Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
Discussion: Tropicaliser son 30d?
Vue hybride
-
01/09/2006, 06h34 #1
- Inscription
- juillet 2006
- Localisation
- France
- Âge
- 49
- Messages
- 32
- Boîtier
- canon 5DIII
- Objectif(s)
- 16-35 F2.8 L USM II, 24-70II L USM, 70-200 II F2.8 L IS USM, 50 F1.2 L USM
Salut,
Là je ne te suit pas... Je ne pense pas qu'il y ai moyen de boucher tous les trous déjà et si il y a moyen d'en boucher se ne sera pas plus enfermé à l'interieur qu'un boitier tropicalisé. Je ne pense pas mais je peu me tromper, que les boitiers tropicalisé sont sans air ou remplis de gaz ou que s'ai je, en usine et que l'air ne circule plus du tout dedans. Tropicalisé n'est pas étanche c'est juste que les orifices extérieur on été protégé contre le passage de l'eau (sable humidité...)
Mais si tu fous ton appreil sous l'eau, elle rentrera plus ou moin vite dedans.
Mon idée est juste de boucher les orifices les plus susceptible de prendre l'eau.
Je pensais a autre chose. Existe t'il des traitements déperlents.Dernière modification par neoguiri ; 01/09/2006 à 07h47.
-
01/09/2006, 07h32 #2
- Inscription
- février 2006
- Localisation
- ANNECY
- Âge
- 80
- Messages
- 5 595
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
Tropicalisé, je pense veut déjà dire protégé contre l'humidité ambiante dans les pays tropicaux.
1/ AMHA les pièces électroniques internes sont recouvertes d'une résine qui empêche cette vapeur d'eau de pénétrer dans les circuits et connections. Cette opération se fait lors du montage de l'appareil. De plus, ces connections sont peut-être même plaquées OR et non uniquement dorées *, beaucoup plus fragile et qui s'enlève facilement par l'humidité et les vapeurs chimiques qui se trouvent dans l'air ambiant.
* dorure de la pièce en métal par immersion dans un bain avec sous couche étamage électrolytique Un spécialiste en dirait plus. Il y en a peut être parmi vous.
(regardez les bijoux de votre épouse à la mer - s'ils s'oxydent, ils sont dorés - s'ils ne changent pas, c'est de l'OR massif ou plaqué)
2/ Ensuite, il y a la protection contre le ruissèlement, c-à-d que l'eau ne peut pénétrer en utilisation normale par les différents orifices, tout en faisant que l'appareil respire pour ne pas garder l'humidité à l'intérieur.
C'est le premier point qui est le plus important et qui coûte le plus cher à réaliser. Cette opération n'existe que sur les matériels haut de gamme = les Canon 1D et les Nikon D2.
Le Nikon D200 n'est pas tropicalisé mais protégé par des joints contre l'humidité et la poussière (ce n'est déjà pas si mal et Canon ferait bien d'en faire autant sur sa gamme Expert = 30D - 5D. Peut être le fait-il ? mais sans le dire.)
-
01/09/2006, 12h38 #3
L'eau ne s'introduit pas dans un boitier tropicalisé, car il y a des joints, exact.
Mais qu'en est il de l'humidité ambiante ?
Il faudrait avoir AUSSI des objectifs tropicalisés, sinon se sont des pompes à humitidé .
-
01/09/2006, 13h35 #4
Bonjour à tous,
les sacs étanches ne pourraient pas jouer ce rôle de tropicalisation?
-
01/09/2006, 14h09 #5
- Inscription
- juillet 2006
- Localisation
- France
- Âge
- 49
- Messages
- 32
- Boîtier
- canon 5DIII
- Objectif(s)
- 16-35 F2.8 L USM II, 24-70II L USM, 70-200 II F2.8 L IS USM, 50 F1.2 L USM
Bon d'apres ce que je comprend. La tropicalisation c'est bien plus que de simple join. Donc un appareil tropicalisé n'est donc pas "étanche" complètement mais l'interieur de l'appareil est traité pour supporter les attaques des agents extérieurs. Il y a aussi une protection contre le ruisselement que l'on retrouve sur des appareils comme le D200 mais qui n'est pas forcement protégé contre l'humidité (tropicalisé).
