Citation Envoyé par Viktor Voir le message
Je ne vois pas très bien le rapport entre la mesure d'exposition spot ou autre, et la mise au point (netteté)
+1

Je ne vois pas non plus le rapport netteté / expo. Lorsque tu regarde sur un PC la photo plusieurs choses pêtent au yeux (condition faite que l'écran soit de bonne qualité et calibré si possible):
- c'est bien ou pas bien exposé (c'est trop sombre ou c'est trop calir ou au contraire tout est OK. Un simple coup d'oeil permet de vite savoir si l'ajustement sera moindre ou si la sous exp / sur exp a été dépassé de loin

- le piqué, dans un lot d'iamge plusieurs sortent du lot par leurs sensation de netteté. Ici c'est l'utilsation de la focale du zoom ou il s'exprime le mieux, l'ouverture utilisé là encore dans la bonne plage du zoom, la bonne expo permet aussi de ne pas trop compenser et bruiter la photo, la bonne map, la bonne distance sujet, etc....

- la map, c'est soit mappé là ou il faut soit pas là ou il faut

- la BdB, bien sûr corrigeable en post traitement

- c'est net ou c'est bougé, la cela se voit aussi assez bien, ou parfois c'est limite limité mais la perte de netteté se fait sentir

Il est clair que si un zoom est utilisé à sa plus grande focale ou plus petite, dans plus grande ou plus petite ouverture, avec une sous exp ou sur exp de 2IL, avec des vitesses limites flou de bougé, à 3200 ISO, etc... il est en effet possible que cela donne un résultat merdique. En tentant de rentrer le plus possible dans les valeurs les plus proches de ce qu'il faut, bien sûr la qualité de la photo finale s'en ressent.
Bien sûr là j'exclu pour l'instant un pb mécanique/électronique qui peut bien sûr exister sur n'importe boîtier d'ailleurs.

Le but étant de comparer, test avec plusieurs boîtiers/objectifs, tests réglages divers, etc .... pour valider que cela est bien ton ressenti tout le temps ou si il dépend de tout ces facteurs.

++