 2 doigts sur le flash, tout en appuyant sur le bouton commandant on ouverture. Le flash est enfin sorti ...
    En plus hier, après rechargement des 2 batteries avec le chargeur CANON, j'ai eu de nouveau le témoin de niveau des batteries au plus bas. En inversant pour la deuxième fois, les 2 batteries dans le GRIP, le témoin des batteries est aussitôt remonté à son niveau le plus haut. la première fois j'avais franchement craint de tomber en panne, avant qu'un journaliste hollandais me conseille cette manipulation "miraculeuse".

    Concernant LES PHOTOS FLOUES, j'ai eu connaissance aujourd'hui d'un 2ème cas au Canada et d'un nouveau cas en France. Le 100-400mm est de nouveau concerné, mais aussi 5 autres objectifs.

    Le taux de photos floues d'après les témognages rassemblés avoisinent le tiers et jusqu'à 2/3 des clichés. Au prix du Canon EOS20D, c'est vraiment navrant.

    Quelqu'un a t-il des information qui permettraient de comprendre la nature du problème. Plus il y aura de témoignages, et plus cela permettra d'agir avec le SAV de Canon.

    En attendant, j'ai repris l'EOS3 et je vais remplir de nouveau le frigo de diapositives, si j'en trouve...Je ne vais pas prendre le risque de faire des centaines de km avec le 20D, pour remplir la corbeille de l'ordinateur, au retour.

    ARAMAN

  5. #5
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    pas de problème de photos floues pour ma part (bien sur j'ai des "ratés" mais en général c'est plus lié à un temps de pose trop long ou à un bougé...).

    Pendant mes vacances en italie j'ai fait quelques photos au 100-400 et 1600 ISO pour faire des détails dans les monuments (flash et pied interdits )... entre 1/8 et 1/15e... et j'en ai de bien nettes !
    aucun soucis de netteté non plus avec mes autres objectifs... j'ai seulement eu un 28-70 2.8 qui faisant du front focus (qui était moins flagrant sur le 300D :blink: )

    Je pense qu'il faudrait faire tout de même un test pour vérifier qu'il n'y a pas de pb de front ou back focus sur les boitiers concernés par ces problèmes.... et faire ce test avec les différents objos !!!
    Il faut aussi relativiser parfois la notion de flou : j'ai des photos qui ne sont pas parfaitement nettes à 100% sur mon écran mais qui ayraient semblées parfaites sur un tirage argentique 10x15 !!! En numérique on a tendance à tout regarder à 100% (voire plus ?)...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    DIJON
    Âge
    62
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS20D
    Objectif(s)
    efl

    Par défaut

    Nobodythere,

    Depuis hier, hier tu es le second à me signaler que les tirages papier paraissent plus nettes qu'à l'écran. Désolé, mais si c'est juste pour faire des tirages 10x15cm ou même 13x19, je crois que ce n'est pas la peine de dépenser plus de 3000 Euros dans un ensemble EOS20D+Grip+100/400. Un bon Bridge x10 et 4Mpix, à 400-500 Euros suffit. En plus, ça m'éviterait de me trimbaler un sac photo pesant 20kg...

    Ca me gonfle tous ses problémes avec le 20D, en seulement 3 mois 1/2, avec un boitier neuf.
    J'ai eu 2 appareils CANON argentique (EOS100 et 3). En 13 ans, j'ai dû largement dépasser les 100000 clichés, sans jamais rencontrer le moindre soucis avec ces 2 boitiers.

    ARAMAN

  7. #7
    Membre Avatar de Nobodythere
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Tours (Indre et Loire - 37 )
    Âge
    49
    Messages
    3 958
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Citation Envoyé par araman
    Nobodythere,

    Depuis hier, hier tu es le second à me signaler que les tirages papier paraissent plus nettes qu'à l'écran. Désolé, mais si c'est juste pour faire des tirages 10x15cm ou même 13x19, je crois que ce n'est pas la peine de dépenser plus de 3000 Euros dans un ensemble EOS20D+Grip+100/400. Un bon Bridge x10 et 4Mpix, à 400-500 Euros suffit. En plus, ça m'éviterait de me trimbaler un sac photo pesant 20kg...

    ARAMAN
    Je suis tout à fait d'accord avec ca.... d'ailleurs heureusement qu'il y a une différence de qualité entre les images d'un bridge et d'un 20D sinon ça ne vaudrait effectivement pas la peine (ni le coût) d'avoir autant de matos ! Et une photo faite avec un 20D + 100/400 devrait pouvoir être nette (c'est le cas pour moi)... pas qu'une fois sur 3 !