Une connaissance m'a trouvé un document sur l'assemblage du 30D et toutes les pièces qui le compose. A première vue des petits caoutchouc ce trouvent présent plus ou moin partout. Le gros point faible a l'air d'être a la roulette proche du déclancheur.
En gros je pense sans en être sur, mais je prendrai le risque, que le fait qu'un peu de neige ou que quelques goutes d'eau pourront se déposer dessus sans risquer de provoquer des déguats sur l'appareil. Ce qui est un peu mon soucis et le pourquoi du post. Sinon tous les orifices du dessus se trouve protégé par des caoutchoucs.
http://www.f20c.com/stuff/canon/partslist/EOS%20D30.pdf
C'est une observation personnel et ceci n'engage que moi. Je veux dire par la que l'appareil n'est pas pour autant protégé et ne vous risquez pas a l'utiliser sous la pluie ou la neige.
Si vous avez d'autres précisions...Dernière modification par neoguiri ; 01/09/2006 à 15h08.
-
02/09/2006, 21h32 #6
- Inscription
- février 2006
- Localisation
- ANNECY
- Âge
- 80
- Messages
- 5 595
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
Envoyé par neoguiri
Simplement, Canon n'en fait pas la publicité. Il s'abstient de tout commentaire.
Personnellement, cet été (si l'on peut appeler ça un été) 3 jours en Normandie sous pluie battante, le 5D a été trempé, comme mon épouse, ma fille et moi même.
Aucun proBlème pour l'APN. Ce n'était pas pareil pour nos vêtements et chaussures (et parapluies) qui ont dérouillés.
A utiliser sous la neige, je ne pense pas qu'il y ait une contre indication pour ces appareils.
De plus, les photographes professionnels travaillent bien par tous les temps avec les mêmes appareils que nous. Ils n'ont pas tous des Canon 1D ou des Nikon D2.
Le tout, c'est de faire attention au maximum et de bien les laisser sécher ensuite. C'est l'humidité intérieure qui est la plus nocive pour moi.
-
02/09/2006, 22h08 #7
- Inscription
- novembre 2004
- Localisation
- Québec, Canada
- Âge
- 77
- Messages
- 1 335
- Boîtier
- Canon EOS 50D
- Objectif(s)
- Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580
Pour la neige, c'est sans problème tant que tu demeures au froid. L'important c'est de l'enlever avant qu'elle ne ne transforme en eau.
Pour la condensation lors d'un passage froid-chaud. Bien envelopper l'appareil dans un sac étanche (style congélateur). Au bout d'environ une heure lorsque l'appareil a tiédit, enlever le sac et laisser le sécher à l'air libre. Si l'appareil doit être utilisé rapidement lorsque vous rentrez à l'intérieur, il suffit soit de le placer près du plafond de l'appartement (c'est plus chaud) ou si c'est vraiment pressé de le réchauffer doucement avec un séchoir à cheveux (l'appareil toujours dans le sac de plastique).
-
02/09/2006, 21h19 #8
- Inscription
- février 2006
- Localisation
- ANNECY
- Âge
- 80
- Messages
- 5 595
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
Envoyé par Haentjens.R
Mais des différences de température risquent de créer de l'humidité à l'intérieur. Et l'humidité est permanente, même sous abri.
Il faut laisser respirer le matériel, sinon cette humidité s'insinue partout et attaque les composant électroniques, les optiques, etc..
Il faut que l'appareil ait été crée spécialement pour "vivre" dans le climat humide des tropiques et donc, QU'AUCUN MATERIAU ne sera mis en position de faiblesse.
Les anciennes courroies de cou, comme les sacoches en cuir, résistaient bien chez nous, même dans les pays nordiques du bord de mer, mais pas sous les climats humides des tropiques où ils " pourrissaient ".
-
15/05/2007, 16h24 #9
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
stop au délire
il n'existe pas de boîtiers reflex tropicalisés, on parle à tort et à travers de tropicalisation...
ces boîtiers sont des boîtiers comme les autres, ils sont partiellement protégés de la poussière et de l'humidité (ruissellement) grâce à des joints entre les diverses parties du boîtier, et des contacts en silicone (en forme de cuvette) activés par les boutons au travers...
la voie royale pour l'entrée des poussières et de l'eau étant l'ouverture de la cage reflex...
"les boitiers tropicalisé sont sans air ou remplis de gaz ou que en usine et que l'air ne circule plus du tout dedans" ça, ça n'existe pas:rolleyes:
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))