Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
Discussion: Tropicaliser son 30d?
Vue hybride
-
31/08/2006, 23h50 #1
- Inscription
- July 2006
- Localisation
- France
- Âge
- 49
- Messages
- 32
- Boîtier
- canon 5DIII
- Objectif(s)
- 16-35 F2.8 L USM II, 24-70II L USM, 70-200 II F2.8 L IS USM, 50 F1.2 L USM
Tropicaliser son 30d?
Voilà petite question que je me pause..sans doute un peu naive mais pourquoi pas. Est ce vous pensez qu'il serait possible dans une certaine mesure de tropicaliser le boitier d'un 30D. Je sais qu'il ne sera pas possible de le faire pour tous les orifices mais par exemple les boutons à l'arrière et sur le dessus. A en voir les coupes de l'appareil je me demandais si on ne pourrait pas placer des joins en caoutchou à certain endroit. Est ce que quelqu'un a déjà essayé ça. Ou y a t'il déjà pensé? Comment demonter son boitier? Etc...
dom
-
01/09/2006, 00h53 #2
Et bin bon courage, et surtout bonne chance !!!!!
Si un boitier n'est pas tropicalisé, boucher certains oriffices revient a enfermer l'humidité à l'intérieur, le boitier ne "respire" plus.
Pas un bon plan a mon avis.
-
01/09/2006, 06h34 #3
- Inscription
- July 2006
- Localisation
- France
- Âge
- 49
- Messages
- 32
- Boîtier
- canon 5DIII
- Objectif(s)
- 16-35 F2.8 L USM II, 24-70II L USM, 70-200 II F2.8 L IS USM, 50 F1.2 L USM
Salut,
Là je ne te suit pas... Je ne pense pas qu'il y ai moyen de boucher tous les trous déjà et si il y a moyen d'en boucher se ne sera pas plus enfermé à l'interieur qu'un boitier tropicalisé. Je ne pense pas mais je peu me tromper, que les boitiers tropicalisé sont sans air ou remplis de gaz ou que s'ai je, en usine et que l'air ne circule plus du tout dedans. Tropicalisé n'est pas étanche c'est juste que les orifices extérieur on été protégé contre le passage de l'eau (sable humidité...)
Mais si tu fous ton appreil sous l'eau, elle rentrera plus ou moin vite dedans.
Mon idée est juste de boucher les orifices les plus susceptible de prendre l'eau.
Je pensais a autre chose. Existe t'il des traitements déperlents.Dernière modification par neoguiri ; 01/09/2006 à 07h47.
-
01/09/2006, 07h32 #4
- Inscription
- February 2006
- Localisation
- ANNECY
- Âge
- 80
- Messages
- 5 595
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
Tropicalisé, je pense veut déjà dire protégé contre l'humidité ambiante dans les pays tropicaux.
1/ AMHA les pièces électroniques internes sont recouvertes d'une résine qui empêche cette vapeur d'eau de pénétrer dans les circuits et connections. Cette opération se fait lors du montage de l'appareil. De plus, ces connections sont peut-être même plaquées OR et non uniquement dorées *, beaucoup plus fragile et qui s'enlève facilement par l'humidité et les vapeurs chimiques qui se trouvent dans l'air ambiant.
* dorure de la pièce en métal par immersion dans un bain avec sous couche étamage électrolytique Un spécialiste en dirait plus. Il y en a peut être parmi vous.
(regardez les bijoux de votre épouse à la mer - s'ils s'oxydent, ils sont dorés - s'ils ne changent pas, c'est de l'OR massif ou plaqué)
2/ Ensuite, il y a la protection contre le ruissèlement, c-à-d que l'eau ne peut pénétrer en utilisation normale par les différents orifices, tout en faisant que l'appareil respire pour ne pas garder l'humidité à l'intérieur.
C'est le premier point qui est le plus important et qui coûte le plus cher à réaliser. Cette opération n'existe que sur les matériels haut de gamme = les Canon 1D et les Nikon D2.
Le Nikon D200 n'est pas tropicalisé mais protégé par des joints contre l'humidité et la poussière (ce n'est déjà pas si mal et Canon ferait bien d'en faire autant sur sa gamme Expert = 30D - 5D. Peut être le fait-il ? mais sans le dire.)
-
01/09/2006, 12h38 #5
L'eau ne s'introduit pas dans un boitier tropicalisé, car il y a des joints, exact.
Mais qu'en est il de l'humidité ambiante ?
Il faudrait avoir AUSSI des objectifs tropicalisés, sinon se sont des pompes à humitidé .
-
01/09/2006, 13h35 #6
Bonjour à tous,
les sacs étanches ne pourraient pas jouer ce rôle de tropicalisation?
-
15/05/2007, 16h24 #7
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
stop au délire
il n'existe pas de boîtiers reflex tropicalisés, on parle à tort et à travers de tropicalisation...
ces boîtiers sont des boîtiers comme les autres, ils sont partiellement protégés de la poussière et de l'humidité (ruissellement) grâce à des joints entre les diverses parties du boîtier, et des contacts en silicone (en forme de cuvette) activés par les boutons au travers...
la voie royale pour l'entrée des poussières et de l'eau étant l'ouverture de la cage reflex...
