Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Angers-Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    17

    Par défaut 2011 : l'achat d'un EOS 20D d'occasion est-il pertinent ?

    Bonjour tout le monde,

    Presque tout est dans le titre

    J'ai été pendant un temps, l'heureux possesseur d'un 50D. Vraiment enthousiasmé par ses qualités, je m'en suis malheureusement séparé pour une question de sous...

    Je repars maintenant avec un petit pécule somme toute modeste (1000-1200 euros) et m'interroge sur l'intérêt de reprendre un 50D ou un 60D.

    Je ne suis qu'un photographe amateur, aux qualités médiocres, mais suffisamment passionné pour ne pas me contenter d'un boîtier d'entrée de gamme (pour une question d'ergonomie en particulier).
    Sans chercher à faire du reportage, j'oriente mon travail autour des portraits et des paysages, mais jamais dans le speed (j'aime prendre mon temps, comme pour écrire un message sur un forum ) (je suis ethnologue de formation).

    On peut trouver ici et là des eos 20D à 200 euros en apparemment bon état (probablement négociables), ce qui me laisserait un peu plus de sous pour les cailloux (1 caillou ?!). Je ne pars pas sur l'idée d'un eos 30D car pour une petite centaine d'euros en plus, je peux taper dans le 40D qui se rapproche du 50D en terme de qualité.

    Alors voilà, amis (ex)possesseurs de 20D, pensez vous que ce soit encore pertinent d'envisager l'achat d'un 20D ou bien d'économiser un peu plus pour reprendre un 50D avec les belles optiques envisagées ? Ne risque t-il pas de me c... dans les bottes ? Comment est son viseur si étriqué ? Sa mesure spot inexistante,etc... ? Cela vous a-t-il gêné ?

    Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.

    Un excellent après-midi

    Galletas


  2. #2
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Ma réponse va être très terre à terre.
    La qualité d'images (particulièrement en haut Iso de tous les entrée de gamme actuels (1000D, 1100D, 550D) est bien supérieure. Ils ont des caractériques bien plus intéressantes, le live view, le nettoyage du capteur (pas le 1100D)...
    Alors, tant pis pour le viseur et la rafale!

    Vous remarquerez qu'il n'y pas un once de passion dans ma réponse, mais au moins, elle essaie d'être objective.

  3. #3
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    NON ! Sauf à le recevoir gratos ou devoir VRAIMENT compter ses thunes.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Angers-Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    17

    Par défaut

    Merci pour votre réponse.

    Mais comme je le disais dans mon post, je ne souhaite pas descendre dans les entrées de gammes pour une question d'ergonomie, de robustesse, de feeling en fait. J'ai envie de me sentir à l'aise avec un bon boîtier dans les mains.

    Mais cela pourrait donc être plus intéressant d'attendre un peu et de prendre un 40D voir même de reprendre un 50D encore sous garantie...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    65
    Messages
    45
    Boîtier
    EOS 550D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM | EF 70-200mm f/4 L IS USM

    Par défaut

    Venant d'un 50D, le 20D est quand même très loin de ce que tu as eu en mains.

    Ce boitier date de 2003 et il est clair que dans ce domaine les bonnes optiques passent mieux l'épreuve du temps que les boitiers.

    En plus de ce qui a déjà été dit, l'AF du 20D est d'un autre âge.
    Donc pour moi ce n'est pas un bon plan...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Angers-Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    17

    Par défaut

    Vos réponses sont unanimes et le verdict semble sans appel.

    J'attendrai encore un petit peu, le temps que le 50D passe sous la barre des 500e (et le 40D des 300).

    Merci pour vos réponses.

  7. #7
    Membre Avatar de Tiblack
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Côte d'azur
    Âge
    36
    Messages
    281
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    10-20mm f/4-5.6 ; 28-75mm f/2.8 ; 30mm f/1.4 ; 85mm f/1.8 + flash Metz AF 58-2

    Par défaut

    Par curiosité, tu comptes prendre quoi comme objectif derrière?

