Citation Envoyé par PHY
Non non pas taper ! :bash:

Mais cela te donne réellement un négatif numérique encore plus souple que l'argentique car non encore developpé ! Cela évites les problème de balance de blanc et récuperer un poil d'informations dans les hautes lumières.

Mais bon c'est une question de choix. Personnellement je préfères me décharger un maximum lors de la prsie de vue et avoir plus de temps pour les cadrages, point de vues, ouverture, vitesse et ISO.

+1 le raw cela évite de te prendre la tête avec les réglages.
l'inconvénient c'est que le post traitement est obligatoire pour bien exploiter ta photo et ensuite que cela te remplit ta carte mémoire à vistesse grand V !

Le JPEG te permet lui de prendre plus de photo, de partager plus rapidement tes photos (le format JPEG étant trés répandu), et peux t'éviter un post traitement (bien que souvent des petites retouches supplémentaires s'impose )

Personnelemnt j'ai utilisé les mémoires de réglages de mon 350D comme le conseil Vincent Luc dans son livre: "maîtriser le canon 350d.

Réglage1: Contraste-1 Netteté-1 Sat-1 Teinte0 ---adapté pour le portrait
Réglage2: Contraste2 Netteté1 Sat1 Teinte-1 ------adapté pour le paysage
Réglage3 Contraste1 Netteté0 Sat1 Teinte-1 -------adapté si le ciel est couvert
Réglage noir et blanc: Contraste1(ou plus) et tous les autres paramètres à1

....merci qui.....merci Vincent Luc! :thumbup:

Après il faut penser à bien faire la balance des blancs soit manuellement, soit auto, soit en utilisant les préréglages de l'appareil.

L'idéal c'est de photographier en RAW+JPEG mais la, c'est la carte mémoire qui va en prendre un coup :bash:

Voila, en espérant que ça te donne un début de réponse :goodluck: