Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
Discussion: Pourquoi j'ai choisi le 30D plutôt que le K10D
Mode arborescent
-
28/11/2006, 16h40 #1
- Boîtier
- 5D markII
- Objectif(s)
- Canon 17-40 L, Canon 50 1.4, Canon 85 1.8, Canon 135 L, Canon 200 L
Pourquoi j'ai choisi le 30D plutôt que le K10D
Ça y est, après quelques mois de recherche, d'hésitation et d'attente, je vous rejoins dans le club des Canonistes!
L'hésitation s'est bien évidemment faite avec le dernier né de Pentax: le K10D!
Si ça peut aider quelqu'un d'autre à faire un choix, voici les éléments qui ont fait pencher la balance du côté du 30D:
-la très grande réactivité de l'appareil: j'utilisais jusqu'à présent un bridge (G5) et j'ai maudit plus d'une fois la lenteur d'allumage de l'appareil, suivi d'un autofocus poussif. En photo on veut saisir l'instant, pas l'instant d'après. J'ai fait le test en magasin: appareil éteint, pas de focus puis allumage de l'appareil en gardant le déclencheur enfoncé. A ce petit jeu le 30D est vraiment impressionnant. (je ne parle même pas des 5 images/sec)
- la gamme d'optiques Canon: un choix large avec gamme grand public + L; des optiques USM rapides qui existent déjà et qui ont fait leurs preuves, avec également la possibilité de passer au full frame si un jour je gagne au loto.
- la qualité d'image en ISO élevées: apparemment le K10D est plutôt bon dans le domaine mais les samples de dpreview à 1600 et surtout 3200 iso m'ont convaincus de la supériorité du CMOS. Venant d'un G5 dont les images sont inexploitables à 400 iso, je ne vous dis pas à quel point je me suis fait plaisir quand j'ai testé la photo de nuit!
- la batterie qui permet de prendre 2 fois plus de photos (en voyage, un appareil photo sans batterie ne sert plus à grand-chose). En plus j'ai découvert avec joie que les batteries de mon G5 sont compatibles.
-le format compact flash: il existe déjà des cartes de grande capacité, et comme elles sont plus grosses elles sont plus faciles à manipuler avec des gants
- le capteur 8mp: le bruit reste raisonnable, les images sont aussi bonnes que sur le capteur sony 10mp et surtout les raw sont moins gros!! Les cartes mémoires n'étant pas extensibles à l'infini, on peut donc prendre plus de photos avec le 30D.
- le cashback de 150 euros qui le remet à un tarif compétitif: ça m'a convaincu de ne pas attendre le 40D, en craignant aussi que Canon doive suivre le marketing et proposer un capteur de 10mp ou plus sans gain de qualité.
- la prise en main: j'ai essayé les 2 appareils plusieurs fois en magasin; le K10D a une excellente ergonomie mais on dirait que le 30D a été conçu pour ma main. Il me semble également un peu plus léger, ce qui n'est pas un mal en rando. La grosse molette est très pratique et au final j'avais plus de plaisir à jouer avec le 30D. C'est subjectif mais après tout on fait aussi de la photo pour se faire plaisir!
- la domination de Canon sur le marché de la photo: ça permet de trouver tout un tas d'accessoires compatibles
- Canon maîtrise l'ensemble de sa chaîne de production (suivez mon regard vers Sony)
- la présence de modes programmes: parfois quand on participe à des événements, on a pas envie de faire des réglages; c'est bien de pouvoir laisser l'appareil s'en charger sans pour autant être en tout auto. Ça permet aussi de prêter l'appareil à quelqu'un qui n'a jamais entendu parler d'ouverture, d'isos et de profondeur de champ en lui montrant simplement portrait/paysage.
- le 30D est disponible
Les arguments en faveur du K10D sont :
- le traitement anti-ruissellement (abusivement appelé tropicalisation) : le problème c'est que les optiques tropicalisées ne sont pas encore sorties, et je me suis rendu compte que j'aurais eu au maximum une optique tropicalisée dans mon parc, donc ça ne sert pas à grand-chose. Il me semble en plus que le 30D possède aussi pas mal de joints
- la stabilisation par le capteur qui permet de stabiliser toutes les optiques : ce qui me fait peur c'est qu'on ne connaît pas encore la longévité de ce type de mécanisme. Quand l'appareil est éteint le capteur se balade librement, et je ne trouve pas ça rassurant.
- la vibration anti-poussière: pour moi ce n'est pas un avantage puisque purement marketing; surtout depuis que j'ai découvert le canon à ionhttp://www.fovegraphy.com/IonizerF.php
- les excellentes optiques limited: elles sont légères, elles sont belles, elles font envie, mais en listant les optiques que j'achèterais sur les 2 systèmes, je me suis rendu compte que tout compris je m'en sortais pour moins cher chez Canon.
- le viseur: c'est le gros défaut des Canon non pro… celui du K10D est excellent. Heureusement, celui du 30D reste honorable et est bien meilleur que sur les 350/400D
- un boitier plus orienté expert avec de nouveaux modes priorité
-Pentax ça fait plus rebelle, ça séduit les jeunes femmes, ça fait revenir l'être aimé, résout les problèmes d'argent, la maladie et ça jette un sort au voisin chiant. (attendez, non, je me suis trompé de brochure).
Au final ces 2 boîtiers sont excellents, mais je ne pense pas regretter mon choix; surtout qu'après mes premiers essais je me suis rendu compte que les images du 30D demandaient assez peu de post-traitement. Moins de temps avec le doigt sur la souris = plus de temps avec le doigt sur le déclencheur :clap:
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
De 24 à 35, plutôt le 16-35 II ou le 24-70
Par Greg57 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 16Dernier message: 22/10/2007, 16h14 -
J'ai choisi un 30D ...
Par Euterpe dans le forum EOS 30DRéponses: 11Dernier message: 19/10/2007, 04h01 -
Pourquoi j'ai du bruit sur les photos en 200 Iso ?
Par mcog2 dans le forum Discussions généralesRéponses: 80Dernier message: 07/08/2007, 23h53 -
j ai choisi mon second boitier...
Par leandre dans le forum Discussions généralesRéponses: 16Dernier message: 16/11/2006, 16h27