    Car dans ton idée, un 20D à 200€ te laisse plus de 800€ pour un objectif... et tu ne veux pas d'un 40D à 400€, ce qui te laisserait pourtant un peu plus de 600€, de quoi te prendre un beau cailloux!
    bref je comprend pas.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Angers-Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    17

    Par défaut

    J'avais l'intention de commencer avec un CANON 24-105mm F4 L IS USM d'où l'idée du 20D ultra-abordable.
    Mais je compte maintenant attendre un peu et envisager le 40D ou le 50D.

  9. #9
    Membre Avatar de poupou44
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    La Limouzinière (44)
    Âge
    56
    Messages
    878
    Boîtier
    6D + A1
    Objectif(s)
    Canon 17-40;Canon 50 mk1 f1.8;100 f2; 28/135 is;80/200L 2.8

    Par défaut

    Bonsoir,
    et pourquoi pas une autre solution. Je rappelle que notre ami n'a pas de reflex pour l'instant.
    Donc pour moi, prends toi un 20d avec le 24/105 et continu d'economiser pour un autre boitier. tu pourras ainsi faire dès maintenant de tres belles photos malgré l'age du 20D.
    Quand le porte feuille sera renfloué, revends le 20D, qui ne t'aura finalement pratiquement rien couté, à moins qu'il ne décède et reprends toi un boitier plus recent.
    Poupou44
    Dernière modification par poupou44 ; 01/03/2011 à 18h08.

  10. #10
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    65
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par poupou44 Voir le message
    Bonsoir,
    et pourquoi pas une autre solution. Je rappelle que notre ami n'a pas de reflex pour l'instant.
    Donc pour moi, prends toi un 20d avec le 24/105 et continu d'economiser pour un autre boitier. tu pourras ainsi faire dès maintenant de tres belles photos malgré l'age du 20D.
    Quand le porte feuille sera renfloué, revends le 20D, qui ne t'aura finalement pratiquement rien couté, à moins qu'il ne décède et reprends toi un boitier plus recent.
    Poupou44
    +1
    Pas idiot comme alternative...

    Etienne

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Angers-Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    17

    Par défaut

    C'est une bonne idée en effet.
    Je vais encore réfléchir à tout ça et essayer de prospecter les bonnes affaires.

    Encore merci à tous pour vos conseils.

    A bientôt
    Galletas

  12. #12
    Membre Avatar de Lauren
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Au soleil
    Âge
    50
    Messages
    8 191
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    Canon / Sigma

    Par défaut

    essaie peut-être de trouver un 30D dans ton budget, c'est dommage que le mien soit rayé sinon je te l'aurais proposé, il a ses limites certes mais quand on le connaît bien il reste tout de même efficace.

    https://www.eos-numerique.com/forums...2011-a-168512/

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    48
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Pentacon 28 f2.8 / Pentacon 50 f1.8 / Canon 50 f1.8 II / Takumar 105 f2.8 / Jupiter11

    Par défaut

    J'ai justement acheté un 20d d'occaz pour vraiment pas cher, en attendant de trouver mieux : j'en avais marre de mon 350d
    Ben j'en suis plutôt content. Je joue avec de vieux m42 dessus, donc la qualité de l'AF m'importe peu. Et je n'ai pas trop l'utilité du live view ou autre... Par contre, c'est vrai qu'au niveau bruit, ça n'a rien à voir avec des boitiers plus récents.
    Mais pour une solution temporaire, y'a de quoi trouver de bonnes affaires (moins cher que des 30d qui sont très similaires. )

  14. #14
    Membre Avatar de azertyuiop
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    bxhell
    Âge
    36
    Messages
    888
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

    Par défaut

    je suis bien avec un 300d après avoir eu un 20d&40d donc je dirais même garde ton 350d le temps de trouver des tunes et prend toi un 24-105

    De plus, le 20d n'est plus sous garantie donc si il claque dans 1 mois ( j'ai eu le cas) ça serait bien chiant

    Je dirais de garder son 350d car point de vu image,il n'y a pas de différence et vu que les 2 n'ont pas un "super AF", autant garder des sous pour un 7d ^^

    Et les entrées de gamme se sont amélioré et si tu as besoin de plus de maniabilité, un grip chinois et hop c'est parti !