"les boitiers tropicalisé sont sans air ou remplis de gaz ou que en usine et que l'air ne circule plus du tout dedans" ça, ça n'existe pas:rolleyes:
-
15/05/2007, 12h18 #8
- Inscription
- February 2006
- Localisation
- ANNECY
- Âge
- 80
- Messages
- 5 595
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
-
15/05/2007, 12h25 #9
- Inscription
- December 2005
- Localisation
- France
- Âge
- 50
- Messages
- 18 587
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
Reste qu'on peut tout de même protéger son boitier dans des conditions un peu hostile, mais pas forcement de l'eau, je pense là au sable, à la poussiere etc... Un peu de gaffer aux endroits par lesquels ces impuretés pourraient pénétrer est préférable à ne rien mettre du tout je pense.
Même les pro, dans certaines conditions (je pense au désert, dakar, rallye etc...à) bardent leurs boitiers pourtant dit "tropicalisés" de gaffer.
-
15/05/2007, 13h25 #10
- Inscription
- April 2007
- Localisation
- Toulouse/Beziers
- Âge
- 51
- Messages
- 736
- Boîtier
- 7D 5DIII S100
- Objectif(s)
- 16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS
-
15/05/2007, 15h40 #11
- Inscription
- March 2007
- Localisation
- Bagneux 92
- Âge
- 44
- Messages
- 117
- Boîtier
- EOS 30D
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8 / Sigma 70-300 APO Macro super II/ Canon 85 f/1.8
Et dans un pays chaud, comme en Algérie 35/40° pas de soucis sur un 30D ?
-
15/05/2007, 16h47 #12
- Inscription
- December 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 48
- Messages
- 175
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- Sigma 17-70 / Canon 70-300 IS / 50 1.8 II
Résistance au chaud
ben a priori non,
je reviens de 2 semaines d'Egypte : 32-35 degrés au nord, 37 à 43 degrés au sud, en se rapprochant du Soudan (Abou Simbel)
et bien le 30D a eu l'air de bien supporter la chaleur
le bouton du déclencheur devenait quand meme chaud (pas brulant mais bien chaud) lors des visites en milieu de journée
j'ai fais ce que je pouvais pour le garder à l'ombre, et éviter un retour trop rapide dans la chambre climatisé
sinon, petite tempete de sable dans le désert pres d'Abou simbel
pas mal de particules dans l'air et du vent (heureusement, j'avais pas besoin de changer d'objo :rolleyes: )
semble pas trop avoir été affecté
nettoyage régulier de l'externe et baillonette à la poire soufflante ...
voilou, j'essaierai de poster un peu plus tard
-
15/05/2007, 16h53 #13
- Inscription
- March 2007
- Localisation
- France-Gironde
- Âge
- 66
- Messages
- 303
- Boîtier
- LEICA M8
- Objectif(s)
- Summilux 1,4/35 ASPH ; Summilux 1,4/50 ASPH SWH 15/4,5 ASPH
.... le passage du chaud au "froid" n'est pas gênant... l'inverse est beaucoup plus risqué.
Le fonctionnement à chaud (tout est relatif) n'est pas stressant non plus. D'ailleurs l'electronique ent général se debrouille toujours mieux à chaud qu'à froid. ceci est encore plus vrai pour les afficheurs à cristaux liquides devenat tres mollasons à froid.
-
15/05/2007, 17h00 #14
- Inscription
- June 2006
- Localisation
- Paris
- Messages
- 88
- Boîtier
- Eos 5D mark II
- Objectif(s)
- EF 50mm 1.4 USM - EF 70-200mm f/4 L IS - EF 17-40mm f/4 L USM - EF 100mm f/2.8 macro
Pour ma part, je suis partis un peu plus de 3 mois en Inde, avec un Eos 30D en pleine période de mousson au départ. A mon arrivée à Bombay, il y a eu tout de suite un max de buée sur l'objo... différence de température entre la cabine préssurisée et les 80% d'humiditié locale
je l'ai ensuite balladé dans l'himalaya (parfois 0°) puis apres dans le sud (40°) et a nouveau vers le Bangladesh (90% d'humidité) le matériel n'as pas bronché! il fallait par contre parfois faire gaffe a la clim, qui peut endomager le matoce. J'utilisais pendant le voyage un Lowepro Slingshot, bref le tout est d'etre soigneux avec son matériel... et vous pourrez aller avec au bout du monde!
-
15/05/2007, 17h05 #15
- Inscription
- March 2007
- Localisation
- France-Gironde
- Âge
- 66
- Messages
- 303
- Boîtier
- LEICA M8
- Objectif(s)
- Summilux 1,4/35 ASPH ; Summilux 1,4/50 ASPH SWH 15/4,5 ASPH
Quand je parle de froid et de mollesse des afficheurs c'est pour du plus bas que 0°C .... aux alentours des -20 à -30°C. Au dessus pas trop de pb. Dans la fourchette 0 à 40°C tout doit marcher comme sur des roulettes. Heureusement que l'electronique des boitiers ne chauffe pas LOL.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))