Tropicalisé, je pense veut déjà dire protégé contre l'humidité ambiante dans les pays tropicaux.
1/ AMHA les pièces électroniques internes sont recouvertes d'une résine qui empêche cette vapeur d'eau de pénétrer dans les circuits et connections. Cette opération se fait lors du montage de l'appareil. De plus, ces connections sont peut-être même plaquées OR et non uniquement dorées *, beaucoup plus fragile et qui s'enlève facilement par l'humidité et les vapeurs chimiques qui se trouvent dans l'air ambiant.
* dorure de la pièce en métal par immersion dans un bain avec sous couche étamage électrolytique Un spécialiste en dirait plus. Il y en a peut être parmi vous.

(regardez les bijoux de votre épouse à la mer - s'ils s'oxydent, ils sont dorés - s'ils ne changent pas, c'est de l'OR massif ou plaqué)

2/ Ensuite, il y a la protection contre le ruissèlement, c-à-d que l'eau ne peut pénétrer en utilisation normale par les différents orifices, tout en faisant que l'appareil respire pour ne pas garder l'humidité à l'intérieur.


C'est le premier point qui est le plus important et qui coûte le plus cher à réaliser. Cette opération n'existe que sur les matériels haut de gamme = les Canon 1D et les Nikon D2.
Le Nikon D200 n'est pas tropicalisé mais protégé par des joints contre l'humidité et la poussière (ce n'est déjà pas si mal et Canon ferait bien d'en faire autant sur sa gamme Expert = 30D - 5D. Peut être le fait-il ? mais sans le dire.)