    Maintenant, si j'avais le choix, je préfèrerai un XXD ou XD pour le confort d'utilisation en plus et la rafale

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Moi aussi, je serai pour l'achat du 20D: c'est un bon boitier, pas cher, robuste.

    Ceux qui parlent de qualité d'image me font bien rigoler: les photos faites avec des appareils un peu anciens deviennent-elles plus moches à chaque sortie d'un nouvel appareil?

    Pour l'AF, c'est pareil: celui du 20D sera largement suffisant à moins de faire des photos d'action avec des sujets très rapides. Et encore......
    En meeting aérien mon 400D a bien plus de mal à suivre un chasseur en évolution que n'en avait mon 10D (pourtant encore plus vieux que le 20D).

  16. #16
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ceux qui parlent de qualité d'image me font bien rigoler: les photos faites avec des appareils un peu anciens deviennent-elles plus moches à chaque sortie d'un nouvel appareil?
    Oui, Canon a programme depuis des années les dates de sortie de ces appareils, et à chaque sortie, un appareil applique une baisse de qualité dans les images qu'il fait ;-)

    j'ai un pote qui fait de très très belles photos avec un 300D...
    Moi je dis juste, à voir la différence de prix avec un 30d par contre, voire un 40d, ça se rapproche de plus en plus, et avoir un boitier un poil plus récent est quand même plus agréable et permissif en haut isos. Un comme azertyuiop, si tu prends un boitier plus sous garantie et qu'il claque quelques mois après tu l'as dans le c** ;-) C'est sur, ça peut arriver sur un 40d, mais moins le boitier est agé, à priori, plus tu es tranquille.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    65
    Messages
    45
    Boîtier
    EOS 550D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM | EF 70-200mm f/4 L IS USM

    Par défaut

    On n'a jamais dit que le 20D n'était pas un bon boitier, mais Galletas avait un 50D et la différence avec un 20D n'est quand même pas négligeable... il risque d'être franchement déçu.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Oui, Canon a programme depuis des années les dates de sortie de ces appareils, et à chaque sortie, un appareil applique une baisse de qualité dans les images qu'il fait ;-)

    j'ai un pote qui fait de très très belles photos avec un 300D...
    Moi je dis juste, à voir la différence de prix avec un 30d par contre, voire un 40d, ça se rapproche de plus en plus, et avoir un boitier un poil plus récent est quand même plus agréable et permissif en haut isos. Un comme azertyuiop, si tu prends un boitier plus sous garantie et qu'il claque quelques mois après tu l'as dans le c** ;-) C'est sur, ça peut arriver sur un 40d, mais moins le boitier est agé, à priori, plus tu es tranquille.
    En l'occurence, je préfère acheter un 20D d'occasion qu'un 40D du point de vue fiabilité.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Angers-Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    17

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    En l'occurence, je préfère acheter un 20D d'occasion qu'un 40D du point de vue fiabilité.
    Les 40D présentent des failles d'ordre électronique ou tu parles plutôt de la solidité de la coque et de l'enveloppe ?

  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Colmar
    Âge
    38
    Messages
    618
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron sp 70-300 4-5,6 di vc usd et 17-50 vc

    Par défaut

    mais de toute facon, il suivra un ordre logique.
    je m'entend dire que même s'il voulait le garder plus longtemps il serait contraint d'en racheter un autre un jour ou l'autre parce qu'il lui aura claqué dans les mains. Autant qu'il le prenne et qu'il economise pour un bon pour plus tard. Il est vraiment décidé a prendre un XXD et pas XXXD d'occaz, ce qui compréhensible vu les critères qu'il demande.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12
  2. Les techniques au flash
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2011, 21h21
  3. Quelques conseils de base pour la photo de paysage.
    Par rem22 dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2010, 14h34
  4. Questions à poser lors de l'achat d'un appareil d'occasion
    Par G'z dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/12/2010, 22h58
  5. Quelques définitions des objectifs Canon
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2004, 12h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com