    Fait quand même le test des piles.... peut être as tu la malchance d'avoir un boitier "myope", d'autant qu'avec l'expérience photographique que tu sembles avoir une autre cause semble moins probable

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    ARRAS
    Âge
    47
    Messages
    302
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    SIGMA18-125 CANON 17-40f4 CANON 50mm F1.8 CANON 70-300 IS

    Par défaut

    Pourquoi ne pas faire des photos sur un trépied? Là au moins vous seriez fixés

  9. #9
    Membre Avatar de tobal
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Montesson (Yvelines,78)
    Âge
    55
    Messages
    549
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    18-55/4.5/5.6;100-400/4.5/5.6;100/2.8:50/1.8

    Par défaut

    Ca me gonfle tous ses problémes avec le 20D, en seulement 3 mois 1/2, avec un boitier neuf.
    Je te rassure (ou je ne te rassure pas) mais les problèmes que tu énonce ne concernent pas tout le monde.
    Heureusement car pour le prix de ce boîtier et toutes les critiques très favorables des magasins photos ce serait dommage !!(voir inconcevable)
    J’espère au vu de ce que tu nous annonce comme problèmes, que tu as retourné d’urgence ton boîtier au SAV…….

    Pour ma part je suis nul en photo et possède le 20D depuis 4 mois, au début j’ai fait beaucoup de photos floues, mais je me suis très vite rendu compte que tout était de ma faute, car je voulais toujours shooter en mode manuel sans maitriser toutes les contraintes.
    Aujourd’hui je suis très satisfait de ce boîtier et de la qualité des clichés même avec mon modeste matériel.

    Le Tobal

  10. #10
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    concernant les problème de grip (et les fausses alertes fin de batterie) canon a reconnu le pb sur une série et fait l'échange.
    http://consumer.usa.canon.com/ir/con...&modelid=10464

    Pour ce qui est des photos floues il est essentiel de faire un test sur mire de front/back focus avant d'incriminer qui que ce soit dans le couple boitier/objectif.
    Le pb n'est pas spécifique au numérique il existait déja du temps de l'argentique mais comme fait remarqué plus haut à moins d'effectuer des tirage 70*50 cela pouvait passer innaperçu. Maintenant la moindre images est regardée ou traitée a 100% voir 200% et du coup bcp de gens "decouvrent" un problème qui existe en fait depuis que les boitiers et objectifs ont été doté d'autofocus à savoir des dispertions de tolérances aboutissant à des décallage plus ou moins marqués des AF. Cela vaut sur n'importe quel appareil fut il argentique ou numérique bas ou haut de gamme (les 1DS mkII rencontrent riguoureusement les même pb, ont a eu le cas au bureau).

    Mais vraiment je ne saurait que trop vous encourager a faire un test de front/back focus sur mire celle à la fin de ce document est trés bien pour cet usage:
    http://md.co.za/d70/focus21.pdf
    Vous serez fixé sur un éventuel défault du couple objectif/boitier et de savoir si les déchets vous sont imputable dans l'usage de l'appareil ou consécutif à un défaut (cela arrive aussi). Dans ce cas il faut retourner l'objectif ET le boitier chez canon qui prend cela au titre de la garantie si vous leur fournissez qq images de test ou le defaut est manifeste. Mais ne les cherchez pas
    Enfin le collimateur central est bien en croix, c'est marqué dans la documentation et c'est sensible à l'usage en basse lumière (pas trés difficile a tester).

  11. #11
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Âge
    81
    Messages
    231

    Par défaut Pas terrible

    Je constate aussi des photos floues avec un CANON 20 D et un 17/40 mm. Ce qu'il y a de grave c'est que le défaut est aléatoire.

    J'ai tout essayé pour déterminer la cause !

    Conclusion : je déconseille cet objectif avec ce boîtier.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    DIJON
    Âge
    62
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS20D
    Objectif(s)
    efl

    Unhappy

    Merci Seaseb pour tes commentaires très pro...

    Grace au premier lien, j'ai découvert que mes problémes de GRIP correspondaient bien au défaut reconnu par CANON. Donc il va devoir aller SAV pour réparation et pour le remplacement du magasin-batteries. Canon annonce que ce sera "free of charge"...

    En plus sur ce même lien, j'ai aussi découvert que le numéro de série de mon CANON 20D, est dans la liste de ceux qui ont un probléme d'étiquette d'identification.

    Aujourd'hui j'ai utilisé la mire disponible dans le second lien http://md.co.za/d70/focus21.pdf

    Je n'ai pas eu le temps de tester le couple 24-85/EOS20D, par contre j'ai fait 45 mesures avec le 35-350 monté sur l'EOS20D, avec les paramètres ci-après:
    -minuteur
    -One Shot
    -mire photographiée à 45° (la galére :blink: )
    -ISO 100
    -objectif 35-350mm 3.5-5.6

    Ne maitrisant pas Excel, je vais essayer de faire une synthése par le texte:

    Sur les 27 premiers mesures, j'ai placé la mire à une distance focale comprise entre 2m25 et 1m30 à f5,6 en faisant varier la focale de 350mm vers 200mm.
    Résultat, pas ou très peu d'écart par différence entre les graduations lisibles devant/front (-) et celles qui le sont derrière/back (+).
    Sur les 27 premiers mesures, j'ai placé la mire à une distance focale comprise entre 2m25 et 1m30 à f5,6 en faisant varier la focale de 350mm vers 200mm.
    x17 mesures sans écart
    x7 mesures à - 2mm
    x1 mesure à +2
    x1 mesure à +6 à 1m65 au 200mm
    x1 mesure à -6 à 1m30 au 200mm
    =Les écarts sont faibles sauf au 200mm ou ils sont contrastés?

