Citation Envoyé par PhB
+2 avec Fred08 : le 28-75 cadre 'comme un 45mm' ; si c'est un passe-partout alors c'est 'passe-partout sans GA' et je crains d'avoir loupé un détail on a pas les memes définitions ...

Il me semble que pour débuter, un angle plus grand que 44 degrés est requis. Ce qui revient à considérer la gamme 17/18-xxx et pas 24/28-xxx : 17mm sur un APS-C cadrent 67 degrés ; ça fait 23 degrés d'angle d'écart , soit autant qu'entre un 50mm sur APS-C (25 degrés) et un 600mm sur le meme APS-C (2 degrés) !

Rappel : une focale est une distance en mm, pas une mesure angulaire (en degrés). Or, un objo 'passe-partout' ça veut dire, AMHA, 'qui couvre une bonne plage angulaire' ...
Oui! vous avez tous raison.

ce que j'ai voulu dire plus exactement en parlant du 28-75f2,8 c'était que c'est un objectif certes qui commence un peu trop loin pour le grand angle mais qui est un sacré bon objectif. Alors bien sûr que comme passe-partout, mieux vaut prendre le Sigma 18-200 qui est encore bien meilleur que le 18-125
Mais avec un 30D, je trouve presque dommage de lui affubler ce genre d'objectif.

Maintenant c'est pour que ça fasse passe-partout, alors OK! vas-y comme ça et plus tard tu t'offriras un objectif d'encore bien meilleure qualité.