    Sur les 7 mesures suivantes, j'ai placé la mire à une distance focale comprise entre 1m30 et 1m15 à f5,0 en faisant varier la focale de 250mm vers 100mm.
    x4 mesures sans écart
    x1 mesure à - 4mm à 1m30 au 250mm
    x2 mesures à - 6mm à 1m15 au 200 et au 160mm
    = autour de 200mm écarts négatifs sensibles

    Sur les 11 dernières mesures, j'ai placé la mire à une distance focale comprise entre 1m30 et 0m65 à f5,0 en faisant varier la focale de 200mm vers 70mm. A une distance de 0m70-0m65, la MAP n'était plus possible sauf au 100-135, normal. Voila les écarts:
    +6 à 1m00 au 100 mm
    +10 à 1m00 au 135 mm
    +6 à 1m00 au 150 mm
    +6 à 1m00 au [180] mm
    -8 à 0m85 au [180] mm
    0 à 0m85 au 150 mm
    +4 à 0m85 au 135 mm
    +6 à 0m85 au 100 mm
    +6 à 0m85 au 70 mm
    0 à 70cm et au 100mm
    0 à 65cm et au 135mm
    =à nouveau vers 200mm [180] un écart négatif(-8) significatif (aberration?), mais 15cm plus loin l'écart était de +6 à [180]aussi. Autrement la majorité des écarts sont plutôt situés derrière/back de +6 jusqu'à plus +10mm, et cela entre 100 et 135mm

    Tentative de conclusion:
    Entre 70mm et 35mm, le test n'est plus réalisable avec cette mite et cet objectif.
    Entre 100 et 135 mm, on observe les plus gros écarts. cela expliquerait les photos floues, d'avions au roulage à faible vitesse, devant moi.
    Il y a quelques écarts positifs significatifs surtout vers 200mm.
    Les écarts entre 250mm et 350mm, sont faibles. Donc il faudrait chercher une autre raison au photos floues lorsque les avions atterrissent à grande vitesse. Je vais essayer prochainement de les "shooter" au 1/640 au lieu de 1/500.

    Deux Canon EOS20D avec 100-400mm, appartenant à 2 collègues vont partir en réparation pour photos floues. Je devrai en savoir plus au retour. Le mien, suivra mi-septembre, avec tous mes objectifs, pour que le tout soit appairé. Que se passera t-il lorsque j’aurai un nouvel objectif ?

    Wait and See

    ARAMAN

  13. #13
    Membre Avatar de MHY
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Gunsan Korea
    Âge
    61
    Messages
    17
    Boîtier
    5D, 20D
    Objectif(s)
    75-300 4-5.6 IS, 28-135 3.5-5.6 IS, 50 1.8

    Unhappy Photos un peu molles et tres legerement floues

    Bonjour,
    J’ai un 20D depuis quelques mois aussi.
    Beaucoup de mes photos sont légèrement floues, un manque de piqué, je dirais.
    J’ai pense a un problème de map. En argentique j’avais un X700 et faisais la map a la mano.
    Sans prisme il faut faire confiance au capteur.
    Apres j’ai pensé au flou de bougé, malgré que tous mes cailloux soient IS.
    Le WE dernier avec un collègue on a fait un comparatif sur la même prise de vue entre son F828 et le 20D, je crois qu’il en rigole encore.
    J’ai envie de reprendre le F828 que j’ai donne a ma fille quand j’ai acheté le 20D.
    Par contre j’ai revu les premiers cliches du 20D. Certains sont parfaits.
    Est-ce possible que le capteur soit « encrassé » ?
    Une très légère pellicule de dépôt ?
    J’ai eu le cas il y a quelques années avec un objo, la lentille arriere etait couverte d’une legere pellicule de salete. Ca faisait des photos molles, un peu floues.
    Il faut dire que mon 20D est soumis a rude épreuve. Depuis 3 mois, Chine, Corée, Japon et maintenant Inde avec des écarts de température terrible entre la voiture climatisée et l’extérieur et une humidité record (saturée).
    Je vais essayer de trouver un magasin serieux pour faire nettoyer le capteur. Mais bon, ici en Inde…..
    A+

  14. #14
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Du coup, il faut aussi vérifier les lentilles AR et AV de l'objo ... J'avais fait des photos floues (un G2) et j'ai réalisé qq clichés plus tard que ma lentille frontale avait qq traces de 'gras' genre humidité graisseuse. Or, j'étais ds un zoo, il faisait 39 à l'ombre et je n'ai pas nettoyé ma lentille toutes les 10 photos ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. EOS 400D et photos floues ....
    Par alballer dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/06/2008, 01h10
  2. photos floues sur 350D: AF déréglé ?
    Par kubiak1972 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 61
    Dernier message: 29/05/2006, 21h53
  3. Eos 10 D mes photos sont floues
    Par keuz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2006, 20h48
  4. SOS photos floues ...
    Par lukhater dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/09/2005, 16h39
  5. photos floues
    Par philou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/08/2004, 23h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com